CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel de Thorgal

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
05 décembre 2018 à 13:46:48

Enfin non pas aujourd'hui.

LionelPoko
LionelPoko
Niveau 39
09 décembre 2018 à 11:33:40

Je supporte pas l’arc Aniel, c’est tiré par les cheveux, trop de coïncidence, comme par hasard on parle encore d’élu. Ça serait bien de revenir comme à l’epoque dans la découverte du monde et de civilisation plutôt que de se concentrer sur les péripéties ultra prévisibles des rejetons de Thorgl.

Et puis Aaricia cette cuck, déjà au collège quand je lisais la BD sa mollesse me révoltait. Comment elle a pu accepter d’elever le mouflet de celle qui a ruiné sa vie... Je comprends pas.

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
09 décembre 2018 à 13:44:32

De toute façon, ça sent la fin de la série :oui:

Jack-of-blades
Jack-of-blades
Niveau 58
09 décembre 2018 à 15:36:46

Bof, c'est la locomotive du Lombard, je les imagine mal l'abandonner malgré le départ de Rosinski. Ils viennent de constituer une toute nouvelle équipe artistique, ça pourrait très bien continuer encore plusieurs années.

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
15 décembre 2018 à 12:18:05

Le 09 décembre 2018 à 15:36:46 Jack-of-blades a écrit :
Bof, c'est la locomotive du Lombard, je les imagine mal l'abandonner malgré le départ de Rosinski. Ils viennent de constituer une toute nouvelle équipe artistique, ça pourrait très bien continuer encore plusieurs années.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/3/1531332033-ceci.png

mais ça n'oblige personne à continuer à lire

Lire un nouveau tome d'une série qui a mal tourné c'est un peu comme une relation avec une fille que tu n'aimes plus trop mais avec qui tu continues de sortir et avant chaque rendez vous tu hésite à prendre le risque en te demandant si ça va être bien ou nul.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
06 avril 2019 à 19:54:43

Bon, je finis tout juste la lecture du dernier tome de la jeunesse, et étonnamment j'ai trouvé la lecture sympa en fait. Pourtant j'avais quasiment plus de souvenir de ce qu'il s'était passé dans le dernier tome, et en toute objectivité il se passe pas grand chose dans celui là. Mais je sais pas, je trouve que Yann arrive à faire une histoire sans fioritures SF ni Fantasy (deux arguments de poids de Thorgal pourtant) qui se tient et se suit bien depuis quelques tomes. Puis Surzhenko est quand même très doué au dessin - j'aime beaucoup ses visages - donc c'est agréable à parcourir.

En fait je suis plus confiant que jamais pour la suite de la série principale, vu le chaos qu'ont été les derniers tomes j'espère que Yann va enfin raviver la flamme après avoir dû mettre fin à un cycle qui commençait à devenir gênant.

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
27 novembre 2019 à 14:53:41

Gênant, c'est le cas de le dire, je viens de lire le tome 36 "Aniel", c'est vraiment de la merde, scénario, écriture des dialogues, dessin, tout est foireux, ça me semble incroyable tant la perte de qualité est énorme, on dirait que Rosinski en avait marre et a bouclé son contrat avec l'éditeur à contre cœur, après une telle carrière et une telle série ça fait peine à voir.

Cette série aurait du s'arrêter à Le Sacrifice.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
30 novembre 2019 à 22:29:27

Bon et bien le nouveau tome est désormais sorti et lu de mon côté et pour une fois je le dis avec le sourire: c'est bien. Et ça fait franchement plaisir de se dire que le pire de la série est enfin derrière nous (pour l'instant du moins). Alors certes, il n'y a pas encore de quoi s'emballer outre mesure, mais au moins pour une fois je n'avais pas hâte que le tome se finisse et de passer à autre chose.

