Yo !
Bon, je vais faire court car j'avoue ne pas avoir tout lu. Il se fait tard et j'ai les yeux qui piquent à force d'être sur un ordi ^^.
Concernant ceux qui sont intrigués par la différence entre l'aperçu et la note finale, il y a plusieurs explications. La première vient du fait qu'un aperçu porte définitivement bien son nom. C'est une session de jeu non seulement courte, mais aussi définitivement guidée par l'éditeur. C'est lui qui choisit vraiment ce qu'il veut vous montrer. A partir de là, il est difficile de se faire une opinion sur le titre dans son ensemble. D'autant plus qu'on a forcément tendance à penser que les bugs et incohérences que l'on peut parfois voir seront corrigés, alors que ce n'est pas toujours le cas (oui, même très peu de jours avant la sortie... Si vous saviez ce que des patchs de dernières minutes corrigent parfois, vous seriez choqués).
Forcément, dans un test, non seulement j'ai accès à tout, mais j'ai aussi bien plus de temps pour voir ce que donne le jeu sur un plus long terme. (précisément, j'y ai joué sur 5 jours).
Mais surtout, il y a une autre différence entre les deux articles : il s'agit de deux personnes différentes qui expriment un avis. Ainsi, l'un est l'autre peuvent tout à fait ne pas s'accorder sans pour autant y voir une erreur. Les avis divergent, c'est le principe des opinions propre. Tout le monde adorera SimCity jusqu'à la mort ? Tout le monde le détestera ? Non. Mon test ne peut pas à la fois représenter les chats noirs et les moutons blancs. Ce n'est pas pour autant qu'il est moins vrai et honnête que le test du mec qui tombera mieux sous votre sens personnel ^^.
Bref, vous avez compris que le jeu m'a déçu pour les points mentionnés dans le test, et notamment par des incohérences et des défauts qui me semblent particulièrement importants dans le cas d'un city-builder. D'autres seront d'accord et d'autres encore en avaleront leur sifflet.
Tant qu'on ne s'enferme pas dans la pensée unique et qu'on est capable de discuter sans pour autant considérer que "les autres ont tort", tout va bien ^^.