J´ai loué ce film il y a deux jours et j´aimerais vous en faire part:
Tiré d´un bouquin (haaa ! Il est là le rapport ! ) le scénario a été pas mal modifié. Résultat, un film beau, hypnotique, où la violence se fait pure comme une poésie, touche japonaise oblige. La performance des acteurs est assez époustouflante; on en vient à oublier que ce sont des gamins d´une quinzaine d´année. Et puis, y´a deux ainés dans l´histoire...
Ha ouais, parlons-en de l´histoire!
A l´aube du 21ème siècle, l´absentéisme et l´indiscipline sont au coeur du système éducatif japonais. Conclusion: le chômage augmente de façon catastrophique. Remède: le gouvernement instaure la loi BR qui voit chaque année une classe de 3ème se massacrer jusqu´à ce qu´il n´en reste plus qu´un. But: restaurer l´autorité des adultes...
Dans ce jeu de massacre comme je disais, il y a deux ainés, les nouveaux, catapultés sur une île déserte avec cette classe, seulement pour rendre le jeu plus...intéressant.
Allégorie du bien et du mal, l´un kidnappé et obligé de participer, l´autre volontaire, juste là pour s´amuser.
Le rôle du volontaire est magnifiquement interprété, ombre noire n´épargnant personne, muette comme la mort, se jouant du monde. On pourrait presque le comparrer à un boss de RPG tant ce perso est génial ! Le détail qui tue: ses apparitions sont accompagnées d´un véritable thème qui lui colle à la peau comme le mal qui l´habite.
La musique, elle, est tout bonnement majestueuse, mélant classique grandiose comme Requiem de Vivaldi à un excellent rock japonais détonnant le générique de fin.
Pour abbréger, vous l´aurez compris, j´adore ce film et j´aimerais que tout ceux l´ayant vu laisse leur avis le plus passionné, et que les ignorants comblent leur lacune en louant cette perle de l´action orientale.
oki je vais le louer de ce pas
Tiens ! Salut Nomad23 ! T´es un pressé toi ! Je suppose que t´es un passionné des films d´action; dans ce cas tu ne seras pas dépaysé.
ah non pas vraiment
je n´aime que les films français donc pas vraiment action
j´aime bien les films assez pessimistes
et surtout qui ont un message a faire passer
Le meilleur exemple serait punishment park de peter watkins qui est un de mes films cultes
ou le style bowling for columbine
tiens c´est marrant je dis que j´aime les films francais et je parle que d´americains
un petit peu de contradiction ne fait de mal a personne
J´ai loué Battle Royale il y´a un bail et j´ai tellement apprécié que je l´ai reloué 2 fois.
On voit vraiement à quel point l´être humain peut se montrer sous son vrai jour et être impitoyable quand sa survie en dépend.
C´est triste mais beau à la fois ; seul ceux qui l´ont vu peuvent comprendre.
Ce que j´ai pensé du film...
Déjà on m´avait dit que c´était un truc hyper-violent, d´où la polémique naturelle à la
sortie, amenant évidemment à interdire le film au moins de 16 ans.
Donc pour moi, quand j´ai vu le DVD chez un copain, je partais du principe que
j´aurai à faire à une sanglante boucherie bien gore sur un fond cruellement actuel. Et
en fin de compte, c´était un peu le cas.
La violence est crue, et tellement franche qu´elle n´impressionne pas. Des couteaux
qui se plantent dans le front, des hâches sur le bout du crâne et tout le tralala, c´est
finalement "politiquement incorrect" mais banal.
L´interêt du film, je l´ai trouvé ailleurs. Cette histoire, elle se déroule maintenant, avec
un un thème actuel sur le Japon et réel. C´est bien ça le problème. Lorsqu´on voit ce
qui se passe en ce moment en France avec des gardes à vue sans avocat, des
perquisitions jour et nuit, et tout le reste d´un futur projet de loi absurde, on se sent
concerné. Derrière les flots d´hémoglobine on se demande si simplement, on n´en
arrivera pas là un jour, tristement. Le prof dépassé par ses élèves , l´absentéïsme, le
chômage, autant de sujets qui "rendent" le film choquant, par son actualité.
Dès le début, l´histoire s´annonce cruelle et captivante, parce qu´on sait qu´il n´y aura
aucune pudeur dans la violence ni de tabous, et qu´ici la cruauté de l´être humain sera
rendue au maximum dans sa fascinante horreur. Là où pour moi le bateau a commencé à prendre un peu l´eau, c´est lorsqu´ils s´entretuaient bêtement pour des histoires scolaires. Mais, en fin, de compte, quoi de plus primaire et naturel quand
on est seul sur une île et que l´on doit rester vivant au détriment des autres? En quelque sorte "normal, mais gênant par moments par des acteurs qui surjouent un peu dans des rôles extrêmistes. Et puis aussi, le fait qu´on sache assez vite grâce aux ficelles du scénario assez classiques quels seront les protagonistes en tête de groupe qui "risquent" de survivre.
J´ai également trouvé la fin peu claire et légèrement brouillon, entâchée en plus par un message de paix moraliste qui aurait justement dû faire défaut au film pour qu´il conserve toute sa nature brute de décoffrage.
Non, moi je trouve pas que le film soit parfait, juste très bon dans son genre, avec des qualités mais quelques défauts.
Je l´ai autant aimé pour ce qu´il aime que pour la réflexion qu´il m´a donné à savoir, "est ce qu´on en arrivera là un jour?", "comment aurai-je réagit? Suicide? Folie?"
Bref, c´est franchement conseillé, ne serait ce que pour la rareté d´un tel sujet (réussi en plus)
Nomad23: justement, le film est pessimiste et porteur de message(s). Je suis sûr qu´il te plaira, ne serait-ce qu´un tout petit peu.
Enragé: je vois pas ce que je pourrais ajouter.
Cutter-slade : Wouah ! Ca c´est un avis ! Très bien développé. D´un côté, j´aimerais ajouter: oui, la violence est crue mais on ne verse jamais dans le mauvais goût à la Scream (horreur anésthésiante...) ni dans le trip tripes (sic ! ), cerveau qui coule et toutes ces conneries... Je trouve que le réalisateur a fait un bon boulot de ce côté...
Et j´aimerais aussi te demander: qu´est-ce que tu veux dire par surjouer ? J´ai pas trouvé que les acteurs en faisaient trop.
C´est clair que c´est à la fois réel et pas trop exagéré, juste montrer le vrai et laisser de côté les effets racoleurs. On est dans le cru, mais pas dans le trash, et c´est bien là la nuance.
Ce que je veux dire par surjouer...
Hum!
C´est en fin, assez abstrait et mal employé comme terme.Je veux dire par là qu´il y´a des caricatures toutes noires ou toutes blanches, aussi importantes que les protagonistes plus nuancés. Genre: le grand méchant loup sans pitié et a meuf acharnée persuadée qu´elle gagnera. Quelesque traits un peu trop marqués, donc, mais à tout gentil il y´a un méchant. En revanche, j´aime beaucoup le portrait juste comme il faut du prof méprisé et aigri, qui finalement est mauvais mais quelque part, "humain".
Enfin bon, ce film n´est pmeut être pas le meilleur des récits philosophiques,mais on est pas loin de la critique pure et dure d´une société qui va mal.
bon je vais le louer, j espére qu il nest pas si prévisible que ça...
Très bonne initiative, Blattos. J´espère que je ferais encore une adepte !
Cutter-slade: C´est vrai qu´il y a quelques caricatures, mais quel film n´y échappe pas ! D´un autre côté, le rôle du volontaire m´a vraiment impressionné: un grand méchant loup, mais loin de l´image Hollywoodienne d´un bad guy qui parle pour ne rien dire -bavardage qui fait parfois échouer ses plans. Ici on a un mec efficace, silencieux et sans fioritures, bref, un mec incroyable ( à mon avis ).
C´est vrai que le professeur est un excellent personage aussi. Très ambigu, joué tout en finesse...
Le prof c´est Takeshi Kitano qui a déja joué dans "Aniki mon frère" , "Violent cop" , etc...
Blattos , je te le conseil ; c´est une beauté.
Certaines scènes sont tristes comme celle où la fille est mortellement blessé par balle , se recroqueville dans les bras du gars qu´elle aime et rend son dernier soupir en lui disant qu´elle l´a toujours aimé.
Il y´a aussi celle (flashback) où un des 2 grands se retrouve avec sa copine et elle lui tire dessus alors qu´il la serre dans ses bras ; il saisit son arme et l´abbat. Elle l´avait volontairement légèrement blessé pour qu´il la flingue sur un coup de panique et puisse être épargné. Ensuite elle meurt dans ses bras en souriant...
Mort , amour , mort , amour...
Pour Cutter-slade : je suis favorable au projet de loi contre les jeunes délinquants.
-Plus de rassemblements à plus de trois dans les cages d´escaliers ;
-Pas d´avocat avant la 30è heure de GAV ;
-2000 euros d´amende pour les jeunes qui passent leur temps à secher ;
-...
Il est génial Sarkozy !
- plus de rassemblements dans les cages d´escaliers et devant les immeubles.
Evidemment, parce que les jeunes n´ont pas le droit de se réunir, d´échanger des paroles, aussi peu pieuses soient-elles, à un âge de la vie ou la communication est primordiale. C´est forcément pour échanger de la drogue, ou tendre des embuscades aux petites vieilles.
-Pas d´avocats avant la 30e heure. Là encore c´est logique, parce que le gars qui se retrouve au poste a forcément un tas de choses à se reprocher. Alors, comme ça, on a 30 heures pour lui casser la gueule et lui faire cracher le morceau. Il pourra toujours se plaindre auprès de son avocat plus tard, la loi est intouchable.
-2000 €uros, non pas pour le jeune, mais pour les parents. Après tout, on s´en fout s´ils doivent payer 2000€uros qui ne correspondent même pas à un mois de leurs salaires réunis, ils avaient qu´à pas faire un gosse! Halala ces irresponsables!
-Les nomades vont en tôle s´ils s´arrêtent en France sans acheter de terrain, et c´est bien normal! On a déjà bien à faire avec nos délinquants, alors qu´ils retournent se faire massacrer dans la misère de leurs poays d´origine!
-Permit de perquisition jour et nuit sans mandat. Cool, on va pouvoir agir comme on veut et tabasser à domicile sans rendez vous. Un voleur vole quand il veut non? Un voleur, sa famille quio vit chez lui est inhumaine, donc on peut la déranger à loisir. Alors pourquoi on viendrait pas le cueillir quand on veut? Foutus délinquants!
-Usage du flashball. Ho non, ça tue personne, ça sert qu´à la défense. Pis s´ils s´en prennent un dans la gueule, c´est qu´ils l´ont bien mérité non?
Franchement, j´éspère que tu étais ironique, parce que tu me fais peur. Je croyais qu´on avait voté 82% afin de faire barrage à l´extrême droite, et voilà qu´on se retrouve avec des méthodes de pouvoir absolu! Je crois que qui plus est, ceux qui se sentent le plus concerné par l´insécurité sont aussi ceux qui en grande partie en souffrent le moins. Personellement je vis dans une zone assez sensible et pourtant, je me sens en sécurité. C´est marrant, mais avant les élections l´insécurité n´existait presque pas! Il suffit que TF1 se ramène avec ses grosses caméras, nous redonne quelques images de voituires brûlées, monte un ou deux reportages à tourner en boucle, et ça y´est, le grand malaise est crée. Putain, c´est quand même fou! Y´a trop de choses à dire sur ce sujet pour que je les développe ici, maintenant, mais faudrait pas oublier que le premier délinquant de france réside à l´Elysée. L´Amérique a deux millions de détenus, la peine de mort, et la violence est loin d´y régresser. Plutôt que de mettre en prison ceux qui se vengent d´un système qui ne leur a pas laissés de chances, peut être qu´il aurait mieux valu remonter à la source des sujets sensibles et les régler avec le temps qu´il faut pour que ce genre de rancoeurs disparaissent, mais après tout c´est tellement plus facile de construire des pénitenciers! On nous montre un premier ministre bonne pâte qui déballe quelques proverbes de grand mère, et tout de suite on s´y attache au point d´oublier ce pour quoi il est là.
Ha bordel, ça s´arrange vraiment pas dans le coin.
Yep, l´enragé!!!
(Sans aggressivité aucune) mais t´on boulot, T´es flic c´est ça ? ??
Enfin je veux dire policier ou gendarme ? ??(´scuse pas sur la tête):)
Ha oui, le résultat aux élections...
Marrant, hein, comme on soupçonnait pas qu´un tel évènement puisse arriver en FRANCE. On est tombés de bien haut dans notre amour propre. J´avais
posté un long long message sur le général à propos de ça, qui avait été viré après pas mal de réactions à cause de sa nature ovni sur le forum.
Les grands responsables dans l´affaire, ce sont autant les médias que les non votants. On nous a bassiné, presse et télé, pendant des mois en parlant d´un futur second tour presque assuré pour Jospin/Chirac, si l´un des deux n´avait pas la majorité absolue au premier. Risible, hein?
Et que je t´en rajoute une couche, en oubliant les autres "petits candidats
"(tiens ils existent?).Et à côté, on connaît un grand thème cher aux élections 2002: l´insécurité.
Alors là, je citerai surtout TF1 et M6 qui se sont fait plaisir, avec des reportages bien racôleurs et toujours plus loin dans le dénonciation, comme
si toute cette merde n´existait pas avant que quelques politiques ingénieux en fassent leur programme. Comment, lorsqu´on montre à 99% des délinquants immigrés et de couleur dans des reportages sur l´insécurité, peut-on encore
s´étonner de voir un fachiste complice d´horreurs se hisser au second tour?
Comment?
Je n´aime pas les généralités, donc je sais que les votants Le Pen ne sont pas QUE des télespectateurs influencés trop facilement, parce que de toute façon ça voudrait dire qu´il n´y a aucun racisme en france à la base, et c´est faux.
Seulement, quand tu vois des paysans interrogés, en pleine cambrousse, dans un village de 2 oies et 4 poules t´expliquer qu´il faut que ça cesse dans les villes, tu peux pas t´empêcher de faire le rapport.
Le bilan est simple à analyser: les gens, lassés d´entendre parler d´un recommencement du duel Chirac/ Jospin, préfèrent partir en vacances que rester voter, et même si c´est franchement discutable le bourrage de crâne des médias est en grande partie responsable. Pendant ce temps là, pas mal des votants restés ont bien été attentifs à ce qu´on leur a dit sur les vilains étrangers qui salissent la France, et ils votent Le Pen, parce que lui, au moins, sera radical.
C´est bien simple!
Le racisme, c´est neuneu de dire qu´on est contre, parce qu´à notre époque c´est vraiment une idée banalisée, bien que par respectée tout le temps, la preuve. Bien sûr que beaucoup des délinquants sont étrangers, bien sûr, c´est irréfutable. Seulement quand on a passé son enfance dans une cité (je t´inviterai près de chez moi il y´en une bien sympa), avec un mode de pensée pas forcément sain, la pauvreté et ce qui s´ensuit, c´est pas forcément évident à gérer. Là c´est un cliché, mais beaucoup de ces jeunes sont pris dans ce qu´on appelle "l´engrenage" très tôt, et à force de vouloir faire comme les grands qui eux mêmes ont suivis des exemples, ils deviennent ce qu´on constate. Bien souvent leurs parents perdent le contrôle, et quand on est immigré ce n´est pas forcément facile d´en plus s´adapter au mode de vie de la France (ma mère est assitante sociale, elle constate). Alors quand leur gosses leur filent entre les doigts, c´est dû quelque part à leur éducation, mais ilssont autant victimes que coupables. Tu leur donnerai un mode de vie plus sain, des logements plus décents, etc, etc, c´est vraiment pas certain que tout recommence comme ça.
Non, je ne suis pas à l´état, et je sais bien que ce sac de noeud n´est pas facile à démêler. Mais ce n´est en voulant "étouffer" les problèmes comme Sarkozy le souhaite que tu arriveras à quelque chose. Au contraire, en mettant tout le monde en prison, tu ne fais que raviver l´esprit "l´état veut nous savoir, révoltons nous".
Des lois sévères, il en faut, mais pas seulement. A quoi bon metttre des délinquants en prison s´ils ne passent pas par une maison de réeducation? Quand ils sortiront, ils auront encore plus l´envie de se venger(s´ils sortent...)
Je suis pas un "défenseur à 2 balles des bonnes causes". Je sais que tu ne suis pas le cliché étranger= délinquant, même si une bonne majorité effectivement, sont immigrés. Mais les braves gars qui regardent TF1, eux, font-ils forcément la différence? S´ils en sont au point de voter extrême droite, non, sans doute.
Et je sais aussi que le racisme existe des deux côtés, je ne suis pas naïf non plus.
Enfin, quand on me dit "si tu es un bon francais, tu n´as rien à te reprocher donc tu n´as pas à avoir peur des lois". Mais pour être un bon francais, faut-il nécéssairement être de droite et avoir la trentaine avancée?
Mister J : j´étais dans la gendarmerie (maintenant en école de commerce).
Cutter-slade : je suis d´accord avec toi sur le fait que les politiciens ont manipulés la presse avant les élections pour que fleurissent bon nombre de reportages avec des jeunes "casquettes" des cités qui font régner le chaos.
Ensuite , je suis content de ta réaction concernant le racisme car tu as compris que je n´avais rien contre les étrangers comme les Noirs et les Asiatiques mais que je considérais seulement la majorité des Maghrébins comme des fauteurs de trouble en puissance et la totalité des Gens du voyage comme des parasites.
Ce sont 2 éthnies nuisibles à notre République et quand quelqu´un regarde la vérité en face , il porte tout de suite une étiquette de facho...
Encore ce matin , j´avais un cours d´économie et on parlait de la précarité de l´emploi dans certains pays pauvres. Une fille d´origine Marocaine a alors dit qu´il fallait les faire venir en France ; j´ai hésité entre éclater de rire et l´éclater elle...comme si il n´y avait pas assez de chômage en France !
En fait , en ce qui me concerne , j´ai eu que des problèmes avec des étrangers depuis que je suis gosse. Comme j´étais du genre bosseur qui passe son week-end dans ses bouquins et ses cahiers et que j´étais dans un bahut en "zone orange" qui allait passer en "zone rouge" , j´en ai vu défiler des casse-couilles. En 6è , c´était un Turc qui m´insultait pour rien et j´ai fini la gueule en sang à l´hosto parce que ce jour là il avait décider de me casser la tête (j´avais 11 ans , il en avait 15...). En 5è , c´est un Algérien qui était du même genre mis à part qu´il mettait des coups à tout le monde. En 4è , un Marocain sans état d´âme qui me traitait de tous les noms car il était jaloux de mes résultats et de mes fringues ; il a voulu me faire tomber (en traitre biensur...) , je me suis rattrapé à lui et ai abimé sa chemise ; il a voulu m´emener chez le directeur pour ça. E 3è , un Tunisien m´emmerdait et me sautait sur le dos pour essayer de me faire tomber tout en me traitant de tous les noms. Un jour , je lui ai claqué le crâne sur le macadame ; il a chialé en pissant le sang et il est passé pour une baltringue devant tout le bahut !
Entre temps , quand je me baladais en ville avec des pôtes ou même ma mère , il arrivait que des rebeux fassent les malins (oui , ils sont en bande ces courageux ! )du genre "Wa ! Comment t´as matté mon pôte ? !" alors que je n´avais même pas croisé son regard.
Il y´a 2 semaines , j´étais sur un parking quand un père de famille sort son clignotant pour prendre une place de parking d´un gars qui sortait. Une 205 le dépasse à fond et lui pique la place sous le nez. Le père klaxonne et bloque la 205. Il est sorti du véhicule et s´est vite fait encerclé par...tadadam...4 Arabes qui voulait lui casser la gueule (genre racailles habillées style casquette-survêt et l´accent des cités du genre "Va zi dégage ta mère , en*ulé de Français ! !!"
Maintenant , j´espère que tu me comprend mieux ; je ne me base pas sur des "on dit" mais sur des faits réel que j´ai vécu ou vu.
Et ne me dit pas "faut pas faire de généralités ; y sont pas tous méchants ! ". Y´en a combien des bons ; 2 ou 3 sur toute la France.
Allez , A+ Cutter-slade.
Oula tu portes bien ton nom, toi:)
C´est sûr qu´avec de telles expériences, j´aurai à la rigueur compris que tu sois passé complétement du "mauvais" côté. Bon apparemment tu gardes quand même à peu près la tête froide sur l´ensemble, et dans ton cas ça force le respect.
Y´en a combien des bons? Plus que 2 ou 3 je pense, enfin j´éspère. Rien que de mon côté j´en connais quatre ou cinq qui sont loin de l´image cliché qu´on peut se faire d´étrangers arabes à cet âge. C´est clair qu´il y´a une génération enragée au sens propre, mais celle qui suit m´a l´air plus lucide. Rie n´est gagné certes, on change rien du jour au lendemain, mais même si ces étrangers qui figurent parmi mes meilleures relations gardent une certaine étiquette, ils ne sont autant respectueux que lucides sur leur état, de l´idée que beaucoup peuvent se faire d´eux souvent à tort.
Et dans l´ensemble, je dirai que même s´ils ne sont pas forcément "bons", ils ne sont pas toujours foncièrement "mauvais". L´orgueil, l´attitude provoquante et ce qui va avec, chacun connaît cela, et même si je crois régulièrement des étrangers "qui se la jouent kaï", ils ne me manquent pas forcément de respect. Au contraire, il y´en a un par exemple qui m´a gentiment aidé à frauder quand il voyait que j´avais oublié ma carte et que j´étais à la bourre. Illégal? Bha, on s´en fout, c´est le geste qui compte. Vas me dénoncer à Sarkozy si tu veux:-)))
Quant à ta marocaine... Elle a tort, et je ne porterai pas de jugement sur elle, je ne la connais pas. Mais si jamais elle le pensait VRAIMENT, ce ne serait pas la première fois que je copnnaîtrai un tel cas. Même le cômage en France c´est mieux que "la vie au bled" pour pas mal, et quelque part je comprends. Maintenant, comment lui expliquer qu´il n´y a plus de place ici et qu´on ne peut régulariser qu´une partie minime des gens?
Aucun cas n´est simple.
Et puis pour revenir à ces lois, vouloir régler les choses c´est bien, mais pas forcément violemment. Comme je le disais, pourquoi mettre en tôle quelqu´un qui n´est pas réeduqué. Et surtout, ce que je trouve dingue, c´est parfois le peui d´écart entre un "petit" vol et un crime de sang, surtout quand on sait que le vol est souvent une des dernières issues. Je peux te citer un moment émouvant que j´ai vécu chez l´épicier (marocain, tiens!) dernièrement: un enfant étranger arrive, prend discrètement une pomme dans sa main à l´étalage des fruits, et fait mine de repartir. L´épicier l´interpelle, l´enfant se retourne et lui fait un sourire mitigé un peu gêné, et il le laisse repartir. Moi incrédule, je lui demande "vous le connaissez?". Ile me répond que oui, que ses frères sont des fouteurs de merdes et que sa mère n´arrive plus à s´en tirer financièrement, alors qu´une pomme lui coûte pas bien cher. "C´est peut être un des seuls trucs qu´il bouffera aujourd´hui, alors je lui laisse.".
Je l´ai trouvé sympa le type.
heu dans le 3e paragraphe, je parle des étrangers en général, pas de mes amis, hein
Mon prof d´économie et de droit est Marocain ; il n´arrête pas de critiquer le système français et on fout rien avec lui. On a écrit une page en 8 heures de cours et pourtant c´est le seul prof avec qui il n´y a pas de bordel...
L´idiote Marocaine de ma classe n´arrête pas de parler arabe avec un autre rebeux comme si elle ne voulait pas qu´on comprenne ce qu´elle dit !
On a une feuille d´appel qui circule toutes les 2 heures et quand je me suis retourné pour voir où elle circulait , la pétasse m´a balancé un truc du genre "Vazi ! T´excite pas , ça vient ! ".
Le Pen est un taré , mais Sarkozy nous sauvras !