CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel de Thorgal

Rockin
Rockin
Niveau 23
29 juillet 2015 à 22:19:14

Le maître des montagnes.
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1438201064-thorgal15c-23022008-101232.jpg

Du top niveau, scenar soigné au petits oignons avec une bonne vieille histoire de voyages dans le temps.
Le meilleur album pour l'instant aux côtés du cycle du pays de Qâ, des Archers et autres Au delà des ombres. :ok:

Westen59
Westen59
Niveau 16
01 août 2015 à 00:19:13

Je ne te laisse pas tout seul Rockin :hap:

Je viens de finir le cycle qui commença avec Les Archers en passant par Le Pays Qâ , Les Yeux de Tanatloc , La cité du Dieu perdu et pour finir Entre Terre et Lumière c'était génial !

J'ai aimé ces nouveaux personnages Kriss, Tjall et Argun, une très belle aventure avec eux globalement.

La fin du dernier tome m'a affecté Argun me manquera énormément ainsi qu'un peu feu son neveu Tjall , ce voyage vers ce pays lointain était si rafraichissant (certes ce sont des tropiques et déserts :hap:) que maintenant achevé je vais ressentir un manque.

Cette saga pour moi restera gravé pendant longtemps.

--------------

Si j'en crois ce que vous dites, bientôt on va baisser en qualité non?

Je relance cette question de Rockin !

Message édité le 01 août 2015 à 00:19:36 par Westen59
123saucisse
123saucisse
Niveau 9
07 août 2015 à 17:34:11

Premier tome lu , sympa sans plus :hap: :hap: .

Westen59
Westen59
Niveau 16
07 août 2015 à 17:50:45

Le 07 août 2015 à 17:34:11 123saucisse a écrit :
Premier tome lu , sympa sans plus :hap: :hap: .

Disons que la série a ses hauts et ses bas, c'est assez inégal dans l'ensemble.
Mais on retient surtout parfois de bon cycle (trilogie ou quadrilogie) comme celui sur le pays de Qâ par exemple.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
07 août 2015 à 18:09:38

Le premier est pas excellent en même temps, il est très loin de la qualité de la suite. Ne te fie pas trop à cette première impression.

tolevau
tolevau
Niveau 24
07 août 2015 à 18:31:35

Le 28 juillet 2015 à 22:37:32 Rockin a écrit :
Si j'en crois ce que vous dites, bientôt on va baisser en qualité non?

Oui ça diminue progressivement au niveau qualité.
Avec le Royaume sous le sable et le mal bleu on atteind probablement la pire période avec des fins un peu torchées en 2 pages.

Par la suite on retrouve un second souffle avec la reprise de la série mais ça reste loin de la qualité de la série à sa meilleure période.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
07 août 2015 à 18:40:44

Les derniers albums de la série principale par Yves Sente étaient même mauvais franchement, d'un immobilisme abrutissant. heureusement que la trame se développait un peu en parallèle dans les séries dérivées.

On verra ce qu'en fait Xavier Dorison.

Rockin
Rockin
Niveau 23
07 août 2015 à 18:49:43

Pour lire la série dérivée Kriss de Valnor, il faut aussi se taper la suite faite par Sente où si je l'attaque direct après Le sacrifice (le dernier de Van Hamme), ca fonctionne?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
07 août 2015 à 19:22:59

Hum, au début tu n'as pas besoin d'en savoir plus que ce qu'il se passe à la fin des tomes par Van Hamme (notamment celui appelé Kriss de Valnor), mais très vite la série se lie à la trame principale et il devient indispensable d'avoir lu les tomes sur Jolan qui arrivent après Le Sacrifice.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
07 août 2015 à 19:47:16

Mais j'ajoute quand même à mon message, pour éviter une mauvaise interprétation de ce que j'ai dit plus haut, que les tomes sur Jolan sont intéressants, ce n'est pas là dessus que Yves Sente s'est foiré. C'est sur les deux derniers, je crois, (quand il revient à Thorgal) que ça devient franchement plat.

Rockin
Rockin
Niveau 23
07 août 2015 à 19:49:45

Raaah, ils ont bien joué leur coup. Si je veux Kriss, je dois me taper Jolan. Génial. :pf:
J'avais pas prévu de continuer au delà du Sacrifice (je viens de finir "Kriss de Valnor" là) :play:

Westen59
Westen59
Niveau 16
07 août 2015 à 19:50:59

Le 07 août 2015 à 19:22:59 Titanium3819 a écrit :
Hum, au début tu n'as pas besoin d'en savoir plus que ce qu'il se passe à la fin des tomes par Van Hamme (notamment celui appelé Kriss de Valnor), mais très vite la série se lie à la trame principale et il devient indispensable d'avoir lu les tomes sur Jolan qui arrivent après Le Sacrifice.

C'est quoi cette pratique typique des comic-book de super-héros ? :rire:
Je ne pensais pas que la Franco-belge pourrait tomber dans ce genre de problème de connectivité (c'est à dire lire certains titres afin de pouvoir en lire d'autres par exemple)

Message édité le 07 août 2015 à 19:51:58 par Westen59
Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
07 août 2015 à 20:12:59

Pour le coup les séries de Thorgal sont liées (à l'exception de la jeunesse), c'est comme ça. Et au final c'est pas tellement plus mal je trouve, ça permet de situer l'action à plusieurs endroits différents sans devoir attendre à chaque fois les 2 putains d'années qu'il leur faut pour sortir un album de la série principale.
Puis bon, vu la qualité des derniers albums, heureusement qu'on a les séries dérivées (surtout Kriss).

Tu peux lire Kriss sans lire Jolan, mais tu va perdre un gros morceau de l'histoire, c'est dommage.

Si vous voulez une idée de ce que ça donne, il y a un schéma en fin des derniers volumes:
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438971152-lesmondesdethorgalhr-zps7314257c.jpg

Westen59
Westen59
Niveau 16
07 août 2015 à 20:15:04

Mon dieu.... je pense que je ne me contenterais qu'à Van Hamme.

Au fait en parlant de Van Hamme ses mémoires sont publiés, j'ai vu le bouquin en librairie ce matin, ça a l'air sympa, j'aurais du le prendre ><

Rockin
Rockin
Niveau 23
23 août 2015 à 18:21:10

Au final, j'ai emprunté en bibliothèque les 3 premiers tomes du spin-of Kriss de Valnor.
Pour la série mère, j'ai lu tous les tomes jusqu'au tome "Le Sacrifice" et hormis pour le tome 3 de Kriss de Valnor, on a tout ce qu'il faut pour la compréhension. Pour le tome 3, ca se comprend aussi même si il y a des références faites à des choses qui doivent se passer dans les tomes "Moi, Jolan" et après.

Bref, ça se lit mais j'ai pas trouvé çà folichon. On ne retrouve pas le souffle de la série de base et bien entendu encore moins celui des meilleurs tomes de la série comme Les Archers, Le Maître des montagnes et compagnie. Ça se lit avec un certain intérêt car on est content de retrouver le personnage de Kriss mais sans grande passion car c'est assez peu inspiré dans les événements et comportements qui sont mis en scène. Niveau dessin, je trouve celui de De Vita très en dessous celui de Rosinski.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
23 août 2015 à 19:16:48

A ta place je ne lirai pas les tomes suivants de la série mère donc, tu vas te faire chier à fond. En plus Rosinski change de style à ce moment là pour passer à des cases intégralement peintes.

Westen59
Westen59
Niveau 16
23 août 2015 à 22:09:23

Le 23 août 2015 à 19:16:48 titanium3819 a écrit :

En plus Rosinski change de style à ce moment là pour passer à des cases intégralement peintes.

Il peint déjà sur le dernier tome de Van Hamme, "le sacrifice".

Rockin
Rockin
Niveau 23
24 août 2015 à 15:28:12

Ouais, je pense que je vais stopper ma collec au Sacrifice. Et puis comme çà, ça restera cohérent côté édition vu que j'ai l'intégrale Le Soir. :)

Westen59
Westen59
Niveau 16
24 août 2015 à 15:35:14

Pareil que toi Rockin, je stop la ^^

D'un coté la fin du sacrifice on peut la prendre comme fin de série, la fin d'une ère et une nouvelle s'ouvre sans nous forcer de lire la suite.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
06 novembre 2015 à 14:15:56

Je viens demander un conseil ici^^

Je voulais me mettre à Thorgal, profitant d'un pote en a pas mal à me prêter. Le problème, c'est que autant il a tous les albums récents genre sortis depuis 2000, mais il lui en manque plein dans les plus vieux, donc je ne pourrai pas suivre l'histoire du début sans en acheter un paquet, mais c'est une grosse série ! Du coup, je me demandais s'il y avait un point où je pouvais commencer dans les plus récents sans avoir de problème de compréhension, mais surtout, sans me spoiler les anciens ? Ce serait plus pour me faire un aperçu en fait, au pire si je kiffe vraiment je pourrai éventuellement m'y mettre dans l'ordre ensuite.

Message édité le 06 novembre 2015 à 14:18:07 par Nerdjaken
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment