CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[projet] IS-RV2

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 juin 2010 à 23:01:27

Messieurs-dames, bonjour :gni:

c'est les vacances et j'ai décidé de passer un petit peu de temps pour créer un jeu vidéo :fier:

j'ai pas encore de titre alors pour l'instant, il s'appelle IS-RV2. je tâcherai de le remplacer par un truc plus classe à l'occasion.

ca serait une sorte de jeu de shoot'em up réalisé plus ou moins en c++, sous SDL, librairie sonore encore à décider (déja, sa présence n'est pas super-indispensable :( )

et dans ce topic, je donnerai des nouvelles de son avancement, si ca intéresse quelqu'un :oui:

sur ce... bonsoir :noel:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
04 juin 2010 à 00:00:17

Bonjour. Avant toute chose, sais tu a quel point creer un jeu est difficile? Tu devrais apprendre le basic, et faire le tuto mario sokoban du siteduzero après les exercices c avant de te lancer dans un projet aussi ambitieux qu'un shoot-em up. tu verras, t'apprendras plein de trucs :hap:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 00:05:41

bof, ça va, j'ai quelque expérience :(

j'ai relu le tuto sur la SDL de M@teo :noel:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 juin 2010 à 00:25:13

Bonsoir, il est vrai que faire un jeu peut etre difficile, attention à bien définit tes objectifs!

Un shoot ? 2d ? 3d ? si 2d avec du scrolling? quel genre ?

as-tu déjà une idée du gameplay que tu vas mettre en place ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 00:40:41

ce sera un jeu de shoot en 2D sur deux plans avec un rendu 3D et du scrolling, genre r-type delta, pas un danmaku donc :non:

pour le gameplay, j'ai tout ce qu'il faut, ça ne posera pas de problème :oui:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 juin 2010 à 00:44:59

Ok, ca sera du scrolling horizontal à la border down ou du scrolling vertical à la ikargura ?

J'avais tenter un shoot 2d mais le "level design" me saoulait, enfin, le parcours des ennemis.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 00:47:38

ca sera du scrolling vertical! je trouve ce scrolling là plus naturel et crédible pour ce que je veux faire :(

godrik
godrik
Niveau 30
04 juin 2010 à 01:45:29

Ca me rappelle que j'ai aussi un shoot 2d dans mes cartons qu'il faudra que je finisse/presente un jour.

bon courage caelacanthe. N'hesites pas si tu as des questions.

NB aux sceptiques : une recherche sur le forum vous montrera que caelacanthe ne part pas de rien.

fatjoe_qc
fatjoe_qc
Niveau 9
04 juin 2010 à 01:50:21

Bonne chance pour ton projet qui est plus réaliste que le 3/4 de ceux qu'ont trouve sur jv.com.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 11:11:26

"bon courage caelacanthe. N'hesites pas si tu as des questions. "

1. fatjoe_qc Voir le profil de fatjoe_qc
  2. Posté le 4 juin 2010 à 01:50:21 Avertir un administrateur
  3. Bonne chance pour ton projet qui est plus réaliste que le 3/4 de ceux qu'ont trouve sur jv.com.

:d) merci beaucoup pour votre soutien! :coeur:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 juin 2010 à 12:28:02

Bonne chance caelacanthe, j'attends vivement un screenshot pour voir l'ambiance. :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 12:52:19
  1. sbkodama Voir le profil de sbkodama
  2. Posté le 4 juin 2010 à 12:28:02 Avertir un administrateur
  3. Bonne chance caelacanthe, j'attends vivement un screenshot pour voir l'ambiance. :oui:

:d) il va mettre longtemps à arriver, le screenshot, je suis actuellement sur le module de rendu. un sacré morceau :peur:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 juin 2010 à 14:33:03

Ha ok, et tu as commencé quelques modèles 3d ?
Ca serait plutôt quel genre d'ambiance ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 15:01:47

pas de modèle 3D, je suis sous SDL :non:

l'ambiance sera plutôt genre rétro/champêtre, je vais tâcher de dessiner des sprites sur mesure, sans trop de couleurs ni de frioritures. Il y a mieux intérêt, d'ailleurs, vu que l'exécutable du jeu et tout ce qui va avec doivent rentrer dans 1.44 Mo :noel:

oui, c'est une petite contrainte que je me suis rajouté sur le cahier des charges: le jeu doit tenir sur une disquette 3'1/2, et parce que ce serait trop facile de faire un gros jeu, de le compresser a mort avec un de ces compresseurs expérimentaux et de fournir la disquette comme disquette d'installation, il doit aussi être lançable à partir de là :hap:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 juin 2010 à 15:06:49

Ok, qu'entends-tu par un shoot 2d sur deux plans? , c'est pour simuler un peu de perspective avec un premier et un arrière plan ?

Ha oui si tu veux que ça rentre sur un disquette faut pas que ça soit trop, tu penses utiliser beaucoup de fois les mêmes sprites ou des astuces comme ca pour économiser de la place ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 15:13:26

non, les deux plans, c'est pour le gameplay! les sprites possèdent une position en 3D dans l'espace et sont recalés en fonction de leur hauteur dans la fenêtre.

Sinon, j'ai prévu de finir le jeu avec des sprites de debug, et à la fin seulement de voir ce qu'il reste comme place sur le support! je vais d'abord compter sur la compression PNG pour faire rentrer les fiches de sprites, et si ca suffit pas, il est prévu que je bricole un peu avec un format de fichier image développé pour l'occasion.

Naturellement, je prie pour que ça rentre :noel: mais je n'en suis pas encore là, je suis actuellement sur une partie "moteur", assez générique. J'établirai les besoins en ressources après avoir développé le module de rendu, d'interaction clavier et d'affichage de texte à l'écran.

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 juin 2010 à 15:59:30

Oublie SDL, utilise SFML. Il y à dix mille raison à cela. :)

Puis c'est Français Monsieur ! :)

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 juin 2010 à 16:02:04

Ha ok c'est pour le gameplay. Comment ça recalé ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 juin 2010 à 16:12:48
  1. Paulop Voir le profil de Paulop
  2. Posté le 4 juin 2010 à 15:59:30 Avertir un administrateur
  3. Oublie SDL, utilise SFML. Il y à dix mille raison à cela. :)

Puis c'est Français Monsieur ! :)

:d) 1.1 mo pour la DLL du moteur graphique, si je me souviens bien, contre 270 ko pour le tout-SDL. Ca va pas être possible :noel:

et d'autres raisons justifient ma préférence pour SDL: le rendu de la semi-transparence sous SFML est 'bizarre', pas assez proche de ce qui se faisait avant, il y a une espèce d'upscale des sprites, et je crois pas qu'on puisse faire des "render2surface" comme le permet SDL, ce qui est extrêmement pratique :non:

1. sbkodama Voir le profil de sbkodama
  2. Posté le 4 juin 2010 à 16:02:04 Avertir un administrateur
  3. Ha ok c'est pour le gameplay. Comment ça recalé ?

:d) recalé pour la représentation graphique! il y a conversion des coordonnées 3D en coordonnées de la fenêtre.

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 juin 2010 à 16:40:59

Oui mais SFML gère l'affichage en passant par OpenGL, alors que SDL fait ça software. Pour le reste, j'ai jamais eu ce genre de soucis.

Tu peux expliquer ce que tu appelles render2surface ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment