Mais à ce moment là l´homme est au même niveau que la machine ! ! car qui peut prétendre détenir la Vérité ? entre les ragots, les intox etc... que penser de tout ca ?
Altonfrere > ben justement, c´est une question délicate
L´homme à la capacité de faire un choix reposant sur des principes qu´il aura établi lui même, ou des critères fixés par la société : attention, une information pertinente/fiable par rapport à une recherche n´est pas forçement vraie - ca va devenir compliquer :
Ton exemple de la terre est excellent : l´homme à pensé pendant longtemps, par ce que tout le monde le disais, que la terre etait plate : sur un constat empirique simple ( l´horizon est droit, donc la terre est plate ( je sais, je schématise ) - ensuite, il a pu demontrer par une serie de calculs, puis par simple constat empirique, que la terre était bien ronde : il a donc remplacé l´information première par la seconde, car la fiabilité lui semblait meilleure
Les machines sont elles encore loin du constat empirique car celui ci vehicule trop de parametres qui rejoignent, justement, la conscience de soi ( je vois, j´entends, je touche etc . .. ) : sur ce probleme de la terre, je suis persuadé que la machine serait bloquée pour trier l´information, sans que tu lui donnes, toi, un système de valeurs, une hiérarchie, forçément imparfaite . .. tu vois ce que je veux dire ?