![]()
oui ?
wow ! la réflexion est profonde on dirait :D
Je viens de me mater Terminator 3. Et franchement, en dépis de toutes les critiques que l´on puisse faire dessus, c´est quand même devenu mon film préféré! Mais je me pose vraiment la question: " est-il possible que la machine devienne une entité consciente?"
Pour moi, dans ma logique qu´une machine ne connait que ce qu´on lui apprend par programmation,c´est impossible qu´elles se retournent contre nous. A moins que qqn dans l´ombre aurait créer cette demande par un logiciel envoyé dans le cyber-espace.
Ou alors une simple erreur de compréhension du sens des mots:
-par exemple: " éliminer toute erreur humaine", l´ordinateur pourrait comprendre : les humains sont donc des erreurs et doivent être supprimés
Par contre si l´on mettait : " Réctifier toute erreur commise involontairement par la maneuvre humaine" , dans ce cas il n´y aurait pas d´ambiguité pour l´ordinateur....
Y avez vous déjà penser? Avis à tous les programmeur I.A. qui veulent prendre part au sujet. Pouvez-vous en dire plus? La création d´un système informatique misanthrope est-il possible pour vous?
![]()
. .....
Non allez, franchement?
No respond ?
C´est un domaine de recherche encore jeune.
Il y a déja des gens qui travaillent dessus.
Permettre a une machine d´apprendre, lui donner les méthodes pour.
Mais il manque encore trop de parametres qu´on ne connait pas de l´etre humain.
il existe cependant des bots expérimentaux qui font du " chat" ( comme caramail)
et crois moi, les plus perfectionnés sont testés ainsi :
On dit a un humain d´aller chater avec 2 personnes, l´une apres l´autre.
L´une sera une personne, l´autre sera un bot, un programme donc.
Quel est le bot, quel est l´humain ?
De plus en plus de monde se plante en répondant...
Enorme quand meme ? ?
" Pour moi, dans ma logique qu´une machine ne connait que ce qu´on lui apprend par programmation,c´est impossible qu´elles se retournent contre nous"
Et toi tu penses fonctionner comment ?
Nos cerveaux fonctionnent essentiellement à l´aide d´association entre les informations qu´il percoit ( au travers de plusieurs stimuli : les sens, la mémoire etc...) On commence cerner un peu le fonctionnement bien qu´il reste encore de gros mystère. Mais s´il on peut " reproduire" le fonctionnement du cerveau sur un ordi pourquoi pas imaginer cela
Des travaux ont déjà permis de simuler des sentiments, des raisonnements, l´apprentissage d´une langue, etc...
Va donc voir les publications de ce site, il y a des idées intéressantes :
http://www.a-i.com
eh! cool ton lien Alton.
Donc pour toi, c´est possible que la machine se retourne contre l´homme ssans que personne lui ait demandé?
De toute façon si c´est posible quelles seront les mesures à prendre si cela se produisait?
On doit surement déjà s´être posé la question.
( merci la fiction grace à T-3
JeanYvesYves, c´est quoi exactement un programme bot ? Ou et comment les produit-on?
bun meme si la question ne m´étais pas destiné je vais y répondre du mieux que je peux " un bot c´est une I.A. employer généralement dans des jeux video" ha et pour le faite qu´une machine tue une personne comme le disais JeanYvesYves je pense que c´est impossible car une I.A. ne réagie grace à l´aide de donné qui sont écrite et qui sont étudie avant la création de l´I.A. et à moins qu´une personne n´est introduit l´ordre d´éliminé une personne la machine ne tuer aucun humain sauf par accident biensur et pour les erreurs de comprehension les chances que cella ne produisent sont vraiment mais alors là vraiment mince
je dirais meme que l´I.A. ne fait pas la différance entre le bien et le mal donc c´est vrai que cella augmente les chances d´ACCIDENTS mais je n´irai quand meme pas jusqu´à dire qu´elles auront l´intention de tué et puis il est vrai que la plus performante de I.A. sera sans doute celle qui introduira des donnés qui donneront la possiblité de faire cette différance et aussi si elle le disire faire aussi bien le bien que le mal
" sera sans doute celle qui introduira des donnés qui donneront la possiblité de faire cette différance et aussi si elle le disire faire aussi bien le bien que le mal"
c´est déjà le cas depuis bien longtemps !
A ton avis qu´est ce que le bien et le mal ? ce qui est bien pour toi ne l´est pas forcément pour quelqu´un d´autre. Toutes ces notions font partie de l´éducation d´une personne, de l´opinion qu´il peut se faire sur le monde etc . ..
L´apprentissage existe déjà depuis très longtemps en IA, et savoir ce qui est bien ou pas est le principe même des réseaux neuronaux !
C´est à priori le créateur du système qui indique ce qui est " bien" ou " mal" mais là où cela deviendra intéressant c´est quand l´IA pourra faire sa propre opinion
On peut très imaginer un système capable d´analyser une série de documents, d´encyclopédies, rapports etc... construisant ainsi sa propre base de connaissances ( évolutive bien entendu), et qui sera ainsi capable d´en extraire une représentation de concepts, opinions diverses etc...
+ en imaginant un paramétrage du système ( un peu comme la personnalité de l´homme) tu pourras obtenir des comportements différents en fonction de ces paramètres.
Ouais....
Bordel, faut espérer alors que ça n´arrivera jamais car si les machines décident un jour d´anihiler les hommes...
Je crois qu´on ne s´en sortira pas comme dans la fiction. Elles seront beaucoup plus fortes que nous , elles nous écraseraient et on ne pourrait rien faire.
9a fait un peu froid dans le dos....lol
T´inquiète on a encore le temps pour ces problèmes là
Moi ce qui m´inquiète le plus, ce sont les erreurs et les conneries de l´Homme ![]()
Même sans ordinateur, IA ou je ne sais quoi on est déjà en mesure de s´exterminer ![]()
Peut on réellement parler d´intelligence, même humaine ?
Qu´est ce que l´intelligence ?
La faculté de créer de nouvelles choses ?
Cela ne se borne il pas à la simple assimilation et compilation de faits observés en vue de solutionner un problème, par le groupement de ces faits : exemple la roue qui résulte d´une observation préalable, car requérant des notions de physique : on s´est pas dit, je vais créer un machin et les règles physiques qui vont avec...
L´homme n´est pas intelligent par nature : il a été contraint de le devenir, aussi l´idée d´intelligence inhée est à rejeter.
Je ne sais pas si on peut réellement parler d´intelligence comme une chose à part : pour moi il s´agit plus d´une faculté d´assimilation et d´observation...
Il faut raison garder :
Qu´une machine soit capable d´apprendre est une chose tout a fait acceptable aujourd´hui...
A partir du moment ou une machine est capable d´apprendre, on peut donc en déduire qu´à plus ou moins long terme, elle soit également capable de rechecher l´information, et donc de la trier par pertinence : cela relève déjà d´un futur plus lointain : pour l´instant une machine apprend à un niveau : c´est a dire que pour elle, les informations qu´elle est supposée . ..heu...comment dire . .. concatener ( ?) ont à ses yeux toutes le même degré de pertinence.
L´idée de destruction qui est la base du film Terminator est pour moi une abhération : il n´y a rien de logique dans la destruction car c´est une dépense inutile de temps et d´energie : la destruction, à mon sens, est une idée typiquement humaine, dans le sens revanchard tu texte : je ne comprends / aime / partage / respecte / etc pas, donc je détruit. La destruction vient donc d´un constat d´incompréhension, d´insolvabilité liée à une excitation nerveuse qui va provoquer un sentiment : colère, peur etc . ..
Une machine douée de pensée raisonnerait je le pense différement : le manque d´émotions la prive de volonté de pouvoir, ou de ´deception´ quand à l´incompréhension d´un phénomène : elle pourrait ne pas comprendre l´Homme, cesser de le prendre en compte sans forçément souhaiter son éradication : celle ci pourrait bien sûr venir d´un concours de circonstance ( penses à Matrix et aux besoins energetiques par exemple, même si dans ce cas, c´est scientifiquement abhérant . .. ) mais pas d´une volonté propre . ..
Enfin, les sentiments naissent bien sûr de l´experience, donc de l´apprentissage, mais aussi de complexes stimuli chimiques : pour ´éprouver´ des sentiments, une machine aurait donc besoin d´apprendre, mais aussi d´un système chimique analogue au notre qui soit capable d´altérer sa perception ou son mode de pensée . ..
Tout ça pour dire que je ne crois pas que Terminator soit pour demain la veille ! ; )
Altonfrere, j´suis d´accord avec toi enfin preceque ça vient surement du faite que j´y connais que trop peux sur la matiere mais je suis encore plus du meme avis que lag-it meme si je n´ai pas réellement tout compris mais vais essaiyer de traduire si j´ai bien capté l´homme à la naissance est con " mouais j´en souviens de cette époque" et puis en grandisant il apprend un peu comme les I.A. et l´hommme tout comme l´I.A. à un certain nivo préprogrammé qui va lui permmetre d´apprendre et c´est là que j´en reviens à ce que tu disais Altonfrere c´est vrai que le bien et le mal c´est un peu vague car en gros chaqun ce fait ça propre idée du bien et du mal donc l´I.A. devrait apprendre MAIS apprendre par elle meme un peu comme l´etre humain et pas tiré betement un aprentisage de ce qu´elle " voit"? je pense que c´est ça le plus important euh nan j´pense que je me goure