Pour Richard et le Black Rock, c'est un clin d'oeil comme il y en a mille dans la série, genre Walt et la boite de lait, 'fin bref' c'est justement CA qui nous éloignent d'une piste crédible... Je crois que Richard est de loin le plus important de la série désormais, et ma chemise au feu que ce sera à travers lui que Lost va "s'éteindre" durant la saison 6. Le "simple" fait qu'il n'ait pas d'âge indique son importance, à côté Locke qui marche à nouveau c'est de la vaste blague.
Quand à la théorie du monstre de fumée... Mort de rire
. A savoir que l'Egypte ne dressait pas de statue immense avec des pieds à 4 orteils (je parle du colosse) ^^ Rien n'indique que l'île est + égyptienne que Scandinave ou quoi que ce soit. Les hiéroglyphes n'indiquent rien de vital pour le moment, et si il est vrai que la saison 6 se focalise sur le côté mythique de l'île, alors on le saura à ce moment là et pas un autre. Faut pas oublier qu'entre deux épisodes, Lost peut changer du tout au tout (un exemple ? La découverte de la trappe par Locke, impossible à "deviner" avant d'avoir vu l'épisode qui correspond. Pareil pour les survivants de la queue de l'appareil avant l'épisode consacré à les autres 48 jours, etc.).
Si la saison veut rester logique, elle va "régler" les thèmatiques de la saison, comme à chaque fois : ici en l'occurence
- les soucis d'espace-temps
- qui est Jacob
- la confrontation du groupe qui refuse d'oublier les dernières années (Sawyer, Kate, etc) contre celui de Jack
- la bombe et le groupe dharma
C'est quasi impossible qu'on s'attarde sur le groupe de Locke trop longtemps ; on aura une révélation sur Jacob et ce sera sûrement le cliff final de la saison, mais aucunement Jack et Locke dans un même plan ici ; de même je vois mal Jack et Sawyer revenir dans "nos années" avec leur groupe en entier. Jack va faire une connerie, qu'il va regretter ensuite et qui va le pousser à sa battre contre Locke dans la saison 6, qui sera de loin celle de l'homme de science contre l'homme de foi, aidé par l'île.
C'est en tout cas ma vision des choses, mais je ne crois pas me gourrer de beaucoup, en réalité.