Parce que meilleur scénario de jrpg de tout les temps, c'est un bel éloge. Je te déconseille de vendre tes jeux comme ça fatalordi. Même si tu es face un à Saurus sauvage, faut pas t'emporter dans de tels discours parce que dire de telles choses a plutôt tendance à te décrédibiliser.
Je sais que ce genre d'éloge n'est pas très crédible, mais pour le coup, c'est la vérité absolue. Si tu ajoutes le Perfect Works, et tout le travail réalisé par Takahashi et sa femme, et que tu ajoutes Xenosaga, c'est le Tolkien du Jeu vidéo. Les seuls scénarios meilleurs sont ceux des Visual novels, et encore ...
Après, ça dépend des goûts. Si tu es allergique aux Mecha, forcément tu vas te faire chier, par moments.
Je sais que maintenant, si je joue à Xenogears, je vas détesté. Pourquoi? parce que mon esprit va analyser tout les petits détails, va trouver des failles, va faire chier, et ne pourra pas apprécier la chose.
Du coup, le "meilleur scénario de tous les J-RPG" j'y crois si tu le dis, mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Y a des milliers d'autres J-RPG qui sont sortis depuis qui méritent aussi une attention que tu n'es pas prêt à fournir parce que t'es obnubilé par Xenogears.
T'as fumé quoi ? A te lire, j'ai l'impression d'être un gros facho qui envoie au goulag les gens qui n'ont pas joué à Xenogears. Et pour être honnête je suis choqué car soit c'est vraiment l'impression que je donne, soit c'est toi qui t'es monté la tête tout seul à mon sujet, en plus de parler de retro gaming alors que ça n'a aucun rapport depuis le début de la discussion.
Bref. Oui, Xenogears est un vieux jeu tout moisi, et oui, tu risques de ne pas l'aimer du tout. Mais oui, son scénario est monumental et c'est la raison pour laquelle je l'aime. MAIS NON, ce n'est pas pour ça que je vais te forcer à y jouer. C'est juste une proposition que je te fais à toi et aux autres du forum, en te disant ce que le jeu a à apporter. Rien de plus. Quand j'envoie des piques à Marron sur le sujet, c'est une blague, rien de plus. J'ai effectivement un côté élitiste mais JAMAIS je ne vous imposerai mes goûts personnels. Et puis sur un forum de Xeno, on a le droit de parler Xeno, merde. 
Deuxièmement, tu affirmes que j'ai un amour aveugle pour Xenogears, ET que par conséquent je délaisse les autres RPG.
Ah bon ? Je ne le savais pas moi-même. Non parce que je joue quand même à beaucoup d'autres RPG. Je vais te dire une chose. Mon but dans la vie, c'est d'avoir une situation fixe, où je rentre le soir chez moi et je joue, et quelques vidéos de temps en temps. Ce n'est pas plus compliqué que ça. C'est vraiment de la merde mais si je suis heureux comme ça, ça me convient parfaitement.
Aujourd'hui c'est compliqué car j'arrive à la fin de mes études, je découvre en partie le monde du travail, je n'ai pas encore de CDI ni de logement à mon nom. Et donc je n'ai pas trop le temps de jouer, et donc je fais des choix. En fonction de mes goûts. Et aussi en fonction de mes autres passions car je ne fais pas que jouer malheureusement.
Je perdrais pas mon objectivité pour ça. Si un jour on me les offre, je les testerais avec plaisir. Sinon, ça va pas m'empêcher de dormir et d'apprécier Xenoblade X à sa juste valeur.
Moi non plus.
Juste pour revenir sur le mot "objectivité", est-ce que c'est bien d'être objectif dans les choses que l'on aime, et qui sont donc subjectives par nature ? C'est une question que je pose pour qu'on y réfléchisse (et qui décrédibilise tout ce que je viens de dire au-dessus mais osef :p ).
Exemple : j'aime les scénarios de ouf, donc j'aime Xenogears. "Oui mais Xenogears est un mauvais jeu vidéo". Et alors ? Si j'y trouve mon compte, n'est-ce pas le principal ?
L'objectivité est le maître mot pour des tests, destinés à un ensemble de personnes. Il faut exposer les points positifs et négatifs, de sorte que chaque individu, chaque entité élémentaire, pèse le pour et le contre en fonction de ses propres goûts, et donc sa subjectivité. MAIS si la personne est curieuse, elle peut aller explorer de nouveaux horizons, qui lui plairont ou pas (ce qui aura pour effet de développer la subjectivité). Et pour savoir dans quelle direction aller, il faut bien sûr se renseigner, donc objectivité.
En gros selon moi, il faut l'un et l'autre, mais pas dans les mêmes circonstances. Et dans les choses que l'on aime, donc Xenogears pour moi, je pense qu'il faut laisser aller sa subjectivité et prendre du plaisir. C'est encore mieux si on peut en tirer un profit, ce qui est le cas. Et donc on a accès à un cercle vertueux. (qui est relativement instable à cause de ma situation d'étudiant ...) Et à côté, je peux en créer un autre avec Xenoblade, ça ne me pose pas de problème. Et je peux même essayer de lier les deux pour créer un réseau.
Un être qui juge avec son objectivité, c'est un comportement logique, donc c'est un robot.
Je m'arrête là car je perds le fil, désolé. ^^"
Et puis toi aussi tu nous as bassiné avec Danganronpa par exemple, et ce n'est pas pour ça que je vais te blâmer.