Le 06 novembre 2015 à 14:15:56 Nerdjaken a écrit :
Je viens demander un conseil ici^^Je voulais me mettre à Thorgal, profitant d'un pote en a pas mal à me prêter. Le problème, c'est que autant il a tous les albums récents genre sortis depuis 2000, mais il lui en manque plein dans les plus vieux, donc je ne pourrai pas suivre l'histoire du début sans en acheter un paquet, mais c'est une grosse série ! Du coup, je me demandais s'il y avait un point où je pouvais commencer dans les plus récents sans avoir de problème de compréhension, mais surtout, sans me spoiler les anciens ? Ce serait plus pour me faire un aperçu en fait, au pire si je kiffe vraiment je pourrai éventuellement m'y mettre dans l'ordre ensuite.
Honnêtement, tu vas être largué sur un énorme paquet de trucs si tu débute par les récents. Sans compter qu'ils sont réputés pour être très en dessous des 20 premiers en terme de qualité.
Je conseille de débuter par le tome 1 et d’enchaîner ensuite. Sur les 15-20 premiers, il n'y a en fait que le tout premier tome que j'ai pas trouvé très bon, le reste est de haut niveau avec certains tomes (comme les Archer, les cycle Qa, le Maitre des montagnes et d'autres) qui tapent très haut.
D'accord, donc il n'y a pas de mini-arc ou de série spin off qui est un peu autonome et qui permet de se faire une idée ?
C'est marrant de voir dans l'intro du topic que la série est réputée pour avoir baissé de qualité vers le début des années 2000/fin 90, parce que j'ai aussi suivi les XIII et les Largo Winch, et c'est exactement le moment précis où la qualité de ces dernières a subitement plongé aussi ! Je me demande bien ce qui lui est arrivé à Van Hamme pour bâcler du jour au lendemain toutes ses grandes séries.
Oui, c'est sur, mais t'as beau être un scénariste talentueux, quand tu cherches à faire de l'acharnement thérapeutique pour garder la série en vie le plus longtemps possible, y a un moment où y a tout qui s’essouffle (et surtout les bonnes idées). ![]()
Pour répondre à ta question : non, tout est lié et prendre un tome en cours de route même en début d'arc est quand même risqué à la fois pour l'immersion dans l'histoire et l’univers mais aussi pour la compréhension. Ce serait dommage de se s'aborder l'expérience.
Mais si t'aimes Van Hamme, tu devrais essayer sa série courte S.O.S. Bonheur (dispo d'ailleurs désormais en 1 tome intégral). Pour l'instant, c'est à mes yeux son meilleur scénario. Mais on s'éloigne du sujet.
C'est clair que XIII aurait du s'arrêter il y a un sacré bout de temps...et je crois qu'il est tombé à court de bouquins de Largo à adapter à ce moment,
Mais si t'aimes Van Hamme, tu devrais essayer sa série courte S.O.S. Bonheur (dispo d'ailleurs désormais en 1 tome intégral). Pour l'instant, c'est à mes yeux son meilleur scénario. Mais on s'éloigne du sujet.
Ah non ça m'intéresse^^ je connais assez peu d'auteurs de BD au final, mais je sais que Van Hamme est capable de scénarios de haute volée quand il se donne la peine, donc je regarderai ça ! Merci pour les conseils.
Le 06 novembre 2015 à 23:36:44 Nerdjaken a écrit :
C'est clair que XIII aurait du s'arrêter il y a un sacré bout de temps...et je crois qu'il est tombé à court de bouquins de Largo à adapter à ce moment,
D'un coté au moins avec XIII c'est qu'il y a une fin, c'est déjà ça au moins nous ne sommes pas obliger de continuer (ils auraient pu faire les enfoirés).
On peut dire que tout le monde est satisfait, certains sont content d'avoir une fin et d'autres contents que la série continue.
Tiens en parlant de Van Hamme si jamais ça t'intéresse il a sorti ses mémoires il n'y a pas longtemps ![]()
http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-d%C3%A9criture-Jean-Van-Hamme/dp/2818933617/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1446850806&sr=8-2&keywords=van+hamme
Ben je pense que quand on est fan, on veut jamais que ça s'arrête en fait, ne serait-ce que l'attachement aux personnages et la nostalgie font qu'on en veut toujours plus : mais si on continue à acheter c'est aussi dans l'espoir que la qualité du début revienne. Une série qui continue parce que la richesse de l'intrigue le permet et que l'auteur se donne la peine de se renouveler c'est très bien, mais sinon on suit tout en étant déçus, même si c'est paradoxal.
Lu le dernier tome de Kriss, le premier depuis la reprise de la série par Xavier Dorison.
Je suis surpris de voir que Giulio DeVita est parti avec Yves Sente et que le dessinateur a donc changé pour cette série. La cohérence graphique de la gamme des Mondes de Thorgal est visiblement recherchée puisque c'est le même dessinateur que Louve et La Jeunesse qui a repris le flambeau. Bon au moins de ce côté ça change mais ça reste de qualité.
Pour l'histoire, je suis plus circonspect... Xavier Dorison est un très bon scénariste mais pour l'instant on a du mal à le voir. Il reprends l'histoire à peu près la où elle avait été laissée, mais on sent qu'il veut s'éloigner de ce qu'avait prévu Yves Sente à la base (dommage, c'était pas si mal parti), d'autant plus que la fresque de connexion des différentes series à disparu de ce tome. Il est donc probable que les series ne se rejoignent pas à terme comme c'était prévu à la base.
Bref, pour ce tome on retourne aux racines un peu fantastiques de la série comme du temps de Van Hamme mais franchement le sujet est vu et revu, c'est une sacré faute d'inspiration. Dommage donc de voir que le passage de relai entre les scénaristes n'a pas donné naissance à quelque chose de plus ambitieux. En espérant qu'il s'agit seulement d'un tour de chauffe pour Dorison, il peut faire bien mieux.
Yo les gars ! Comment ça va ? ![]()
Ca fait un bail que je suis pas passé ici.
Ca up pas beaucoup dites donc ! ![]()
J'ai trouvé un topic sur le site de Thorgal qui parle du prochain tome de la série principale (tome 35).
http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopic.php?t=984 ATTENTION il y a quelques images qui spoilent un peu !
Enjoy !
![]()
ENFIN ! ![]()
![]()
https://www.facebook.com/lelombardbd/photos/a.263801706287.152693.49864931287/10153805160976288/?type=3&theater (page FB Edition Le Lombard)
La couverture du Tome 35 !
Vivement Novembre ! ![]()
Bonjour je suis fan de Mythologie Scandinave et de Vikings ainsi que de mangas et comics books et j'ai trouver un magazine hors serie "Historia" entièrement consacrer a Thorgal qui date de Novembre/Decembre 2016 pour 7.90 euros et je les acheter alors que je ne connaissait rien sur Thorgal, j'ai pas encore tout lu mais il est tres interessant et j'ai vu qu'il y avait 35 tomes de la bd de sortie j'ai fouiller sur le net et j'ai trouver cette offre tres interessante : http://studioweb.lesoir.be/promos/Thorgal/ je pense que cela serai parfait pour me mettre a lire du Thorgal sachant que cette intégrale comporte les 34 premiers volume ( le 35 vient de paraitre et le 36 et dernier tome paraitra en fin 2017 ) et je peut les avoir de belgique pour un bon prix, si on aime les vikings et les comics et mangas et bd on va aimer Thorgal ?
merci
Oui, si tu aimes les histoires de Vikings et la mythologie scandinave alors je pense que tu ne trouveras pas mieux que Thorgal.
Et même sans cela, ça reste une excellente BD.
Bonsoir,
Est-ce que l'un d'entre vous possède l'intégrale de Thorgal chez Hachette ? ![]()
Merci ![]()
PS : Dernier message qui date de Décembre 2016
Personne ne lit la série ou quoi ?
![]()
Mais si, mais si ![]()
J'ai arreté au tome 31, Le bouclier de Thor, j'aimais pas vraiment la direction qu'avait pris la BD depuis que Thorgall avait retrouvé la mémoire.
Les derniers tomes valent quoi ?
Et les spin-off sur Kriss et Louve ?
Les derniers tomes de la série mère sont franchement pas terribles, mais vu que l'auteur a de nouveau changé depuis peu, il faut laisser un peu de temps à Xavier Dorison pour imposer son style (d'habitude très bon).
Pour Louve et Kriss : je trouvais Kriss bien meilleure que la série mère jusqu'aux 2 derniers tomes un peu moins bons, mais globalement l'histoire de la guerre avec Magnus est assez sympa. Pendant un moment c'était pour moi la série la plus intéressante du lot.
Louve est une assez bonne série dans l'esprit des premiers Thorgal, ça vaut le coup je dirais.
il faut laisser un peu de temps à Xavier Dorison pour imposer son style
Dorison est parti, c'est Yann qui reprend la série mère.
Déjà ? ![]()
Déjà ?
Oui, problèmes de vestiaire avec Rosinski apparemment.
C'est con, c'est un bon scénariste, il aurait pu apporter pas mal à la série. ![]()
J'ai l'integral mais dans ma famille,j'ai plus de place pour ranger mes Thorgal.
Je suis fan ,c'est de la grande Franco Belge.J'adore Thorgal .
Il y a beaucoup de rebondissements,c'est epique,et l'ambiance est chouette.Il ya cas lire l'epopee QA,et Celle Aaricia "la marque des bannis "
Du lourd.
Le royaume du sable est tres mauvais par contre ,ensuite ca reprend bien !
Louve est magnifique.Tous lu ,sauf le tout dernier que je n'ai pas