Perso, j'ai connu le retro gaming à une époque ou cela n’était pas une mode, et que tu devais t'en cacher à mon âge si tu voulais pas passer pour quelqu'un de bizarre, même au sein de la sphère des "joueurs"... Vers 2006, lors de ma 5eme je dirais (même si je fait parti de cette génération qui a grandi avec des portage GBA de grand titre SNES comme A link to the Past, Super Mario World ou encore Yoshi Island, donc peut etre que oui, le retro gaming est dans mes gènes de joueur en faite), donc non, je ne pense strictement pas que jouer à des anciens jeux soit uniquement un effet de mode. Il y a un plaisir de jeu qui reste intact malgré les âges, il y a même un sentiment de découverte que je trouve grisant.
C'est juste que qu'importe l'époque, les jeux vidéos ont chacun des qualités qui leur en sont propre, et les rend pertinent, divertissant et intéressant à jouer même des années après et que l'oni ne peut comprendre pleinement un jeu qu'en l'ayant joué pleinement, au même titre que tu ne peut comprendre un livre qu'en le lisant, les palliatifs comme les critiques ou les résumés sont juste des caches misères.
Et le fait qu'en observant leur qualités, il a une sorte de deception qui peut sortir de chez les joueurs qui ont pratiqué un temps soit peu du retro gaming, celui de voir des formats, des choses profondément évolué n'avoir aucune prolongation actuellement. Dans un sens, lorsque l'on joue à Xenogears par exemple, en prenant mon expérience personnel, c'est un sentiment de gachi, celui de voir un jeu aussi vieux que moi avec un scénario plus évolué que 95% des productions actuels au sein de son genre, le genre d'aventure que tu achèves avec un profond sentiment de satisfaction lorsque tu entends les premières notes de "Small two of piece", un sentiment dont il m'a fallu plusieurs mois avant de ressentir de nouveau dans un jeu actuel (Dust an Elysian Tail pour les curieux, un super jeu indépendant réalisé par un seul mec, mélangeant la progression d 'un Metroid avec un style Murasama, le tout avec une super patte artistique). Mais j'ai suffisamment de recul pour savoir que si Xenogears était sorti à l'heure actuel, je l'aurais accueillit de la même manière, surtout qu'il etait déjà vraiment moche à sa sortie sur PS1...
Mais voila, le truc, c'est que pour comprendre le jeux vidéos actuel, ou même celui de demain, c'est important de connaitre celui d'avant, et une culture du retro gaming uniquement théorique est pour moi lacunaire, tout comme une culture vidéoludique actuel serais lacunaire à tout type de personne qui ne se reposerais que sur des Let's play ou à des critiques pour connaitre les jeux de maintenant....
D'ailleurs, lorsque je faisait du "retro gaming" lorsque j'etait gosse, je ne pensais même pas que je faisait du "retro gaming", juste que je jouais, à un jeu vidéo. C'est quand même bien plus cool comme ça, y'avait pas de prise de tête possible, un jeu, vieux de 10, 20 ou 30 ans, est un jeu et puis point barre.