CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réflexion sur intelligence artificielle

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
03 mars 2004 à 19:37:40

une tite dernière :)

http://www.u.arizona.edu/~chalmers/mind.html

lag-it
lag-it
Niveau 10
03 mars 2004 à 19:39:09

Alton, mais tu t´arrêtes jamais ? :-)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
03 mars 2004 à 19:41:19

arf désolé mais c´est un sujet qui me passionne :) alors pour une fois que je me lache . . je me lache :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
03 mars 2004 à 20:02:57

le dernier lien est particulièrement interessant ! j´y ai retrouvé une problématique que j´avais creusé il y a quelques années : pour la petite histoire, avant de faire de l´informatique, j´ai passé une license d´ethnopsychiatrie ( ben oui, comme quoi tout mêne à tout ! ) et mon mémoire de fin d´année portait sur les zombies et rites vaudous, comme le resultat d´une peur de perte d´identité dans une tradition en grande partie orale ( le zombie ne parle pas)

Je sais, c´est couper les cheveux en quatre, mais c´est marrant de voir revenir le sujet dans un contexte informatique, quelques années plus tard ! :)

Ok, je sais, tout le monde s´en fout ! :)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
03 mars 2004 à 20:07:01

comme quoi tout est possible :lol:

luxregina
luxregina
Niveau 10
03 mars 2004 à 20:11:34

c´est clair ! :)

Ce topic en est même la preuve ! ; )

amaury_68
amaury_68
Niveau 7
03 mars 2004 à 20:21:44

:ouch: Déjà 77 mess ! ?!!
C´est pas possible! Je m´attendais pas à un débat aussi intéressant. Désolé, je suis parti à mon entreinement de foot et j´ai pas trop participé au débat :(
Mais en tous cas j´ai eu les réponses à presque toutes les questions que je me posais et avec beaucoup d´avis différents :hap: ...

Merci en tout cas :-)))
Personellement, je me rengerais plutot dans la réflexion de luxregina qui est bien construite, très réfléchie et habillement rédigée exprimée...
" La destruction est qqch de futile et stérile sui ne pourrait pas être envisagée par une l´ I.A"

C´est peut-être pour me rassurer que je préfère vivre avec ces propos...

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
03 mars 2004 à 20:27:37

Je nuancerai quand même :)

Dans toutes les sciences il y a des dérives et même si des lois apparaissent pour interdire ceci ou cela ( je pense notament au clonage), il existera toujours des " hors-la-loi" pour dévier de la soit disante morale établie.

Donc même si cela peut paraitre futile ou inconcevable qu´un chercheur en IA développe un tel système, des esprits malsains pourront toujours exploiter le filon et développer pourquoi pas des armes bio-technologiques ?

Pensez aux virus également, qu´est-ce donc si ce n´est que de simple programme avec pour seul but de nuire . ..

luxregina
luxregina
Niveau 10
03 mars 2004 à 20:34:04

cette fois ci, je vais être d´accord : l´homme étant un loup pour l´homme :(

amaury_68
amaury_68
Niveau 7
03 mars 2004 à 21:03:18

:oui:

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
03 mars 2004 à 22:29:13

Ah bah du coup on peut meme en profiter pour un faire un petit coup de pub : http://www.t-bots.com

Et çà tourne meme sous Linux maintenant ! :ok:

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
03 mars 2004 à 22:41:18

ahah :) bin joué HS_Dino

ca roule toi ?

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
03 mars 2004 à 22:52:28

pour en revenir au sujet :)

un article, un peu vieux mais intéressant sur le " planning" de la recherche sur ces domaines :

http://www.monde-diplomatatique.fr/2001/08/SIGMAN/15445

rendez-vous dans 20 ans :)

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
03 mars 2004 à 23:01:50

:d) ca roule toi ?

Yep! Ca code toujours :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
03 mars 2004 à 23:47:01

Altonfrere >
Ok, je ne suis pas grand chose pour réagir à cet article, mais voici quand même mon bémol :

[quote]on pourra fabriquer des machines dotées de mémoire sans avoir à les programmer, et dotées également de pensée intuitive et de raisonnement logique. Dans quinze ans, on pourra créer des ordinateurs pourvus de qualités intellectuelles, émotionnelles et capables d’éprouver des sentiments tels que le désir.[/quote]

Les premiers points ( apprentissage/raison), on en a discuté auparavant ; ce n´est pas à proprement parler une nouveauté, cela n´a effectivement jamais été fait, mais on connait plus ou moins la théorie

Je suis plus circonspect quand aux qualités " émotionnelles", surtout le dernier exemple : " recréer le désir"

Finallement, je ne vois rien de vraiment ´bluffant´ la dedans : le désir est plus ou moins proche de l´instinct : c´est le resultat d´une balance déséquilbrée entre envie et satisfaction, rien d´abhérant à coder : je cherche une information ( ou quoi que se soit d´autre), puisque je ne la trouve pas dans l´immédiat, je me mets dans un état d´attente, plus ou moins exacerbée, que j´appelerai désir... le desir se manifestant de telle et telle manière, je le simule en me mettant dans ces états . ..
Cela me fait penser aux bots de conversation : il sont super funs, mais finalement assez simples à piéger : il suffit de ramener la discussion sur un plan purement conceptuel/intellectuel, et ils te répondront avec des proverbes, des formules toutes faites, qui n´ont pas grand chose à voir avec ce que tu leur dis ( essaye, c´est très amusant :))

Pas plus tard que ce soir, j´ai fais un test sur le bot du site ai.com, et le resultat a été du type :
bot - Je suis intelligent, n´est-ce pas ?
moi - j´en doute
bot - lorsque l´on est malheureux, on doute de tout, lorsque l´on est heureux, on ne doute de rien
moi - si tu ne doute pas de ton intelligence, dois-je en conclure que tu es heureux ?
Tu aurais du voir la réponse : il était dans les choux . .. ça n´en reste pas moins impressionnant, mais limité : la conversation se limite à l´analyse lexicale, mais pas à l´analyse du sens !

Je crois que c´est le même rêve improbable pour le " désir" ( du moins, à court terme ) - on aura une simulation de " desir", avec des envies et des états prédéfinis, en fonction de certaines circonstances, mais qui n´aura rien a voir avec le déséquilibre chaotique et imprévisible que le désir peut provoquer chez l´être humain . ..

Je crois que ce journaliste scientifique est très motivé par son sujet, et très optimiste !

Donc, rendez vous dans vingt ans :)

Par contre, l´article est passionnant, merci ! - je ne peux m´empecher de temperer, c´est tout ! :)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
04 mars 2004 à 00:00:09

tempere tempere je t´en prie :) c´est fait pour

mais sur le côté émotionnel, les émotions artificielles sont bel et bien à l´étude et les recherches sont prometteuses. Tu peux par exemple faire une recherche sur google sur : artificial emotions/emotion et tu verras le nombre d´articles ! !!

luxregina
luxregina
Niveau 10
04 mars 2004 à 00:33:11

Tient, d´ailleur, j´ai un sujet de reflexion analogue : la réalité virtuelle peut elle être comparée à la réalité tangible ?

Prends l´exemple de ces train fixés sur verrins hydrauliques pendant que l´on te passe un film de wagonnet qui dévale une mine, en faisant des loopings etc . ..

- d´abord, on s´est rendu compte que l´image ne suffisait pas à re-créer la sensation de mouvement, de chute parfois, que l´on pourrait avoir ´en situation´ d´ou les verrins hydrauliques pour donner le mouvement lié à l´image, parce qu´il est indissociable de ´notre´ réalité

- même avec les verrins, qui ont une somme de mouvements finallement assez limité : l´impression est plus forte, mais ce n´est toujours pas ça : le centre de l´equilibre est placé dans l´oreille interne, et c´est un liquide qui baigne, ou non, des nerfs : ca agit plus ou moins comme un niveau de charpentier . ..
On pourra toujours essayer de te donner l´impression d´avoir la tête à l´envers, ou te donner l´impression de vitesse, ce ne sera pas parfait, jusqu´a ce qu´on te mette VRAIMENT la tête à l´envers, car il est très difficile de bluffer totalement ton corps : il y a des tas de systèmes qui rentrent en interaction pour te donner tes sensations; ton oreille, le vent sur ta peau, le sang qui monte à la tête, etc . .. , et c´est extrement délicat à reproduire

Pour moi, les émotions resultent un peu du même procédé : c´est plein de processus, authentiques, difficiles à décrire, mais facile à authentifier, qui font qu´une simulation parfaite est improbable pour le moment, surtout tant que l´on n´est pas capable de reproduire les signaux bio-electriques qui parcourent ton corps lorsque tu as une emotion : montée d´adrenaline, chair de poule, jambes molles,crampes à l´estomac, etc, et qui contribuent egalement au renforcement de tes emotions, et donc leur véracité : lorsque tu es en proie à la colère, une vrai colère, ca ce voit, et tu as du mal à le maitriser, et ca se sent . ..l´un entrainant l´autre . ..

C´est pourquoi j´ai du mal a imaginer qu´une émotion de la part d´une machine puisse être autre chose que simulée : peut être très bien simulée, mais pas authentique pour autant, donc moins lourde de conséquences pour la pensée, le charactère, etc . ..

Encore une fois, je reviens au principe de conscience de soi, je sais, c´est un crédo, et je suis assez borné ! :) :)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
04 mars 2004 à 08:12:27

Alors il faudrait définir ce qu´est une émotion, un sentiment, une sensation etc...

Le 1er lien que j´avais fourni sur les robots montraient cela. Alors il est vrai qu´ils ne réaslient qu´une très petite partie des émotions ( colère, joie, inquiétude etc....) mais pourtant ils le font. De plus ils modifient l´aspect du visage du robot en fonction ( sourcils froncés, les yeux +/- ouverts), la voix qui change ( oui oui synthèse vocale!) etc . ..

Pour ma part il n´existe que très peu de sentiments " naturels", le reste étant artificiels et engendré par l´environnement. Donc je pense qu´en développant un système capapble de " ressentir" ces sentiments de base ( innés?!) tout autre sentiment artificiel pourrait être un résultat d´une éducation et d´un environnement particulier.

" ´est pourquoi j´ai du mal a imaginer qu´une émotion de la part d´une machine puisse être autre chose que simulée"

C´est Pourtant ce dont on parle depuis le début :) arriver à simuler une intelligence. Même si rien n´est authentique, le but premier est la simulation.

luxregina
luxregina
Niveau 10
04 mars 2004 à 10:06:13

C´est Pourtant ce dont on parle depuis le début arriver à simuler une intelligence. Même si rien n´est authentique, le but premier est la simulation.

-> pas tout a fait, en ce qui me concerne : au début, l´idée était de savoir si les machines pouvaient un jour avoir envie d´éradiquer l´humanité. Mon point de vue était que ce serait difficile, étant donné que la volontée d´éradication ´gratuite´ est liée à des sentiments humains ( colère, jalousie, etc )
Que la machine puisse donner " l´impression" d´éprouver des sentiments, ou qu´elle les éprouve vraiment est à mon sens très different. Si elle ne fait que ´simuler´ les sentiments, ceux là ne peseront pas dans son cheminement intellectuel : la machine restera froide et logique...
Plus haut justement, j´expliquais ce point de vue en faisant l´analogie avec la réalité virtuelle : elle la simule peut-être, mais l´expérience reste incomplète, et donc, n´engendre pas les mêmes ´effets´ . ..

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
04 mars 2004 à 10:55:07

Ok, mais l´apprentissage ( acquis dans le débat jusqu´à présent) permet cela justement.

La colère et la jalousie sont des sentiments très mécaniques et sont fortement liés à l´éducation. Pourquoi être jaloux si tu as été élevé dans un contexte de partage, de tolérance. De même pour la colère, si tu sais gérer ton stress et rester zen.

Chacun de ces sentiments peut être décrit de facon très rationnelle :

- la colère : peut être considéré comme un état de contrariété ( opposition avec l´état de pensée actuel de l´être), ayant pour but de faire valoir son point de vue, ses idées ou son comportement vis à vis d´autrui. Le changement d´état peut s´imaginer lorsque l´être aura réussi à s´"imposer" ou qu´un autre événement aura provoqué le changement.

- la jalousie : fortement lié à l´envie, conscience de ne pas posséder/d´être ce que l´Autre possède/est, et le passage jaloux->non jaloux peut se faire en obtenant l´objet de la jalousie ou en transformant son état actuel vers celui qui a provoqué ce changement d´état ( "je veux les mêmes fringues que ma copine", " je veux attirer toute l´attention de mon mec/nana"...).

Ces mécanismes peuvent donc engendrer des comportements réalisables par des algorithmes aussi complexes soient-ils.

Ensuite l´envie d´éradiquer l´humanité ca peut tout simplement être un apprentissage de la machine par l´homme à des fins destructrices. Ou pourquoi pas si en provoquant un drame ( mort d´une personne), elle retient que l´expérience est positive pour elle, et dans un but de se développer elle retiendra que " éliminer les hommes" est bénéfique pour elle.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment