CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel de Thorgal

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
27 octobre 2013 à 12:24:29

Je viens de lire le dernier sorti de la série sur Kriss et c'est toujours aussi bien! :bave:
Je confirme ce que j'ai dit plus haut d'ailleurs sur le fait que cette série me semble indispensable à l'histoire. Depuis ses début il se passe bien plus de choses intéressante que dans les derniers albums de Thorgal et c'est dans ses pages que les plus gros enjeux se dessinent.

La guerre contre les chrétiens de Magnus (aka Charlemagne, roi des francs, cocorico :hap: ) s'annonce assez intéressante et la montée au pouvoir du roi guérisseur et ses gouverneurs (j'en dis pas plus) est un bel enjeu qui fait honorablement suite à des tomes encore tout récents de la série originale (là encore j'en dis pas plus).

D'ailleurs la dernière case introduit un élément assez surprenant et j'ai hâte d'en savoir plus (même si en y pensant dans le fond y a un côté un peu répugnant à la chose :malade: ).

En plus j'aime toujours autant le dessin de De Vita.
Bref, lisez le!

Enfin, d'après le schéma disponible en fin de volume, on a une idée de comment les différentes intrigues des séries vont se recouper. Apparemment la série sur Kriss aura (au moins) 8 tomes, celle sur Louve en aura (au moins) 7 et à priori les intrigues vont converger au niveau du tome 36 de la série principale pour n'en faire plus qu'une.
Il n'y a que la série sur la Jeunesse de Thorgal qui n'est pas concernée puisque évidemment elle ne se passe pas à la même époque.
Du coup on peut penser qu'au delà du tome 36, tout sera concentré dans la saga principale (sauf la jeunesse).

J'ai hâte!

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
10 novembre 2013 à 14:32:13

Bon, j'ai lu le dernier tome de la série mère Thorgal paru dans les jours qui précèdent celui-ci, et encore une fois j'ai été un peu déçu de la faiblesse des rebondissements de l'intrigue. Ca fait maintenant plusieurs tomes que j'ai l'impression que pas grand chose ne se passe dans cette série et que tout l'intérêt se trouve dans les albums dérivés. Heureusement la dernière page suppose qu'on va avoir droit à des trucs intéressants d'ici le prochain (dans 2 ans...), mais tout de même, ça commence à tirer vachement en longueur. POur moi en ce moment l'intérêt de Thorgal se situe dans la série sur Kriss et c'est triste.

Le graphisme de Rosinski est toujours excellent évidement (pour peu que l'on apprécie son nouveau style bien-sûr).

timsitleg
timsitleg
Niveau 9
30 novembre 2013 à 13:17:29

J'ai reçu le dernier tome de Kriss de Valnor. :bave:
Je vais relire le tout et je posterai ce que j'en ai pensé prochainement.
Sur ce bon weekend les gars . :)

guga_15
guga_15
Niveau 10
27 décembre 2013 à 17:41:23

Joyeux Noël, les fans de Thorgal. :cool:

J'ai reçu par ce bon vieux papa nowel le dernier tome de Thorgal!
Sympa à lire, c'est rigolo de voir la BD prendre des idées à la mythologie orientale, ça change!
Dessins toujours au top.
Pas du tout de Jolan et de Aaricia par contre.

Le meilleur de la BD est derrière je pense, mais j'ai quand même passé un bon moment en la lisant. :-p

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
26 février 2014 à 14:21:05

Je viens de lire le tome 2 de la Jeunesse.
Bon bin pour l'instant c'est quand même pas la série la plus intéressante du lot... Il y a de l'idée dans le scénario pourtant, mais je trouve que l'action tombe un peu à plat. C'est pas assez saisissant, il n'y a pas de danger palpable ou n'importe quoi d'autre pour susciter un peu d'émotions fortes ou d'enjeux intéressants. Pareil, les personnages sont pas mal (la Walkyrie-cygne est sympa, les trois nornes sont de bons personnages,...) mais ils sont sous exploités je trouve. Même un peu incompréhensibles parfois, les humeurs de la Walkyrie m'ont semblé peu justifiées.

J'attends de voir le prochain avant de condamner la série, mais j'espère que ça va décoller un peu histoire de se hisser au moins au niveau de la série sur Louve (qui n'est pas à un niveau inatteignable quand même). :-(

Shanxempereur
Shanxempereur
Niveau 10
25 mai 2015 à 02:50:00

Je viens de relire le tome 5 pour la première fois en environ 6 ans, je bad :snif:

Westen59
Westen59
Niveau 16
15 juin 2015 à 23:16:49

Je up pour ceux qui sont intéressé, la série complète de Van Hamme (jusqu'au 29) est disponible en double tome à 129 euros http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/integrale-collector-thorgal-15-double-albums,67843458.aspx?amp;intcmpid=Bandeau2_HPLNPR

ps: essayez THORGAL en code afin d'avoir 10 euros de réduction (dispo pendant 48h apparemment), on ne sait jamais.

Rockin
Rockin
Niveau 23
25 juillet 2015 à 21:47:44

Je me joins à votre club.

Mes dernières lectures d'un Thorgal remontent à l'époque du lycée où j'en choppais de temps en temps en biblio mais sans trop respecter l'ordre chrono.
Je me souviens de quasiment plus rien des quelques uns que j'ai lus.

Là, je me fais donc la série grâce à l'intégrale "Le Soir" et c'est vraiment top.
"Les trois vieillards du pays d'Aran" était génial, avec un final du tonnerre. Ça m'a aussi un peu fait penser à l’album de Valérian "Les héros de l'équinoxe".

Là, je vais m'attaquer à "Au delà des ombres" (que j'avais jamais lu non plus).

Westen59
Westen59
Niveau 16
25 juillet 2015 à 23:44:27

Perso c'est "La Galère Noire" que je retiens le plus, il est génial de A à Z.
Comme quoi on peut écrire un très bon récit sans fantasy ni de SF :coeur: (ce qui est appréciable, on évite cette "norme" qui est trop présente dans le milieu de la BD toute confondu....)

Tu me rattrapes Rockin, j'en suis à "L'enfant des étoiles"

Rockin
Rockin
Niveau 23
26 juillet 2015 à 00:16:34

Mais t'as choppé les tomes en intégrale toi aussi?

La Galère Noire est excellent aussi mais Au delà des Ombres m'a encore plus plu et puis là-aussi le final est assez bluffant.

Westen59
Westen59
Niveau 16
26 juillet 2015 à 00:40:52

Yep je l'ai chopé vers le 15 Juin , regarde l'un de mes messages précédents.

Au delà des ombres perso je n'ai pas vraiment aimé c'était la douche froide en partie (en plus pour une suite direct de la "galère noire" même si il y a 1 an qui sépare j'ai eu un peu les boules), mais d'un coté l’ambiguïté à la fin est plaisante (pour moi il a halluciné et je préfère me dire ça).

Par contre "la chute...." je ne sais plus trop le titre suivant (d'un coté c'est une trilogie) m'a réconcilié et se termine en beauté.

tolevau
tolevau
Niveau 24
26 juillet 2015 à 00:41:33

Super tome, les 3 vieillards, mais là tu vas passer le cran encore au dessus. Savoure parce que Au delà des ombres est pour moi le meilleur tome de la série.
A en chialer tellement c'est beau et poétique, un pur chef d'oeuvre.
Plein de gens ne jurent que par Les archers mais pour moi ce tome est une pure merveille.
Au fait, je vous l'ai dit que j'aimais particulièrement Au delà des ombres ? :)

Par la suite, j'aime beaucoup Le maître des montagnes et de mémoire La gardienne des clés m'avait bien plu également. Inutile de mentionner le fabuleux cycle du Pays de Qâ qui est le point d'orgue de Thorgal.
Bref tu l'as compris, profite en bien, tu rentres de plein pied dans l'âge d'or de la série, prépare toi à en prendre plein la gueule.

-------
édit, je viens de lire l'avis de western. Comment est-il possible d'avoir 2 ressentis aussi différents ?

Message édité le 26 juillet 2015 à 00:44:17 par tolevau
Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
26 juillet 2015 à 00:44:31

C'est bon, vous êtes des vrais hommes maintenant. :cool:

tolevau
tolevau
Niveau 24
26 juillet 2015 à 00:55:35

Le 26 juillet 2015 à 00:44:31 Titanium3819 a écrit :

Pas trop compris, tu t'adresses à Rockin et Western parce qu'ils découvrent enfin le Saint Graal ?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
26 juillet 2015 à 01:01:01

C'est l'idée oui.

Rockin
Rockin
Niveau 23
26 juillet 2015 à 01:06:05

Je viens de finir La chute de Brek Zarith et j'ai aussi beaucoup aimé même si j'ai préféré le côté fantastique/voyage entre les mondes de Au delà des ombres.
Enfin bref, tout ce cycle de 3 tomes sur Brek Zarith et Aarcia/Jolan était excellent.

EDIT : en feuilletant le tome suivant L'enfant des étoiles, je pense me rappeler de l'avoir déjà lu il y a plus d'une dizaine d'année.

Message édité le 26 juillet 2015 à 01:07:26 par Rockin
tolevau
tolevau
Niveau 24
26 juillet 2015 à 01:08:24

Le 26 juillet 2015 à 01:01:01 Titanium3819 a écrit :
C'est l'idée oui.

Ouais, c'est une erreur qu'il était temps de réparer.
J'aimerais bien me refaire toute la série avec un oeil neuf et découvrir de nouveau cet univers.
Il n'y a pas à dire mais sur les 20 premiers albums (ou un peu moins), on a du Van Hamme au sommet de son art et une série exceptionnelle.

Le 26 juillet 2015 à 01:06:05 Rockin a écrit :
EDIT : en feuilletant le tome suivant L'enfant des étoiles, je pense me rappeler de l'avoir déjà lu il y a plus d'une dizaine d'année.

On entre dans la part de mythologie de Thorgal là. Un tome important.

Message édité le 26 juillet 2015 à 01:10:53 par tolevau
Rockin
Rockin
Niveau 23
26 juillet 2015 à 21:57:23

Je penses que je t'ai rattrapé désormais, Westen. :hap:
Je viens de lire le fameux tome "Les archers" qui sous un habit ultra-classique est quand même une sacrée leçon de bande-dessinée. Un suspense et une intensité parfaitement dosée, l'apparition d'un personnage fort, une construction classique mais tip-top centrée uniquement sur une idée de tournoi de tir à l'arc. Comme quoi, juste avec des choses classiques, sans sortir l'artillerie "intrigue originale/fantasy/SF", Thorgal arrive à faire très fort.

Au final, pour l'instant, il n'y a que le tome 1 qui est pas génial. Le reste est de vraiment haut niveau !

Message édité le 26 juillet 2015 à 21:58:21 par Rockin
Westen59
Westen59
Niveau 16
26 juillet 2015 à 22:39:54

Le 26 juillet 2015 à 00:41:33 tolevau a écrit :
édit, je viens de lire l'avis de western. Comment est-il possible d'avoir 2 ressentis aussi différents ?

C'est comme ça, c'est la vie :hap:

Après je n'ai pas dit que c'était mauvais, c'est pas mal surtout l’ambiguïté à la fin.
D'un coté c'est assez bizarre de sortir la carte "fantasy" (même si ce n'est pas forcément le cas vu l’ambiguïté que sort Van Hamme), un petit décalage avec les deux autres tomes de la trilogie je trouve :noel:

-------------

Le 26 juillet 2015 à 00:44:31 Titanium3819 a écrit :

Tu veux tâté de mon gourdin ?

-------------

Le 26 juillet 2015 à 21:57:23 Rockin a écrit :
Je penses que je t'ai rattrapé désormais, Westen. :hap:

Pour ma défense je suis en plein Aldebaran depuis Vendredi :hap:

Comme quoi, juste avec des choses classiques, sans sortir l'artillerie "intrigue originale/fantasy/SF", Thorgal arrive à faire très fort.

Ah ça risque de beaucoup me plaire alors si c'est dans la même veine que La galère Noire, c'est ce que je disais en plus qu'on peut quand même avoir du top en sortant de la "norme".

D'ailleurs j'y pense de la bonne BD médiéval ou ressemblant à Thorgal sans de fantasy ni de SF, je veux bien un petite liste :noel:

Rockin
Rockin
Niveau 23
28 juillet 2015 à 22:37:32

Je viens de finir le cycle du pays Qâ qui était vraiment exceptionnel. Entre Kriss de Valnor et le lien avec l'album L'enfant des étoiles, j'ai été gâté !

Si j'en crois ce que vous dites, bientôt on va baisser en qualité non?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment