Je constate avec étonnement que la mythique BD Thorgal ne possède pas de topic lui étant consacré. Il y a bien une certaine activité sur celui-ci :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8484423-1-0-1-0-thorgal-tome-32-la-bataille-d-asgard.htm, mais cette BD mérite mieux que ça, d’où la création de ce sujet.
==========
BREVE PRESENTATION
Alors Thorgal, quoi qu'est-ce donc ?
Et bien, il s'agit probablement de l'oeuvre majeure de Jean Van Hamme. Quand on sait que ce dernier est également le scénariste de XIII ou de Largo Winch, ce n’est pas peu dire.
Il s’agit donc d’une série au long cours scénarisée par Van Hamme (jusqu'au tome 29, on en reparlera), et illustrée par Rossinski (Complainte des landes perdues, Western, Le grand pouvoir du Chninkel).
Les tomes suivent une continuité mais sont regroupés en cycles pouvant se lire séparément les uns des autres, voir même en one shots pour certains tomes.
Rapidement, on peut résumer la série comme ceci :
- T1 à T2 Cycle de la reine des mers gelées
- T4 à T6 Cycle de Brek Zarith
- T9 à T13 Cycle du pays Qâ
- T18 à T23 Cycle de la forteresse invisible
- T24 à T25 Cycle des voyages de Thorgal
- T26 à T29 Cycle du barbare
- T30 à T32 Cycle de Jolan
- T33 à T?? Cycle des mages rouges (en cours)
Tous les autres tomes sont indépendants, mais il vaut tout de même mieux les lire dans l'ordre chronologique, d'autant que certains sont indispensables à la compréhension globale de l'univers (notamment le T7, l'enfant des étoiles).
==========
SYNOPSIS
Thorgal raconte les aventures du personnage éponyme, un homme ayant été recueilli bébé et adopté par une tribu viking alors qu'il flottait sur l'océan dans une sorte de capsule d’origine inconnue. Il passe une enfance difficile puisqu'il est considéré comme un bâtard, mais il parvient à s'intégrer et à devenir un homme honorable et respecté de tous. Archer émérite et formidable guerrier, Thorgal n'en demeure pas moins un homme bon et pacifiste qui n'aspire qu'à la tranquillité en compagnie de son aimée, la belle Aaricia.
Mais c’est sans compter sur les dieux et le destin (thèmes récurrents dans la série) qui prennent un malin plaisir à le mettre constamment à l’épreuve, et à le forcer à partir à l’aventure le plus souvent contre son gré.
==========
CARACTERISTIQUES
La série baigne littéralement dans une mythologie scandinave omniprésente, mais ne peut pas être résumée à ce seul trait. Ainsi, on y trouve également une composante non négligeable de Science-fiction qui vient se greffer au récit sans pour autant lui faire perdre sa cohérence.
Concernant l'évolution de la série, il faut savoir qu’elle reste d’un niveau assez époustouflant sur une grande durée, même si la qualité finit progressivement par régresser.
Pour schématiser, on peut considérer qu’elle évolue suivant quatre phase distinctes :
1. Elle est à son meilleur niveau jusqu'au T17 - avec notamment le génialissime cycle de Qâ –
2. Elle s'essouffle quelque peu entre le T18 et le T23 tout en restant tout a fait agréable.
3. Elle devient beaucoup moins bonne entre le T24 et le T29 (mention spéciale pour le mal bleu, d’une médiocrité affligeante)
4. Elle fait peau neuve à partir du T30 et de la reprise de flambeau par Yves Sente qui lui insuffle une nouvelle dynamique, la rendant de nouveau totalement appréciable (sans jamais atteidre les sommets des débuts).
Concernant le dessin, il évolue lui aussi au cours de l’épopée de notre Viking. Si Rosinski est à la barre du début à la fin, son style change grandement, passant d’un style un peu vieillot (même si on s’y habitue rapidement) dans les premiers tomes à un style beaucoup plus réaliste dans les derniers tomes.
Quoi qu’il en soit, c’est du Rosinski au sommet de son art, même si son style un peu atypique peut demander un temps d’adaptation.
==========
MON AVIS PERSONNEL
En ce qui me concerne, je suis un fan absolu de cette BD en grande partie à cause de l’étendue de l’univers qui nous est dépeint. En effet, on passera au gré des pages par des mondes oniriques ou par des lieux beaucoup plus réalistes et crus nous montrant la cruauté humaine. On plongera dans les tréfonds du royaume des morts avant de traverser l’océan pour découvrir des tribus sud-américaines faisant usage du sacrifice humain. Bref, Thorgal nous présente une myriade de facettes différentes qui font toute sa force.
D’ailleurs, cette diversité permet aux auteurs d’alterner le genre prédominant du récit puisque la science-fiction se substituera parfois à la mythologie nordique en fonction des circonstances, ce qui apporte une richesse supplémentaire à l’œuvre. Quoi qu’il en soit, l’aventure reste et demeure le dénominateur commun de tous les tomes.
Pour finir, on mettra un petit bémol à la construction des personnages puisque ceux-ci ont tendance à être un peu trop lisses et parfaits. Ainsi, Thorgal est le héros qui ne faiblit jamais tandis qu’Aaricia représente l’épouse aimante et dévouée. Leur absence de vices apparents en font des personnages un peu trop prévisibles. A ce titre, Kriss de Valnor est devenue au fil du temps le personnage préféré de beaucoup de lecteur puisqu’elle agit uniquement selon son intérêt et fait justement preuve de toute l’imprévisibilité qui manque aux autres personnages.
Mais je suppose que de la présence de tels personnages un peu stéréotypés est difficile à éviter puisque leurs traits de caractère fixes sont justement les socles sur lesquels le scénariste peut se baser pour construire ses intrigues.
En conclusion, Thorgal est un monument de la BD, une œuvre qu’on se doit d’avoir lue au moins une fois dans sa vie (du moins les 20 premiers tomes). Il est presque impossible de ne pas lui trouver un élément susceptible de nous plaire, à moins d’être d’une mauvaise foi légendaire. Bref, sautez dessus si vous ne connaissez pas encore cette série, et ce quelque soit votre opinion sur la BD franco belge. Il serait dommage de la rater juste pour une bête raison d’a priori.
Ouh, jolie présentation. J'ai plusieurs tomes chez moi, mais je ne me suis jamais laissé tenter. A vrai dire, j'ai un peu lâché la BD, ces derniers temps. Mais tu m'as donné envie de m'y intéresser de plus près, je suis vachement sensible à tout ce qui touche aux Vikings et la mythologie scandinave. ![]()
Ça c'est une présentation
Thorgal, thorgal ... Je ne remercierai jamais assez mon père pour m'avoir fait découvrir cette BD, il en est fan et moi aussi.
Je suis tout à fait d'accord concernant la baisse de qualité, la série s'essouffle à partir de "La Cage" je trouve, après je n'ai pas lu le dernier tome. En fait je ne suis pas trop fan de la partie sur Jolan, j'aime beaucoup le personnage mais Thorgal a été mit complètement de côté, alors qu'il est le personnage principal.
+ Mon tome préféré est le "Maître des Montagnes" ![]()
Ah, c'est une bonne chose qu'un topic officiel soit créé pour cette BD, elle le mérite bien. ![]()
Du coup comme convenu je ferai un petit speech sur les séries annexes d'ici quelques jours.
Très bonne présentation au passage, par contre comme pour toutes les autres que tu as faites je trouve qu'il manque simplement quelques images pour accompagner le texte; après tout en BD l'aspect graphique d'un oeuvre est important aussi, donc autant le présenter avec le reste. ![]()
Ok merci pour vos réactions, et si ça donne envie de relire ou même de découvrire la BD, je me dis que ça n'a pas été vain.
titanium, bien vu, ça paraît censé mais avec le flot de lettres qui défilait devant mes yeux, mon jugement étais un peu obscurci. J'en tiendrai compte la prochaine fois que je ferai un tel topic
.
mugiwara, excellent tome en effet. Je le classerais deuxième dans ma liste, juste derrière "Au delà des ombres".
Bah c'est pas grave au final, j'en mettrai avec la présentation des séries annexes comme sur le topic du Troisième Testament.
Après ça viens ptet juste de moi cette remarque, mais pour une BD j'aime bien voir des planches pour me faire une idée.
Chouette topic
Fan absolu du fils des étoiles, je ne peux que plussoyer la présentation de tolevau.
Par ailleurs, les spin of Louve, jeunesse de Thorgal, Kriss de Valnor, même s'ils ne sont pas au niveau de la série originale s'intègre parfaitement à la mythologie Thorgal.
Petit cadeau pour finir : http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/389976_554568414606992_275517574_n.jpg
À paraître en novembre 2013.
j'adore ![]()
Ha ben merci ! Enfin un topic digne de ce nom pour Thorgal !
J'en ai lu il y a trèèès longtemps, un amis de la famille avait tout les tomes à l'époque, je sais pas si il suis la série d'ailleurs, je me souvient que j'aimais bien, meme si à cause de certains passage, je suis pas sur que j'avais l'age pour le lire ![]()
Demain je fais la présentation des Spin-offs. ![]()
Effectivement, topic plus que classe !! Ca donne envie ![]()
"4. Elle fait peau neuve à partir du T30 et de la reprise de flambeau par Yves Sente qui lui insuffle une nouvelle dynamique, la rendant de nouveau totalement appréciable (sans jamais atteidre les sommets des débuts). "
Là, je m'insurge! Sente fait dix fois pire que Van Hamme dans sa mauvaise période (Le mal bleu et le royaume sous le sables sont merdiques mais je trouve qu'il s'est rattrapé avec le Barbare et Kriss de Valnor). Il fait des albums où il se passe trois fois rien, déraille les personnages et fait du fanservice gratuit(Kriss de Valnor...).
Et le dénouement du dernier tôme sur Louve me donne vraiment envie de désavouer tout depuis le relaie. ![]()
Oh, je te trouve dur. Les Albums sur Jolan et Manthor étaient quand même pas mauvais. Même les séries annexes sont plutôt pas mal à mon avis (en c'est pas lui qui les scénarise toutes).
Je comprends pas trop le fan-service que tu reproche pour Kriss.
Par contre je suis d'accord sur le dénouement de Louve, c'est clairement rageant.
Comme promis mais avec un peu de retard, voici une petite présentation de la série dérivée (ou plutôt DES serieS dérivéeS) de Thorgal.
Je commence avant toute chose par rajouter des visuels pour la série principale, je met la couverture du premier tome et de l'un des derniers ainsi que des images qui montrent un peu l'évolution graphique (puisque Rosinski a changé de style et peint entièrement les planches désormais):
(tome 1)
(tome 1)
(tome 9)
(tome 30)
(tome 31)
-------------------
Les Mondes de Thorgal
Voilà donc la bannière sous laquelle sont unifiées toutes les séries annexes à la série principale, on trouve donc ce titre sur tous les tomes des séries annexes existant et futurs.
Pour l'instant, 3 séries annexes ont vu le jour (mais peut-être que d'autres suivront):
- Kriss de Valnor
- Louve
- La Jeunesse
Leurs noms sont assez explicite mais pour le bien de tous je vais quand même rappeler les synopsis, ce sera l'occasion de présenter les équipes qui travaillent dessus.
Kriss de Valnor
Scénario: Yves Sente
Dessins: Giulio DeVita
Synopsis:
Comme son nom l'indique, il s'agit d'en savoir un peu plus sur le personnage, qui est l'un des plus importants de la saga principale (un tome éponyme, le 28, lui avait déjà été consacré d'ailleurs). Cette série revient donc sur des éléments de la jeunesse de Kriss, pour découvrir d'où lui vient son tempérament de feu. On en apprendra aussi d'avantage sur ce que devient la demoiselle après le tome 28 de la saga principale (que je ne spoilerai pas).
Avis:
C'est une série de qualité assez bonne, mais qui peut diviser les fans d'après les retours que j'ai vu. Le traitement du personnage me semble honorable, mais il est certain qu'un élément particulier survenant à la fin du Tome 2 est sujet à débat. Celà-dit, cet évènement est suffisamment important concernant l'univers de la BD pour faire de cette série une série d'importance marquée vis-à-vis de l'univers de Thorgal. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de la série à mon avis, car outre le fait qu'elle dévoile le passé des personnages, on sent que l'intrigue qu'elle développe va vite s'entre-mêler à celle de la série principale et devenir quasiment indispensable. De plus, c'est Yves Sente, scénariste des derniers albums de Thorgal, qui s'occupe de l'histoire, donc il est fort probable qu'il donne une grande importance à cette série. C'est probablement la plus intéressante du lot pour l'instant, avec ses 3 tomes existants (le 4ème sortira en novembre 2013).
Côté dessins Giulio De Vita s'en sort très bien à mon goût. Les personnages et les décors sont assez détaillés. Dans l'ensemble c'est digne d'intérêt donc, à voir comment ça se développe mais ça pourrait bien devenir même quasiment indispensable!
Visuels (attention ça peut spoiler un peu):

J'en profite pour mettre une dédicace de De Vita que j'ai eu à l'occasion de la sortie du 3ème tome:
La suite dans un prochain message! ![]()
Louve
Scénario: Yann
Dessins: R. Surzhenko
Synopsis:
Encore une fois comme son nom l'indique, la série se focalise sur Louve, la fille de Thorgal. Alors que son père est parti à la recherche de son fils, Louve est restée avec sa mère Aaricia au village. Mais Louve n'a jamais été une petite fille comme les autres, et elle commence à développer une sorte de voyance qui lui annonce un grand malheur. Malgré son jeune âge, Louve sera alors amenée à vive de grandes aventures et mettre sa vie en péril afin de contrecarrer sa vision.
Avis:
Encore une série assez cool et plutôt intéressante à suivre. Encore une fois, des éléments peuvent faire débat (bon dieu la fin du tome 3!), d'autant plus en sachant que le scénariste n'est pas Y.Sente, mais pour l'instant l'arc qui a été développé dans les 3 premiers tomes (4ème prévu pour la fin d'année) est assez bon et plutôt fidèle à l'oeuvre d'origine. Louve y est amenée à visiter une sorte de monde parallèle, comme son père et son frère ont eu l'occasion de le faire. Les enjeux sont assez important mine de rien et je pense que cette série peut être amenée à devenir importante au même titre que celle sur Kriss. Pour les gros fans de la série principale il vaut mieux commencer à la suivre donc.
Les dessins sont très propres encore une fois, dans un ton assez proche de ceux de la première période de Rosinski sur la série principale.
Pour l'instant j'ai été assez agréablement surpris donc, sauf par la fin du tome 3 qui me met en rogne.
Visuels:

-------------------
La Jeunesse
Scénario: Yann
Dessins: R. Surzhenko
Synopsis:
Vous croyiez tout savoir sur la jeunesse de Thorgal grâce aux tomes "L'enfant des étoiles" et "Aaricia"? Détrompez-vous, il y a des aventures qui n'ont pas encore été contées! Cette série est donc là pour lever le voile sur des éléments de la jeunesse du héros qui n'ont pas encore été mis à jour. Dans ce premier tome, Thorgal est encore un jeune skalde mal vu par les autres enfants du village, à l'exception d'Aaricia. Alors que trois baleines viennent se prendre au piège dans la crique non loin du village, Thorgal sent qu'elles ne sont pas de simples baleines. Il va donc tout faire pour les sauver.
Avis:
Avec un seul tome paru pour l'instant (le 2 est prévu pour 2014), cette série reste la moins intéressante des séries dérivées. Difficile de se prononcer en fait, car le scénario ne fait que débuter et qu'il est dur de savoir à l'heure qu'il est si les éléments mis en jeu seront vraiment importants. On connaît déjà une partie de la jeunesse du personnage, faudra-t'il impérativement découvrir celle-ci, je ne le sais pas bien. Dans l'ensemble le tome n'est pas mauvais, une aventure dans le style de ce que pouvait proposer la série principale sur ses premiers tomes, et le dessins est toujours très bon (puisque c'est la même équipe que pour Louve). Pour l'instant peu d'éléments peuvent faire naitre une polémique sur le traitement des personnages, c'est plutôt respectueux, mais encore une fois il est peut-être tôt pour le dire.
Les fans devraient l'essayer (et l'adopter?) et les autres devraient attendre et se concentrer d'abord sur la saga principale. Une série qui a encore des choses à prouver donc, mais à laquelle il faut laisser sa chance, après tout l'équipe a fait du plutôt bon travail sur Louve (à mon avis)!
Visuels:
-------------------
Enfin, pour les vrais collectionneur, il existe un tome HS qui revient sur la genèse du projet "Les Mondes de Thorgal", avec beaucoup de crayonnés et d'interviews des équipes concernées, et même quelques pages inédites qui s'inscrivent dans certains tomes.
Pour le coup c'est très dispensable pour ceux qui ne sont pas des grands fans du personnage, mais c'est toujours bon à prendre pour un collectionneur.
Couverture du tome HS "Aux origines des mondes":
Merci titanium, très bonne présentation de ces spins-offs.
Rien à redire, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis. ![]()
Salut les gars ![]()
Je passerai sur ce topic de temps en temps pour voir de quoi vous parler. ![]()
Sur le site de Thorgal on peut trouver la couverture du tome qui va sortir dans peu de temps. ![]()
http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopic.php?t=892&postdays=0&postorder=asc&start=80
A la prochaine ! ![]()
En dehors des sorties de tomes et donc des avis qui suivront la sortie, je pense pas qu'on aura beaucoup de débats acharnés malheureusement. Les lecteurs de Thorgal sont pas légion ici. ![]()
Fan absolu de Thorgal! ![]()
J'ai tous les tomes, sauf les 5 derniers des "Mondes de" (ils en sortent tellement!).
Je reconnais là TimsitteG et maximumGouken.
Longue vie à ce topic, richement bien présenté. ![]()