L'histoire proposée par Yann renoue un peu avec le genre de récit court que proposait Van Hamme lors de quelques tomes isolés de la série, avec une aventure dans une contrée qui a son propre folklore local et ses légendes. Il y a également un peu de fantastique qui s'invite pour permettre à Yann de tirer un trait sur une partie du passé de Thorgal (il ne s'agit heureusement pas d'une tentative de retcon foireux pour oublier les derniers tomes du cycle sur Aniel, je préfère prévenir). Pour moi c'est un tome de transition qui rebat les cartes et prépare le terrain pour un nouveau départ que j'espère aussi réussi, même si je lui souhaite quand même de gagner en ambition.

PetitDoucik
PetitDoucik
Niveau 45
06 avril 2020 à 04:18:12

SPOIL SPOIL SPOIL

Une disparition de personnage qui m'a bien badé (pour ressentir une telle émotion j'ai perçu toute la tristesse de cette fille) c'est celle de Shaniah. Ressentir tout son amour pour Thorgal et sacrifier sa propre vie pour se racheter de toute ses fautes et sauver Aaricia est beau et triste à la fois. Ajouter à cela qu'elle soit très jeune, 17 ans je crois, et que son amour pour Thorgal est sincère pour jusqu'à s'occupée de Thorgal dans sa période délicate.

Je suis tellement déçue de la mort de Kris de Valnort (peut-être pas objectif car elle est mon personnage préféré), une mort qui paraît anecdotique. Une prise de conscience de sa vie dans ces derniers instants et d'espérer un pardon de la famille de Thorgal et de lui même m'aurait laissé moins sur ma faim.

La fin de la série m'a un peu fait chier, déjà le dessin n'est pas comme au début, on ressent moins les personnages, c'est quand même important ça puis sinon ça reprend toujours les mêmes intrigues, decouverte d'un peuple que ce même peuple est pas content avec un autre peuple qui propose un marché en échange d'une barque.

Pour moi la série commence à partir en cacahuètes quand Thorgal fuit sa famille pour la mettre à l'abrie de la colère des dieux.

Okofaschismus
Okofaschismus
Niveau 6
23 décembre 2020 à 20:50:17

Une disparition de personnage qui m'a bien badé [...]

Le cycle de Brek Zarith c'est le haut du panier de la saga (surtout les deux tomes avec Shanniah, le départ du Nilfheim comme point d'orgue). On est beaucoup à considérer Au-delà des ombres comme l'album le plus marquant.

une mort qui paraît anecdotique

Sa fin pathétique est voulue : sorte de contrepoids à son ambition démesurée. La fatalité et le destin sont des thèmes très présents dans Thorgal (qui emprunte beaucoup aux contes, à la mythologie) donc on s'attendait à ce qu'elle finisse comme ça. C'est un peu expéditif je suis d'accord mais ça a le mérite de donner la mesure de l'importance que lui accordait Van Hamme.

A ce sujet, je pense que Kriss a trop été surexposée par les repreneurs alors que ce n'était pas forcément la vision qu'avait VH du personnage. Il plaisait donc Sente en a profité pour en tirer un maximum de blé en lui consacrant une série parallèle et, dès le premier tome des reprises (Moi, Jolan t30), en la ramenant sur le devant de la scène par un procédé franchement putassier. (D'ailleurs le bonhomme n'en est pas à son coup d'essai : on ressent aussi cette volonté de mythifier chaque micro détail imaginé par Jacobs dans ses reprises de Blake et Mortimer)

Originellement pour VH elle ne devait pas être plus qu'une grosse épine dans le pied de Thorgal et famille. Ce qui ne l'empêche pas d'être une figure marquante de la saga. Mais de là à en faire une seconde héroïne c'est non.

La fin de la série m'a un peu fait chier, déjà le dessin n'est pas comme au début, on ressent moins les personnages, c'est quand même important ça puis sinon ça reprend toujours les mêmes intrigues, decouverte d'un peuple que ce même peuple est pas content avec un autre peuple qui propose un marché en échange d'une barque.

C'est chiant en effet mais il y a peut-être un petit côté meta pour faire ressentir au lecteur la lassitude de Thorgal qui n'aspire plus, depuis nombreux albums déjà, qu'à vivre en paix avec sa famille. Le dernier tome a le mérite de mettre fin à tout cela proprement. Les dessins sont différents parce que Rosinski à cette période de sa vie est passé du contour au noir à la couleur directe.

Pour moi la série commence à partir en cacahuètes quand Thorgal fuit sa famille pour la mettre à l'abrie de la colère des dieux.

Le cycle de Shaïgan-sans-merci est encore correct, mais le suivant cumule les pires albums de la série mère (Le Mal bleu, Le Royaume sous le sable)

Message édité le 23 décembre 2020 à 20:50:55 par Okofaschismus
Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
19 février 2021 à 19:06:01

J'ai mis le temps mais j'ai enfin lu le dernier tome sorti y a plusieurs mois (La Selkie). C'est beaucoup moins bon que le tome d'avant pour moi. Le précédent avait la bonne idée de revenir à un récit un peu isolé qui rappelait les premiers tomes de la série (je trouve), et ça faisait un bol d'air frais après les longs tomes assez chiants sur la recherche d'Aniel. Là on reste sur une histoire auto-contenue qui n'est pas totalement sans intérêt mais qui a de gros défauts de narration. En fait le seul truc un peu sympa de l'album, c'est qu'il s'inspire d'une légende réelle (la légende de Kopakonan). C'est une bonne idée et je suis toujours preneur de mythologie dans la série pour ma part, d'autant que le folklore des îles Féroé m'est assez inconnu, mais malheureusement l'intégration de cette histoire dans l'univers de Thorgal est assez mal foutue et anecdotique au possible. On sent que tout le "scénario" de l'album n'est qu'un prétexte bidon pour évoquer la légende et puis basta. A part les éventuels nouveaux personnages qui vont peut-être rester encore quelques albums (si on en croit la fin du tome), il n'y a vraiment rien de très intéressant pour nos héros dans cette aventure. Pire même, j'ai trouvé Thorgal assez désagréable et presque out-of-character avec son entêtement à ne pas écouter les autres personnages. Un élément de caractérisation très étrange et malvenu d'autant plus qu'il ne sert en rien le récit. Niveau dessin c'est pas mal par contre, l'absence de Rosinski sera toujours regrettée mais F. Vignaux s'en sort plutôt bien et ne dénature pas l'ambiance de la série.

Bref, j'espère que Yann va se secouer un peu plus pour le prochain. Exploiter le folklore c'est bien, mais raconter une bonne histoire de Thorgal avec c'est mieux.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
14 novembre 2021 à 17:04:22

Le dernier album Neokora est pas mal je trouve, on voit que contrairement aux deux précédents Yann fait enfin le pari d'un récit qui renoue à la fois avec les précédents et gagne en ambition (l'intrigue va se poursuivre dans les suivants). J'ai toujours un peu de mal avec la façon dont il écrit le personnage de Thorgal qui sonne un peu différemment de d'habitude, mais ça fait quand même longtemps que j'avais pas été aussi intéressé à la lecture de la série principale. Je suis donc plutôt content de ce que ce nouveau souffle donné à la série par la nouvelle équipe pourrait apporter.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
11 février 2023 à 17:51:26

Résurrection du topic à l'occasion de la sortie de l'album spécial Adieu Aaricia qui inaugure la nouvelle série dérivée de la franchise, intitulée Thorgal Saga je crois.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676133542-thor-0.png

Il s'agit d'un album entièrement réalisé par Robin Recht, qu'on connait déjà pour d'autre oeuvres telles que Elric, Conan (sur l'album La fille du géant du gel) et les premiers tomes de Julius (la préquelle du Troisième Testament). Le récit fait le pari de raconter un épisode de la fin de vie de Thorgal, un peu à la manière d'un Dark Knight Returns ou d'un Old Man Logan côté comics, on retrouve notre héros grisonnant et à bout de souffle. Aaricia est morte après une longue maladie qu'on ne connaitra pas, Thorgal est seul et désespéré d'avoir perdu l'amour de sa vie, on sent que la blessure est encore vive et récente au début de l'album. Le Serpent Nidhogg s'invite alors pour proposer un marché à Thorgal qui a toute l'allure d'un piège: à l'aide d'un anneau Ouroboros il pourra revenir dans le passé à l'époque de son adolescence et ainsi revoir sa chère et tendre. Malgré les différents et la méfiance qui opposent Nidhogg et Thorgal, ce dernier ne peut s'empêcher de saisir l'opportunité et choisit d'enfiler l'anneau. Comme convenu, le voici replongé 60 ans en arrière, mais contrairement à ce que l'on aurait pu croire, il ne retrouve pas sa jeunesse d’antan. C'est donc avec des yeux étrangers qu'il côtoiera certes une toute jeune Aaricia, mais également un jeune Thorgal adolescent qui lui rappelle de nombreux souvenirs mais semble également promis à un destin légèrement différent du sien.

La majorité de l'album se déroule comme une aventure de Thogral assez classique si l'on passe outre l'originalité de faire se côtoyer deux version alternatives du héros. Aaricia se fait enlever par un clan barbare et un petit groupe part à sa recherche, incluant entre autres les 2 Thorgal mais aussi Gandalf et Skraeling-la-noire. Au delà du trait de Robin Recht qui est nouveau pour la série (mais qui colle très bien à l'ambiance du titre) on reste dans des codes et un chemin plutôt balisés qui permettent au lectorat habituel de ne pas se sentir perdu à la lecture. Mais l'intérêt réel de cet album se trouve dans sa fin - que je ne dévoilerai évidemment pas - qui demeure assez amère et plutôt inattendue pour la série. Pour une fois il est assez difficile de dire que Thorgal a de nouveau gagné à l'issue de son aventure, il est des choses dans la vie sur lesquelles nous n'avons pas d'emprise et vouloir à tout prix replonger dans son passé n'est pas forcément sans conséquences. C'est probablement la morale que Robin Recht a voulu donner à son histoire. Il cite d'ailleurs des mots de Terry Pratchett dans une interview (lien disponible plus bas) pour illustrer le ton recherché pour son interprétation du personnage:

« Dans tout vieux, il y a un enfant qui se demande ce qui s’est passé. »

Un superbe album pour moi, qui demeure très fidèle à l'esprit de la saga tout en proposant quelque chose d'un peu nouveau et assez inattendu. On peut facilement le considérer à la fois comme faisant partie du canon officiel ou alors comme un one-shot isolé de la trame principale, une sorte de What if à la façon des comics. Je le conseille évidemment à tous les fans de Thorgal, même ceux qui seraient déçu par la direction qu'avait pris la franchise (avec ses séries dérivées) depuis le départ de Van Hamme. Un néophyte peut aussi tout à fait commencer à découvrir le personnage par cet album, même si la puissance du récit sera forcément moindre si l'on a pas vécu toutes les aventures précédentes aux côtés du héros.

Preview en images des 10 premières planches:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134127-3691-p1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134125-3691-p2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134122-3691-p3.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134115-3691-p4.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134186-3691-p5.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134183-3691-p6.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134187-3691-p7.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134179-3691-p8.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134188-3691-p9.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/6/1676134122-3691-p10.jpg

L'interview de Robin Recht à laquelle je fais référence est disponible là:
https://www.brucetringale.com/interview-robin-recht-adieu-aaricia/

Message édité le 11 février 2023 à 17:54:06 par Titanium3819
Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
12 février 2023 à 12:19:24

Quelques mots sur le dernier album de la série mère : Tupilaks.

