On n'attendait que cela depuis la fin de l'US Open, et encore plus depuis la fin du master de Londres...
L'Open d'Australie va bientôt débuter, le 18 janvier et ainsi réellement lancer la saison 2010 !
Je suppose que le tableau sera connu ce vendredi et que les qualifications sont en cours (?)
Cette édition semble particulièrement ouverte. Peut-être n'est ce qu'une illusion, mais la fin de saison qui a vu Soderling, Del Potro et Davydenko, tous hors top 4, jouer les premiers rôles du master de Londres, donnent l'impression que les candidats crédibles pour un titre sont nombreux.
Penchons nous sur les 5 dernières années en Grand Chelem :
Roland Garros : 4 victoires de Nadal,
Wimbledon : 4 victoires de Federer
US Open : 4 victoires de Federer.
Chacun des autres tournois semble s'être désigné un chouchou. Par contre, l'OA aura connu 4 vainqueurs différents : Safin, Federer, Djokovic, Nadal.
L'histoire de ce dernier lustre aussi semble le confirmer : le tournoi Australien est sans doute le plus indécis des 4 GC. Cette année va-t-elle nous pondre encore un nouveau gagnant ? Vous le saurez en regardant l'OA !
Nadal, tenant du titre, aura fort à faire s'il entend défendre ses 2000 pts ATP.
De son côté, Federer peut gagner beaucoup de points (800) comme en perdre. (1200 à défendre).
Murray, pourrait réaliser une excellente opération comptable, lui qui avait été sorti dès les 8è par un certain... Verdasco ! L'arbitre du groupe de l'Écossais, du Suisse et de Del Potro au dernier master, avait l'année dernière réalisé un fantastique parcours clôturé par une somptueuse demi-finale contre le futur vainqueur, Nadal. Une demie-finale dont la qualité fait écho à celle de 2005 en Safin et Federer. Une petite pensée pour le néo-retraité Russe, qui laisse derrière lui un sacré cadeau empoisonné : sa soeur ![]()
En parlant de retraité, intervenant après un Kim back Just-in(e) time du tennis Belge en WTA pour nous sauver des griffes de Dinara ; vous êtes tous au courant du néanmoins critiqué petit extra que s'offre Fabrice Santoro, le vétéran Français, pour goûter à son 70 tournoi du Grand Chelem, le tout sur 4 décennies.
Enfin, avec Wickmayer, Hénin, et la délicieuse et sexy Clijsters, un doublé WTA-ATP semble tendre les bras à la Belgique, tant Darcis reste l'incontestable favori.
À propos de WTA, Serena Williams est la tenante du titre, mais à l'image de Nadal, elle aura du pain sur la planche. Et pour une fois, le danger ne viendra pas que de sa soeur. Ayant sûrement en tête le scénario du dernier US Open, avec sa défaite en queue de poisson contre la Flamande, elle aura à coeur de se rattraper en contenant la déferlante Belge. Cet OA pourrait par ailleurs sonner le retour de la WTA intéressante que l'on ne regarde pas que pour admirer les rondeurs de Serena ou le joli visage de Wozniacki. À suivre, donc...
En double, les Williams, les Bryan ont leur titre à défendre, tandis que Mirza et Bhupathi avaient remporté le mixte.
Ah oui, les liens pour les matchs. Généralement, c'est un peu toujours les mêmes qu'on vous donne. Certains vous répondront d'aller voir du côté de Betclic (ou Betfair
)
D'autres vous proposeront :
http://www.atdhe.net/index.html
http://www.fromsport.com/c-4.html
J'espère que ceci vous convient mieux. ![]()
Désolé pour le champ de bataille Max
Voilà, dans l'ordre, mes favoris du côtés des hommes :
0) Darcis.
Plus que jamais, l'incontestable et fabuleux n°1 moral est le favori. Il étudie ses adversaires depuis longtemps tel un fins stratège. Dernier exemple en date : son abandon à Doha pour perturber Nadal, un véritable coup de maître, qui suscite l'admiration de tous les experts.
1) Djokovic.
Oui, choix un peu étonnant. Mais je verrais bien le Serbe s'imposer. Après une saison 2009 en demi teinte, avec des performances plutôt décevantes en GC malgré un bon de saison de terre battue (le seul à poser de réels problème Nadal pendant tout le temps où Federer bronzait sur les courts). Il aura tout de même retrouvé des couleurs en fin d'années, dont il fut avec Davydenko l'homme en forme.
2) Federer
Une saison 2009 assez étrange. Accédant enfin au trophée qui lui manquait sans forcément mieux jouer que les années précédentes, en passant à pas grand chose du Grand Chelem mais aussi à pas grand chose d'un 0 pointé en GC. Néanmoins, Roger a toujours répondu présent en GC depuis de longues années, même si il ne gagne pas à chaque fois. Bien que le tournoi Australien ne soit pas celui qui lui réussisse le mieux, au point d'être le GC dans lequel sa dernière victoire est la plus ancienne, il reste encore et toujours un des principaux favoris.
3) Del Potro
Ayant surpris son monde en s'adjugeant le dernier US Open, Del Potro sera aussi au centre des regards. Va-t-il confirmer son exploit ou au contraire rentrer dans le rang ? 4ème à l'ATP, celui qui faisait figure d'épouvantail des quarts pour le top 4 aura cette fois ci la joie de l'intégrer. Voyons si il saura en profiter.
4) Davydenko
Certes, le Russe n'a pas jamais vraiment brillé en GC, avec comme meilleurs résultats des demies. Néanmoins, il n'avait jamais battu Federer en douze confrontations avant le dernier master, et pourtant... Étalant de sa classe (
), entre autres, le master de fin d'année et le MS 1000 de Shangaï, cela semble l'année ou jamais pour lui. Surtout que sur cette surface, il a le jeu pour gêner n'importe quel ténor du tennis.
5) Nadal
Après sa blessure qui lui aura coûté cher, Nadal semble avoir retrouvé un niveau de jeu décent. Parfois impressionnant contre Davydenko, et même très offensif sur certains points, il semble néanmoins partir avec un gros handicap : son mental. Ce qui faisait sa force semble s'être dissipé à l'heure actuelle. Comme Federer, il a un peu perdu de son aura, et la tâche s'annonce plus rude que jamais pour la seconde figure la plus emblématique du tennis du 3è millénaire s'il entend conserver son titre. Mais il reste tout de même Nadal.
6) Murray
Toujours le même refrain, il doit encore faire ses preuves en GC. Depuis sa finale à l'USO il n'a pas fait que collectionner les MS 1000, n'hésitant pas à aller à contre courant de la mode, en revêtant son bleu de travail alors que Federer et cie venaient « la fleur au fusil », en tongs et en sirotant un cocktail. Il faudra tout de même se méfier du jeune Écossais, qui pourrait bien frapper un grand coup quand on ne l'attendait plus. Mais ça nous étonnerait un peu quand même...
7) Roddick
Depuis son premier et à ce jour unique GC, le serveur Américain aura souvent subi la loi de Federer sur ses surfaces de prédilections. Néanmoins il semble y avoir du mieux du côté de Roddick ses derniers temps. Même si les blessures ne l'auront pas épargné, sa finale de Wimbledon prouve qu'il est encore capable de quelque chose en GC. Néanmoins, l'OA n'est pas son tournoi de prédilection, et il aura bien du mal à se hisser jusqu'au titre.
8) Soderling
Le Suédois qui avait surpris son monde à RG, n'a pas vraiment déçu par la suite en GC, s'inclinant encore et toujours devant sa bête noire, Federer. S'il a vaincu le signe indien le temps d'un match d'exhibition dont on ne sait trop quel enseignement tirer, on le voit mal se débarasser du n°1 mondial en 5 sets dans un tournoi à enjeu. Par contre, il a dores et déjà prouvé que son jeu pouvait inquiéter Nadal ou Djokovic dans des conditions adéquates. C'est peut-être le joueur pour lequel le tirage au sort est le plus crucial. Cependant, il n'est pas à l'abri d'un contre performance de taille comme celle de Chennai.
Et derrière, il y a une flopée d'outsiders qui pourrait venir semer un vent de folie dans cet OA : Haas, Verdasco, Cilic, Gulbis, Hewitt, Karlovic, Gonzalez, Tsonga, Wawrinka, Monfils,
ça c'est de la présentation ![]()
dommage qu'on ait pas encore le tableau ![]()
Présentation de ouf + J'ai tout lu
+ First ![]()
Tu mets Nadal 5ième ?!
Oui. Mais je comprendrais qu'on le mette plus haut, ce n'est que mon humble avis
Son début d'année 2009 était exceptionnel, et il aura dû s'arracher contre Verdasco et Federer. Là, s'il paraît à nouveau en forme dans le jeu, mentalement, c'est pas encore cela. Je pense que Nadal sera vraiment de retour sur terre battue ![]()
Superbe présentation
Mon passage préféré malgré une légère faute de gout : "Enfin, avec Wickmayer, Hénin, et la délicieuse et sexy Clijsters, un doublé WTA-ATP semble tendre les bras à la Belgique, tant Darcis reste l'incontestable favori."
Sinon, j'attends le tableau avant les pronostiques ![]()
T'as raison d'un côté, mais Nadal a ce don de nous sortir des matchs époustouflants quand on s'en attend pas...
1) Djokovic
2) Nadal
3) Nadal
3) Federer
KOM ILET SERIE SE TOPIK AN PLUS LA PREZANTATION ET TRO D4RK AVEC SES LINIE KI KRASH DU FE ![]()
Chapeau pour la présentation, très bien écrite, exhaustive et humoristique à la fois
J'ai explosé à "Enfin, avec Wickmayer, Hénin, et la délicieuse et sexy Clijsters, un doublé WTA-ATP semble tendre les bras à la Belgique, tant Darcis reste l'incontestable favori" ![]()
Le grandissime favori Steve Darcis fait ses débuts demain contre le non moins redoutable invité australien des qualifications James Lemke, 456e mondial. Un duel au sommet, futur match de l'année selon de nombreux experts, bien que l'issue soit cousue de fil blanc étant donnée la forme du Belge.
J'avoue avoir explosé moi aussi à "un doublé WTA-ATP semble tendre les bras à la Belgique, tant Darcis reste l'incontestable favori". ![]()
J'ai pas lu, à part le "je suppose que les qualifications sont en cours".
C'est cool d'avoir mis le lien vers le site.
Côté qualifications c'est pas de terrible pour mes favoris
-Grigor Dimitrov affronte au premier tour Robert Kendrick, assez gros serveur. Il avait pris un set à Murray à Wimbledon no? Il pourrait ensuite retrouver Stephane Koubek.
-Del Bonis affronte Phau. Bon, je sais plus trop ce qu'il vaut de nos jours?
Ouanna et Darcis ont plus de chance puisqu'ils retrouvent des inconnus au premier tour.
Levine ne participe pas? ![]()
Bon en même temps j'ai perdu tout espoir pour lui ![]()
Belle présentation l-orgue-e-yeux, mais t'as oublié un petit détail, c'est de parler un peu de la finale de l'an dernier mais bon c'est pas grave
Mon prono pour les demis :
Nadal/Djokovic
Federer/Delpotro
Après finale Nadal/Federer et victoire de l'Espagnol pour la 2ème fois consécutive, ça serait trop beau ![]()
Safin gagnera
Très belle présentation, pourvus que sa commence
1er GC en HD après la finale de l'US OPEN et oui je capte EUROSPORT HD
COME ON ROGER!!! 16th YOU CAN!
Preum's
treus du tchul
Il y a une faute d'orthographe à la neuvième ligne, il faut refaire un topic.