Bonjour,
D'excellentes nouvelles pour les utilisateurs de la version Unity gratuite !
Dans la 4.2 on aura :
- ENFIN des ombres dynamiques intégrées (uniquement une seule source lumineuse) !!!
- les licences Android, IOS et Windows Phone GRATUITES !!!
ENFIN ce qui manquait le plus cruellement à Unity Free est rendu disponible !!!
Enfin on va pouvoir faire des jeux qui ressemblent à quelque chose !
Le pire, c'est qu'il y a 0 royalties, ni watermark ni rien !!!
Vraiment une bonne nouvelle de la part de Unity Technologies.
Source ? ![]()
Merci pour le lien Celeniak (j'adore ton pseudo
)
Sinon,à quoi servent les ombres dynamiques si ils ont une seul source ?
Ce qui manque vraiment à Unity,c'est d'avoir un bon rendu graphique,quand tu les demandent sur leur forum si Unity est avancé,ils te disent que c'est le meilleur mais que tout dépends de toi,ce qui est completement faux,dans un sens ![]()
Multiplateforme et ombres dynamiques.
Enfin quelque chose qui va peut-être me faire essayer Unity. ![]()
"Ben, a faire le soleil. "
Oui mais quand tu veux faire une scene intérieur,avec plusieurs sources lumineuses,comment tu fait pour avoir des ombres dynamiques différentes ?
"Ben ils ont pas complètement tort non plus, avec de bons shaders (qu'on peut coder soi-même ou acheter ailleurs) tu pourrais avoir un rendu de fou. La seule différence par rapport a un moteur d'un million de dollars etant l'optimisation des grosse scenes. Si personne ne fait de graphismes a la crysis avec unity, c'est parce que c'est abominablement coûteux a produire et que les gens qui bossent avec unity n'ont pas, a la base, assez d'argent pour "nourrir" un moteur à un million de dollars. C'est une question de positionnement en terme d'investissements. "
En quoi c'est couteux de faire un rendu monstrueux sur Unity ?
Les gens de chez Unity ont eux-même montré leur showreel de Unity 4,le fameux "Butterfly" ,mais ce dernier ne frôlait pas Samaritan,qui date de 2010 quand même
En ce qui concerne les shaders,c'est vrai que c'est possible de faire un bon rendu mais pas jusqu'à atteindre un niveau AAA,Unity n’intègre pas encore APEX,bien qu'ils avaient dit à l'Unite 2012 que cette technologie va être intégré dans Unity 4
J'ai deja eu la chance d’interroger un des artistes de Zero Point Software,pendant notre discussion,il a pu me donner son point de vue avec son expérience,il a dit que Unity est dans un sens limité,car d'un coté,on peux coder à peux prêt tout ce qu'on veux dans Unity pour avoir un bon rendu graphique,mais de l'autre,Unity manque de certaines technologies qui pourrait drastiquement améliorer le rendu.
La majorité des effets d'image par exemple s'appliquent sur tout l'écran,au lieu de nous laisser le choix de le faire sur certains objets,comme le Bloom,ou encore AO qui est mal utilisé dans Unity,bien qu'elle puisse être modifié
Voici un lien vers leur site,qui montre leur jeu réalisé sur Unity,qui est certainement le premier jeu AAA sur ce dernier,mais aussi le plus gros projet sur Unity
http://www.interstellarmarines.com/
Merci pour l'info je n'était pas au courant merci ![]()
Je l'installe des que j'ai fini mon projet ![]()
"Faut payer des graphistes pour bosser pendant des jours sur quelque modèles. La charge de travail pour crysis, indépendament du moteur de rendu qui sera utilisé, n'est sûrement pas la meme que slender quoi. Et un jeu composé de teapots et de stanford bunny ben ça ferait pas sérieux. "
Je suis pas d'accord là dessus ![]()
Les gens de chez Unity sont très compétents,ils ont des graphistes très talentueux,mais quand je vois "Butterfly" qui ne frôle même pas des jeux de 2009,je me dis qu'il ne faut pas que des bon graphistes
Toute fois,il faut bien avouer qu'on a déjà vu mieux que Butterfly sur Unity,comme ShadowGun ou Interstellar Marines,mais Unity reste en deçà des moteurs actuels...
"Unity tech ne gagnerait rien, a mon sens, a passer un temps de dingue a programmer une démo qui rame, même si elle égaliserait visuellement les autre démos"
Bien au contraire,ils vont attirer un public plus large,en les montrant que Unity n'est pas à la ramasse face à ses concurrents,les développeurs aiment voir les demoreels des moteurs de jeu,car ils donnent une idée de ce que le moteur a dans le ventre ![]()
C'est aussi très important dans le sens où tout le monde se plaint des graphismes,montrer donc à la communauté que tout dépends de leurs compétences pour réaliser quelque chose de splendide est donc la moindre des choses,ne trouves-tu pas ?
"Mais si quelqu'un y passait du temps et faisait les bons choix, il pourrait avoir un rendu excellent, a condition de rester dans des environnement restreints. "
Complétement d'accord la dessus
J'ai deja vu dans un site où les gens se partageaient les données du asset store,faisaient des travaux de ouf sur Unity,j'ai deja fait une très belle scene sur le moteur,après avoir passé un mois sur les lumières et les shaders,beaucoup de temps qui m'a été très bénéfique
Sur ce,je te dis bonne soirée,mes yeux commencent à lâcher ![]()
Super nouvelle mais il ne faut pas oublier qu'en vendant un jeu fait sans licence, une part revient à Unity, un bon stratagème de leurs part. Et voila un super exemple de jeu fait pas Unity :
Trailer
http://www.youtube.com/watch?v=BMCWVvuza_s
Site
http://www.sauropodstudio.com/
Toujours pas de navmesh ni de pathfinding a ce que je vois, http://unity3d.com/unity/licenses aurevoir
En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que unity est un moteur de jeu sur lequel on rajoute autant que l'on veut de plugins. C'est à dire qu'une fonctionnalité non-incluse de base peut être facilement comblée car la communautée crée pleins de choses :
- NavMesh et Pathfinding : http://sites.fastspring.com/xaitment/product/xaitmapforunityfreeversionv14047singleseat
- Illumination globale statique : https://www.assetstore.unity3d.com/#/content/8683
- Intelligence artificielle : Rain{indie}
En gros, pleins de choses non intégrés de base mais possible via la communauté. Pour d'autres moteurs, je ne sais pas si on peut ajouter des fonctionnalités comme ça.
Celeniak,je te laisse le fin mot de l'histoire ![]()
T'a raison sur ce coup
Toto,pour les plugins de Unity,je pense qu'il completent le moteur,et le rendent très puissant
Mais vu certains prix,tel que le pack d'animation Mecanim par Mixamo qui coute 720$
Le seul que j'ai deja acheté est le hard surface shader pro,qui est excellent d'ailleur ![]()
Quelqu'un sait quand ça va arriver? Parceque je suis impatient de sortir des trucs sur les plateformes mobiles
Pour la question des jeux AAA, à mes yeux c'est surtout le manque de gros studios et projets qui empêche d'utiliser Unity a fond. Avec l'arrivée de DX11 ça permet vraiment pas mal de choses, mais combien de jeux utilisant la tesselation son sortis?
C'est surement un manque d'intérêt des gros studios, qui ne forment pas leurs employés sur Unity car ils préfèrent rester sur ce qu'ils sont déjà (et on peut les comprendre, ça coûterait tellement qu'ils ne peuvent pas se le permettre).
Voilà voilà ![]()
Je viens de remarquer que les licences mobiles sont déjà dispo pour les versions 4.1 ![]()
Donc pour ça pas besoin d'attendre la 4.2.
Je viens tout juste de passer a unity après avoir bien eu du plaisir sur darkbasic pro et bcp de moddage au fil des ans sur divers moteurs, en partie grâce a ce topic y a 2 jours. J'ai passé une bonne partie de la journée dessus.
J'ai suivi ce tutorial http://www.unity3d-france.com/unity/?page_id=2582&preview=true
Et je me demande encore comment j'ai pu reste aussi longtemps sur DBpro a essayer d'avoir des shaders correct.
Enfin bref je viens juste de mettre rain pour l'ia.
Pour le moment je suis très enthousiaste et je pense partir sur un petit fps sans prétention juste pour le plaisir.
Je suis sur la RC 3 là, donc pour plus d'infos : Il y a toujours les splashs screen(normal, on ne peut pas avoir le beurre,...), pour les ombres cela concerne uniquement une seule directional light(pas d'ombre avec le point light et le spot qui sont réservé à la Pro) et la qualité de l'ombre est limitée au Hard Shadow (donc pas de soft).
Effectivement le dev sur mobile Android/iOS est déjà gratuit, mais aussi pour le blackberry 10, et le Windows Phone 8, il en sera de même pour le build sur Windows Store(Metro).
Pour le moment je les trouve très en retard pour le build sur WindowsPhone, beacoup de classes ne sont pas géré comme le network, la camera, et bien d'autres... donc pour la final release je ne peux pas dire, à moins qu'is rejoutent au fur et a mesure. Sachez aussi que le menu Terrain n'existe plus(je parle que du menu, hein), ça m'a fait bizarre au début puis je trouve ça beaucoup mieux.
J'utilise Unity depuis 4 ans, l'évolution du moteur est impressionnante et malgré des regressions régulière, qui me foutent les boules parfois entre 2 versions, je ne peux que vous recommander ce moteur.
