En fait j'ai surtout eu l'impression de revenir aux années RTD en écoutant ce premier épisode. J'en rigolais gentiment lors de mon message précédent, mais c'est aussi naturel que ça l'était à l'époque des saisons 1 à 4 de DW. Avec une grosse dose de critique de la société et de ses travers, pour donner au scénario un semblant de réalisme qui t'implique plus que le côté conte de fées de Moffat. Y a tout de même des originalités, le nouveau héros n'est pas non plus un stéréotype sur pattes que RTD aurait écrit sans conviction et juste pour que son nom soit cité lors de la création de cette saison.
Cela dit, l'écriture des personnages c'était le gros point fort de la saison 10 et ça a touché globalement tout le monde, du coup je remets pas ça en cause pour la dernière saison. Mais j'ai toujours préféré le mélange entre les réactions très humaines des personnages de RTD et le contexte bien SF de ses histoire. Du coup cet épisode de Torchwood me l'a pas mal rappelé et même Jack a beaucoup évolué au fil des années j'ai l'impression. Ici c'est un personnage complexe mais brillamment interprété par Barrowman, sans être la caricature qu'il était au début de Torchwood saison 1. Le style de BF doit jouer aussi, ils sont capables d'écrire des trucs très subtiles et ont réussi à réparer un bon nombre de conneries de la série dernièrement.
J'ai hâte de voir quelle sera l'approche de Chibnall, je sais pas si la SF c'est son point fort mais le bonhomme est capable d'être très fin au niveau de l'écriture de ses personnages, tout en ayant son propre style. Je suis beaucoup plus serein en sachant que c'est lui qui va écrire pour Whittaker que si ça avait été Moffat. 
Message édité le 10 août 2017 à 18:05:00 par RaMs