Tout a fait d'accord avec toi manfrec2. Il faut attendre les premiers mois pour être définitivement fixé.
Je pense qu'il faut donner une chance au jeu, à l'instar de la majorité des jeux sortis. Le dernier en date que j'attendais avec impatience, et qui fut un flop complet (selon moi et mes camarades de jeu) était guild wars 2 ! (Noté 18 par les chroniqueurs et 17 par les lecteurs). Un bon jeu, beau, joli, agréable, complet... mais on en fait vite le tour : 2 semaines en prenant son temps pour arriver niveau maximum, 2 mois pour être fort bien équipé (non full stuff, faut pas pousser). L'absence de difficulté véritable à l'exception de quelques instances, et une économie "mondiale" intéressante, manipulable et bancale (mais j'y reviendrai).
Bizarrement, seul l'aspect pvp torché en 20-30 min était le plus intéressant, à l'instar d'un LoL.
J'ai choisi GW2, mais c'est la même pour tous les jeux "d'aujourd'hui". Pour prendre un autre jeu de gestion, anno 2070 : je n'y ai joué 70 heures en un an... C'est peu. Il est beau, complet, technique, mais encore une fois, le tour est vite fait. A moins de se lancer des défis (seul ou en groupe), modifier les options avant le début de partie, les parties continues restent toujours les mêmes... les accidents et désastres venant ponctuer (et parfois foutre en l'air) le jeu.
A priori, c'est ce qui va se passer pour ce Sim City. Carte de petite taille, route à reconstruire tout le temps, développement rapide etc. Il y a donc un côté casu qui risque de déplaire... Normal. Mais faut aussi prendre en compte qu'ils doivent toucher un large public : plaire aux joueurs pointilleux comme au débutant casu n'ayant pas envie de se prendre la tête. Différents modes de jeu et difficulté seraient les bienvenus par exemple.
Par contre, ils ont mis en place un système de marché "mondial". Ca vous rappelle rien ? Diablo III, Anno 2070, GW 2. Et je suis sûr qu'il y en a d'autres que je ne connais pas. C'est en tout cas la grande mode !
Par contre, chose qui me chagrine mais qui pourrait être intéressante malgré tout, c'est l'absence de sauvegarde. Corrigez-moi si je me trompe, mais le fait que la sauvegarde se fasse sur le serveur EA implique t-il que la ville continue à vivre pendant mon absence ? Si oui, ça peut être marrant, car ce serait une difficulté considérable à prendre en compte, surtout si notre voisin fait très mal les choses.
Enfin dernière chose : outre le fait qu'il ne faut pas oublier que ce sont des sociétés cherchant le profit (il paraît que c'est la crise, faut pas l'oublier), des mises à jour viendront nécessairement améliorer le jeu (MàJ, et non DLC), à l'instar de Borderland, Skyrim, BF et j'en passe.
Donc, 12/20, selon certains points de vue, c'est justifié. Selon d'autres, c'est sévère. Je pense, d'après la bêta, les lives, les vidéos et divers avis lus, qu'un 14-15 serait plus correct. Maintenant, une note reste subjective. JVC a très certainement voulu marquer sa déception, surtout si on le compare avec les anciens opus, quitte à laisser de côté les bons points.
Bref.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et à bon entendeur, salut !