Bonjour,
Je me permets de refaire un topic propre pour mon projet (anciennement projet LOL) afin de le représenter de manière correcte et officielle.
Nom de projet : Eyengui
Description : Editeur de JDR 3D
Programmes existants pouvant se rapprocher d´Eyengui : RealmCrafter, RPGMaker, Frog
Infos : http://eyengui.canalblog.com
Début du projet : JUIN 2006
Equipe :
========
Nous sommes 2 programmeurs. Le second programmeur ayant fait ses armes sur un projet de langage de script, il s´attaque au langage de script qui sera utilisé par Eyengui.
Je m´occupe de tout le reste (Gestion BDD, 3D, dev, etc.)
Etat actuel du projet :
=======================
L´éditeur de map est deja bien avancé et il ne me reste que la gestion des objets pour pouvoir proposer une béta.
La gestion des objets pure est terminée niveau BDD, je m´attaque a la gestion des instances d´objets (les copies). J´estime 3 heures de dev pour la gestion des instances.
Le projet est donc plutot pas trop mal avancé malgré un stand-by estival de début Aout à mi-septembre.
Concept général d´Eyengui :
===========================
Tout ce qui est dans Eyengui est une "INSTANCE". C´est à dire une copie évoluée d´un "OBJET".
Pour une explication plus simple nous ne parlerons pas des instances.
Chaque OBJET possède 3 sous-systemes principaux :
1. Des CARACTERISTIQUES
Chaque carac´ vient d´une petite bibliotheque de caracs. Vous pouvez en créer de nouvelles, et composer un objet des caracs dont vous avez besoin.
2. Des SAVOIRS
De la meme facon chaque phrase qui sera dite dans Eyengui sera une phrase qui appartiendra a cette base de SAVOIRS. UN OBJET (prenons par exemple un livre ou un personnage) possédera des "savoirs". en parlant avec lui sur certains sujets il donnera des savoirs qu´il a en sa possession.
3. Des EVENEMENTS
C´ets la ou intervient le langage de script. A chaque OBJET, on peut déclencher un script suivant un evenement. Exemple :
OBJET : ROCHER
EVENEMENT : SE FAIT TAPER DESSUS
Script :
* enlever 1 point de vie au rocher.
* 5% de chance de faire apparaitre un diamant
* 10% de chance de faire apparaitre une pierre
* Si points de vie = 0 alors lancer anim "Destruction"
Aide Souhaitée
==============
A l´heure actuelle je vais me contenter niveau 3d de modeles fournis sur le Web.
Je cherche par contre une ou plusieurs personnes qui voudrait faire une aventure "test" grace a Eyengui. Il ne faut pas être pressé mais ca me permettrait de ne pas perdre de temps dans la conception d´un jeu test en plus du dev.
L´histoire devrait être simple pour une durée de 1 heure environ sans combat. Une fois que ca tournera on mettra en place les scripts de combat (systeme temps réel).
A bientot
sa mintéresse bien de faire une aventure test
Pourquoi inveter un nouveau langage de script ?
pourquoi ne pas utiliser un langage déjà existant ? (lua, perl, ruby...)
Yop
Merci charkutor ...
dès que le systeme est opérationnel, je te file le premier programme de l´éditeur pour que tu puisses penser a une aventure
Godrik, tout simplement pour :
1. le plaisir de le coder
2. pour qu´il soit créé et optimisé pour Eyengui. Même si je ne doute pas que des langages soient bien plus évolués et optimisés que ce que nous pourrons faire, ils ne le seront pas pour ce que nous voulons faire... nuance
++
OK j´attends avec impatience ! pour l´aventure pas de bleme, je trouverai bien ;)
Voici des news ...
Niveau code, nous n´avons que peu avancé pour une raison simple, j´ai énormément discuté de la conception du langage de script (nom de code "Zeus2") avec le codeur.
Nous avons donc modifié un poil la BDD, émi des hypotheses sur le voyage spatial (!!!), et on avance donc le langage de script nommé désormais ESS (Eyengui-Script-System) dont je possède une alpha fonctionnelle.
Je prefere prendre beaucoup de temps avant la programmation pure du moteur pour essayer de penser aux eventualités qui remettrait en jeu une trop grosse partie du dev.
Je sais pertinement bien que je ne pourrais penser a tout mais essayer d´éliminer un maximum de défauts de conception est mon but.
Pourtant les essais sur ESS sont très concluants et laissent imaginer de bonnes choses...
Donc le planning est celui ci
1. Finir l´éditeur de maps en version béta une bonne fois pour toute.
2. Donner une carapace plus respectable a l´ESS.
3. Faire une Alpha du moteur de jeu avec un décor, le joueur et des interactions primaires objets inanimés/joueur.
---
Par ailleurs, j´ai une requête !!
Un poste super important a pourvoir.
Je recherche un "chieur collant". C´est à dire un mec qui sera sur mes baskets pour me pousser a avancer. Poste ingrat, il aura l´avantage d´être le testeur du systeme (est-ce un avantage ?? ![]()
Il est important dans des projets amateurs de garder sa motivation et celle ci peut etre entretenu par une personne qui est là que pour ca ..
Oui, c´est original comme poste a pourvoir mais au combien utile !! :p
++
Nico.
PS : Charkutor je ne t´ai pas oublié...
Contact via msn possible : leghola2 AT hotmail.com
TIMMY !
TIMMY ?? ôO
J´ai pas tous compris a votre truck mais sa à l´air super !! !
En gros on pourra faire des jeux de Rôle 3D ?? ?
Ca sera payant ?? ?
TIMMY !! !!!
On reconais les fan de south park ^^
Essayez de ne pas pourrir le post quand même...
Hello,
Je ne répondrai qu´a Nomonono
Oui, on pourra faire des JDR en 3D... ![]()
Pour ce qui est du payant ou pas, il est certain que :
1. c´est un projet amateur et par conséquent pour se prétendre capable d´être rétribué pour un tel projet il faudra qu´il atteigne un bon niveau.
2. Même si il devenait payant, il est évident que ce projet étant amateur, mon but n´est pas de gagner ma vie dessus. Et donc il sera peu cher.
Pour finir,
Je cherche toujours une recrue...
Un "Motiveur Motivé" qui soit auprès de moi dans le développement pour m´encourager et me pousser a aller plus en avant, plus vite.
Merci d´avance ![]()
J´attend donc cela avec IMPATIENCE. ![]()
De rien ! :D
Je recherche toujours un "motiveur motivé" ....
Charkutor ?? tu ne souhaitais t´intégrer un peu plus dans le truc ?? ?
A bientot, ![]()
un petit message pour signaler que l´éditeur de maps avance a grand pas !
Oui, journée a marquer d´une pierre rouge car l´éditeur accepte dérsomais les objets !!
voici un petit screen pour vous le montrer
A bientot
http://storage.canalblog.g.com/94/34/159209/7396085.jpg
++
Nico.
devant tant d´enthousiames je donne quelques infos supplémentaires (z´êtes durs en affaire les mecs !! ;) )
Je vais expliquer mes prochaines optimisations du projet. En effet, actuellement Eyengui fonctionne sur la version 6.2 du moteur graphique Truevision3d (TV3d). J´en possède une licence commerciale et il tourne sous DX8.
La béta d´Eyengui devrait se faire sur cette version.
Niveau optimisation, la béta intégrera 4 concepts distincts.
Je les explique en détail même si tout le monde connait certains concepts.
Je parlerai de "caméra" qui est la vision de l´utilisateur. En concept de programmation, on place une caméra suivant une position (x1,y1,z1) et un vecteur de visée (x2,y2,z2).
En vue 3ème personne, il suffit de placer le personnage sur le vecteur de visée de la caméra, a une distance D de la caméra. On donne en vecteur de visée le même que celui de la caméra (oui placer un perso devant la cam est très simple)
1. Le LOD . Level Of Detail. Ce systeme permet de diminuer les détails des objets suivant leur distance vis à vis de la caméra. Ceci permet donc une vitesse de rendu des objets lointains accrue.
2. Le rendu des objets visibles . Cette technique va me permettre de ne faire le rendu (le calcul des objets et le renvoi de leur image à l´écran) que des objets visibles par la caméra. Un objet qui se place derrière la caméra n´a pas besoin d´être calculé. Ca parait bête mais c´est très important....
3. Le rendu des faces visibles . Comme on le voit sur le screen, nous avons un temple. On se doute de la complexité de ce temple et du nombre de faces le composant. Cette technique permettra de ne calculer QUE les faces que l´on voit. Peu m´importe de faire un rendu texturé du mur opposé extérieur du temple.... Cette technique va libérer bcp d´espace de calcul.
4. La gestion optimisée des textures . Qu´est ce qu´il est simple de faire une grande liste en début de programme et de charger en mémoire vidéo toutes les textures dont on aura besoin. Mais c´est une grande erreur. Eyengui permettra de gérer un monde découpé en "zones". Pourquoi charger en mémoire les textures de toutes les zones ? Un systeme chargera et déchargera les textures suivant la zone active. Ainsi on aura toujours en mémoire QUE le strict nécessaire.
Actuellement, les ombres détaillées et le bump mapping sont les 2 options ajoutées aux objets. en passant a la v6.5, le normal mapping et d´autres technologies seront accessibles. La v6.5 de TV3d possède toutes les technologies de DX9...
http://eyengui.canalblog.com
++
Nico.
Une date ! Une Date !
C´est un peu comme Rpgmaker mais en 3D ?
,
Bon d´abord je prefere me presenter :
Je suis le "testeur" d´Eyengui, je teste le logiciel, donne des idees, et aide a trouver des models 3d sons texture etc...
Nomonono : Une date ! Une Date ! ==> Je pense que nikko45 aura fini de coder la version beta d´Eyengui dans environ quelques jours (2 semaines maximum) depuis ce qu´il ma dit sur MSN.
Nomonono : C´est un peu comme RPG Maker mais en 3D ? ==> Heuu... bah en faite, on peux dire que c´est le "concurent" de RPGMAKER qui propose de réalisé des jeux en 2D. Eyengui lui, permet de réalisé des jeux en... (devinez
) 3D.
Informations : ce soir nikko45 fait (d´apres ce qu´il ma dit xD) une map basique pour tester (juste les objets, chateau, arbres etc, et les texture (gazon, gravier...)
Bonne soirée a tous !
![]()
Hello,
juste une petite chose ....
J´aurais une version beta la semaine prochaine je pense pour l´éditeur de maps... nuance qui a son poids quand je vois ce qui me reste a faire ;)
j´ai remis 3 screens a ce soir de l´éditeur de maps avec lequel j´ia eu encore quelques problemes...
J´avance , j´avance ...
donnez moi votre avis SVP.
http://eyengui.canalblog.com
Merci ! :D
Nico.