Argh ! en relisant mon intro, je me suis rendu compte d´une stupide erreur: c´est le requiem de Verdi, non de Vivaldi, lol !
Bien sûr, BR n´est pas le meilleur film japonais: c´était plus pour échauffer les esprits qu´autre chose que j´ai mis cela, mais ça n´en reste pas moins une oeuvre très forte. J´ai un peu lu les mangas, qui ont bien été faits APRES le film, et je n´ai guère été convaincu. Le sexe et la violence ne me dérangent pas le moins du monde, tant qu´on ne tombe pas dans un excès qui ne sert en rien l´histoire. Le film a le mérite de justifier sa violence par un message terrible ( jusqu´où sommes-nous près à aller pour survivre) et n´a nullement besoin du sexe ( à part une ou deux allusions banales) pour le renforcer. Bref, la patte d´un grand réalisateur se fait ressentir ( Kinji Fukasaku a réalisé de grands films policiers et a fortement influencé John Woo et Quentin Tarantino -références ! ).
Et oui, l´homme s´est bien inspiré d´un LIVRE, DISPONIBLE SEULEMENT AU JAPON ! Aucune traduction française ne s´est jamais faite et c´est bien dommage, car le bouquin donne une troisième alternative à l´univers sombre de Battle Royale, l´original ! A la rigueur, je pense qu´il est disponible en anglais. Tu peux t´arrêter de courir Biskis !