Bon je suis censé être parti, alors hein, fais comme si tu m´avais pas vu et me regarde pas ^^
"voudrais tu expliquer à 1 vieille dame pkoi les collégiens ne connaissaient pas la loi "battle royal" avant de subir ses conséquences? "
Un mystère. L´interêt de la pédagogie, c´est de bénéficier d´une expérience passée pour en appliquer la leçon par la suite. Or, si 99% des participants ne connaissent pas battle royal "avant" et ne peuvent en tirer profit "après" parce qu´ils sont morts, je n´en vois pas le but ludique.
"comment cette loi peut agir sur la jeune génération, avoir valeur d´exemple?
le survivant est honoré certes mais par le monde adulte pas par les jeunes, non? en quoi cette loi leur inculquerais le civisme?"
Tu cherches de la pertinence là où il n´y en a pas. Le principe, finalement, et on en revient à ta question précédente, ce n´est pas de donner une morale basée sur la construction aux élèves, mais une façon de leur prouver que la société y laissera sa peau si on laisse le chaos continuer à progresser. En gros "bats toi pour que les choses avancent". Tu remarqueras que la solidarité y est absente (dans les règles, pas totalement dans l´application), et que donc cette "notice" crée par des adultes revient à demander de suivre le principe de la loi de la jungle. En clair, les adultes pensent qu´il faut agir par la manière forte car c´est la dernière alternative, puisque les jeunes sont des bons à rien qui foutent tout en l´air à leur manière.
Globalement, un thème aussi barbare, ça revient à "jeune homme lève toi bats toi et trace ta route".
Une vision archi-négative et désespérée des adultes, et un point de vue incompris etun peu je-m´en-foutiste de la jeunesse.
Il y´a aussi l´épilogue un peu embrouillé du prof qui leur montre son tableau et tout le tralala, mais ça peut aussi se résumer en une idée: seule l´étite fera avancer le monde, et seule l´élite le mérite.
De toute façon, tu cherches en quelque sorte midi à quatorze heure, parce que même en creusant bien je n´ai , pas trouvé tant de psychologie et de philosophie dans cette histoire qui avait matière à en produire. C´est là que je trouve ça dommage, et puis te leurre pas: les ados qui regardent ce film le font surtout pour la violence crue et "vraie", pasvraiment pour le semblant d´interêt neuronal qui s´en dégage (un peu).
Réponse d´un djeûn de 14 ans qui n´a pas tout compris non plus, peut être parce qu´il y´a pas grand chose à comprendre.
Ce s´ra tout ma brave dame? ^^