Merci pour ces infos ![]()
Bien que Unity soit mon moteur de jeu préféré,je ne le conseil vraiment pas ![]()
D'abord,imagine un peu que tu fasses un FPS,mais que les objets n'ont pas d'ombres
et en plus de cela tu as une interface blanche qui pique les yeux
c'est vraiment frustrant et agaçant,j'ai du créer mes niveaux dans Maya pour ensuite les exporter et les ajuster dans Unity
Perso j'ai dû acheter tellement d'assets du store que j'ai annulé ma preco de la PS4
Sans compter sur le fait qu'un jeu non casual sur Unity donne toujours l'impression d’être inachevé,tellement c'est laid si t'as pas la version Pro.Biensûr,la beauté du jeu dépend des artistes,mais à un moment,tu ne peux plus rien améliorer,c'est comme si t'a atteint les limites du moteur .
Alors qu'avec UDK ou le CryEngine,c'est totalement différent,ton jeu est super jolie,t'a des possibilités infinies au niveau des shaders et j'en passe ![]()
Imaginons que l'UDK 4 soit aussi facile à prendre en main qu'Unity,à quoi va servir ce dernier dans ce cas ?
A l'occaz je te montrerais ce qu'on peu faire avec la version free en terme de beauté, tu serais étonné de ce qu'on peu obtenir en bidouillant un peu les shaders et les lumières.
Après pour ce qui est de l'UDk, je le trouve assez imbuvable en terme d'interface, et le langage de prog n'est pas top. Pour la Cryengine, c'est à cause d'elle que j'ai pris unity a l'époque, pour son coté bac à sac, et interface, j'ai créé plusieurs mod avec, dont le NoSuit et le Nosuit Paintball (que tu peux trouver sur mon site), certes il est indéniable que c'est un très bon moteur (le meilleur pour sa gestion de tous les effets en temps rééls), malheureusement le langage LUA et C++ sont pas forcement top non plus.
"Imaginons que l'UDK 4 soit aussi facile à prendre en main qu'Unity,à quoi va servir ce dernier dans ce cas ?"
Rien, si tu veux vendre ton jeu sans acheter la licence qui va avec, contrairement à unity, la license gratuite ne permet pas de vendre tes jeux librement sans devoir reverser de royalties.
En ce qui concerne les Assets du store d'Unity, ayant plusieurs de mes produits dedans (T4M Sources edition (2ans premier des ventes dans la catégorie terrain et toujours dans les 5 premiers aujourd'hui), le Mobile starter pack fps (idem premier des ventes pendants 4 mois puis toujours dans le top 5), on peut se faire pas mal d'argent avec pour arrondir les fin de mois ;)
Arf me suis foiré sur la réponse :
"Imaginons que l'UDK 4 soit aussi facile à prendre en main qu'Unity,à quoi va servir ce dernier dans ce cas ?"
Beaucoup plus que l'udk car, contrairement à unity, la license gratuite ne permet pas de vendre tes jeux librement sans devoir reverser de royalties.
Juste pour te repondre correctement car je n'ai répondu qu'à une question :
"D'abord,imagine un peu que tu fasses un FPS,mais que les objets n'ont pas d'ombres"
Maintenant il y en aura avec la 4.2.
"tu as une interface blanche qui pique les yeux"
Je ne vois pas de quoi tu parles ici (le splash screen est noir)
"j'ai du créer mes niveaux dans Maya pour ensuite les exporter et les ajuster dans Unity "
C'est normal d'utiliser un soft 3D pour creer tes propres objects, idem pour UDK/Cryengine.
"Perso j'ai dû acheter tellement d'assets du store que j'ai annulé ma preco de la PS4 "
A 17 ans tu ne devrais pas faire ça ;)
"Sans compter sur le fait qu'un jeu non casual sur Unity donne toujours l'impression d’être inachevé"
J'avoue j'ai le même sentiment parfois.
"tellement c'est laid si t'as pas la version Pro"
Pour ça je ne suis pas d'accord, crois moi, à part l'ombrage, le glow, et le depthOffield, la version basique vaut la pro en terme de qualité.
"Biensûr,la beauté du jeu dépend des artistes,mais à un moment,tu ne peux plus rien améliorer,c'est comme si t'a atteint les limites du moteur"
Pas d'accord non, plus le moteur n'a pas plus de limite qu'un autre, exepté pour les effets next gen(que tu peux toi meme coder)
"Alors qu'avec UDK ou le CryEngine,c'est totalement différent,ton jeu est super jolie"
Vrai, le moteur offre des effets next gen dès le début.
"t'a des possibilités infinies au niveau des shaders et j'en passe"
IDem pour unity les shaders sont tout aussi complexes et beau, et tu peux vraiment tout coder dessus, qui n'existe pas de base et creer de nouveaux menus editor, de nouvelles fonctionnalité. Pour ce point, c'est unity qui a largement la main.
Voila, c'est un peu long désolé