C'est la suite directe du précédent (Neokora) et c'est un récit qui fait la part belle à la frange SF de Thorgal, donc qui risque de perdre certains lecteurs car c'est rarement l'aspect de la BD que les gens préfèrent (l'album L'enfant des étoiles est mal aimé par exemple). J'avoue que ça fait bizarre de voir les héros chevaucher des moto-neige ou de voir des atlantes en combinaison antivirus dans une série qu'on a surtout connu pour son ambiance viking ou mythologique, mais bon après tout ça fait partie de la saga depuis le début. L'album est assez fouillis je trouve, ça s'affronte un peu dans tous les sens et on nous débite l'histoire du peuple Atlante avec un rythme effréné qui fait qu'on a un peu du mal à rentrer dedans. J'avais trouvé le précédent tome pas mal mais celui-ci m'a un peu déçu et le diptyque qu'ils forment ne fera donc probablement pas date dans la saga. On peut quand même apprécier le fait que Yann prenne quelques risques au niveau du scénario et ait essayé de renouer avec des éléments anciens du mythe Thorgalien mais l'exécution finale n'est pas sans défauts. Pour l'instant il est sur un rythme d'un bon album sur 2 pour moi, donc je me console en me disant que du coup le prochain devrait être meilleur.

Mouille2Ventose
Mouille2Ventose
Niveau 10
12 février 2023 à 13:29:16

C'est quand même hyper élégant la façon dont les premiers auteurs ont mélangés l'historique, la mythologie et la SF. Y'a vraiment un côté fantasy pulp à l'ancienne, qui rappelle Conan ou Elric je trouve :bave:

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
12 février 2023 à 17:26:10

Oui c'est vrai, d'ailleurs je me souviens que la première fois que j'ai lu un album de Conan en comics (un des trucs tout vieux de chez Arédit avec dedans une aventure de Red Sonja et une de Conan) le premier truc auquel j'ai pensé c'est Thorgal. :oui:

Message édité le 12 février 2023 à 17:26:26 par Titanium3819
Yo60
Yo60
Niveau 9
29 décembre 2023 à 18:23:35

Petit Up du Topic pour signaler une nouvelle collection Hachette :

Votre collection comprend l’intégralité des albums de Thorgal déjà édités en France au moment de la parution de ce N°1 :
Thorgal : 40 tomes
Kriss de Valnor : 8 tomes
Louve : 7 tomes
La Jeunesse de Thorgal : 10 tomes.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/5/1703870463-unnamed.jpg

Niveau prix :
Votre 1er prélèvement correspondant à l'envoi du N°1 de la collection sera d'un montant de 2,50€.
Exceptionnellement, votre 2e prélèvement correspondant à l'envoi de votre N°2 et de tous vos cadeaux sera d'un montant de 7,99€.
Exceptionnellement, votre 3e prélèvement correspondant à l'envoi de vos N°4 et N°5 au prix de 13,99€ le numéro et de votre cadeau sera d'un montant de 27,98€. Ensuite, les prélèvements suivants correspondant à l'envoi toutes les 6 semaines de 3 numéros au prix de 13,99€ le numéro seront d'un montant de 41,97€.

On sera donc a 13€99 par volume.

Valesing212
Valesing212
Niveau 20
29 décembre 2023 à 19:01:38

Ça a l'ait très joli, même si un poil cher.
Malheureusement, on dirait que l'offre n'est disponible qu'en France.

Caramburu
Caramburu
Niveau 3
23 octobre 2024 à 15:20:26

Dessins magnifiques

Unlisted
Unlisted
Niveau 18
02 mars 2025 à 14:37:29

Je lisais ça quand j'étais petit, je me suis dit que je devrais le relire, pour un peu changer ce que je lis/regarde :hap: Et je viens de voir qu'il y a peine deux semaines ils ont commencé à le publier en format webtoon, je vais m'y replonger comme ça je pense

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment