CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel de Thorgal

LaCulotte
LaCulotte
Niveau 9
22 février 2018 à 02:39:45

J'ai vu qu'ils ont commencé a faire des intégrales N&B de tres grand format de Thorgal a mon Leclerc Culture et j'hésite vraiment a les commencer. Ca a l'air de qualité comme édition et le dessin a grave de la gueule :(
J'hésite a les commencer mais voila le prix aussi :hap: Faut pas qu'il y en ai trop souvent quoi.

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
05 septembre 2018 à 19:57:51

je viens de réaliser un truc qui me laisse pensif

Edinson Cavani = Thorgal Aegirson

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Edinson_Cavani_2018.jpg
https://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/67/590x/Edinson-Cavani-Cavani-Transfer-News-Cavani-Transfer-Cavani-Manchester-Unted-Man-United-News-Man-United-Transfer-News-Chels-623800.jpg

faut l'imaginer avec une tunique noire, une épée, sans le bandeau dans les cheveux, etc

bon ok c'est pas vraiment Thorgal, mais physiquement c'est l'humain le plus proche de son apparence à ma connaissance

Himekawa
Himekawa
Niveau 13
05 septembre 2018 à 20:04:04

Il aurait la gueule parfaite pour le role dans un film oui :hap:

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
08 septembre 2018 à 22:57:20

Le 05 septembre 2018 à 20:04:04 Himekawa a écrit :
Il aurait la gueule parfaite pour le role dans un film oui :hap:

ah je suis pas tout seul
le couronnement de Thorgal Aegirson par Zlatan le bâtard https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536439701-1517346246-cavaniroi.jpg

http://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/rosinski-j-arrete-thorgal-28-08-2018-2246346_2922.php https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/6/1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

je ne suis pas sur de continuer à lire Thorgal après ça moi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/3/1533749966-1511371895-risitas-capuche-nike2.png

adieu Thorgal, je t'aimais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/3/1533749966-1511371895-risitas-capuche-nike2.png

Jack-of-blades
Jack-of-blades
Niveau 58
08 septembre 2018 à 23:13:09

Tiens, je m'y attendais pas, merci pour l'info.

Une deuxième mort pour la série en un sens, mais qui arrive à un moment logique de la progression narrative. Je me suis longtemps demandé ce qu'ils avaient prévu à l'issue du fameux tome 36 qui semblait bien parti pour être une conclusion à la saga en faisant rencontrer toutes les intrigues du moment dans un climax annoncé.

J'avoue que le style peint de Rosinski me déplaisait pas, mais le fait de changer de dessinateur n'est pas forcément une mauvaise idée. Je ne sais pas si c'était le seul facteur, mais il m'est quand même d'avis que le temps incroyablement long qui régnait entre les derniers albums de la série mère (pour pas grand chose côté scénario...) était en bonne partie dû au temps nécessaire pour Rosinski de peaufiner les planches. C'était pas trop grave vu qu'on avait les tomes annexes en ration de survie entre chaque album, mais putain ça fait bien 6 ou 7 ans que j'ai l'impression que Thorgal a pas bougé d'un pouce.

Là vu que les séries annexes vont possiblement s'arrêter (j'y crois moyen, mais c'est ce qu'annonce le plan de convergence), il me paraît judicieux de rendre les armes et confier le titre à une équipe qui pourrait redynamiser le rythme de parution. En plus il s'agit d'un des dessinateurs des séries annexes qui reprend, et franchement je les ai toujours trouvés au niveau, donc pas de pb pour moi (par contre essayez de garder un scénariste plus de 2 tomes cette fois messieurs du Lombard svp...).

Merci monsieur Rosinski, vous avez tenu la barre haute et sans faillir tout ce temps!

FearSword
FearSword
Niveau 10
09 septembre 2018 à 00:39:38

Il a bien merité de prendre sa retraite.

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
09 septembre 2018 à 13:43:02

Le 09 septembre 2018 à 00:39:38 FearSword a écrit :
Il a bien merité de prendre sa retraite.

:oui:

J'ai fini tous les tomes de Thorgal de l'édition Hachette et c'était :bave: :bave: :bave:

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
09 septembre 2018 à 16:14:20

je viens de relire le cycle du viking errant (arachnéa, le mal bleu, le royaume sous le sable) et putain c'est vraiment en dessous niveau scénario et écriture des dialogues, on peut dire que van hamme s'était égaré pour le coup

je me rappelle encore vers la sortie de ces albums mon père en parlait avec déception, et ça fait près de 20 ans, le temps s'enfuit

FearSword
FearSword
Niveau 10
09 septembre 2018 à 19:29:47

Oui, perso c'est a partir de là que j'ai commencer a perdre en intérêt pour la BD.
Le barbare étant le coup de grâce, vraiment de la daube.

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
17 octobre 2018 à 18:22:01

Le barbare je m'en rappelle mal faut que je le relise je vais l'emprunter à la médiathèque.
Par contre Kriss de Valnor et Le Sacrifice je les ai vraiment bien aimés.

La suite je vois ça comme une autre BD en fait, j'en ai apprécié l'histoire indépendamment du reste, j'aimerais voir comment ça va se conclure, mais Thorgal s'arrête au tome 29 pour moi.

J'ai relu Le Maitre des Montagnes l'autre jour, je m'en rappelais à peine. L'élément déclencheur fait vraiment trop artificiel (tiens un anneau https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png ) et je n'aime pas trop ce genre de one shots déconnectés du reste de la série. Je pense que c'est un trou d'inspiration de Van Hamme qu'il a compensé avec une histoire sortie d'on ne sait où, en attendant d'avoir une idée pour faire évoluer la trame principale.

Pour Alinoe c'était pareil mais je le trouve plus pertinent. Les trois vieillards du pays d'Aran c'est différent car ça permet de lancer le voyage vers le Sud sans tomber tout de suite sur les gros ennuis de La Galère Noire.

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
27 octobre 2018 à 16:57:23

Je relisais La couronne d'Ogotaï, je le lisais tout le temps quand j'étais enfant et je l'aimais bien, mais avec du recul je trouve que la plupart des voyages temporels sont mal écrits dans Thorgal. Dans Les trois vieillards du pays d'Aran ça va encore, c'est "simple" et ça marche avec le deuxième monde. Dans Au delà des ombres c'est pas vraiment pareil, c'est idiot mais il n'y a pas de voyage dans le temps en fait (un peu comme avec le deuxième monde). Dans Le Maitre des Montagnes c'est foireux je trouve. Et dans La couronne d'Ogotaï c'est n'importe quoi.

Voilà https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523882221-1523882184409.png

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
27 octobre 2018 à 19:46:23

ah j'oubliais j'ai lu Les trois soeurs Minkelsönn toute à l'heure et c'était nul

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
10 novembre 2018 à 20:06:32

Je relis les derniers tomes du 30 au 35 et c'est vraiment pas terrible, ça m'attriste.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
10 novembre 2018 à 21:10:08

Depuis un certain temps l'intérêt de Thorgal est dans les séries dérivées comme Kriss (la meilleure des 3) & Louve.
Mais elles s'arrêtent désormais, avec la conclusion de toute l'histoire dans le prochain tome de Thorgal. Ca sent la fin de l'aventure à plein nez, même si Le Lombard avait l'air de vouloir continuer malgré le départ de Rosinski. :-(

LionelPoko
LionelPoko
Niveau 39
10 novembre 2018 à 22:45:07

Je me demande comment va évoluer le dessin. Le style aquarelle trés prononcée des derniers tomes (depuis l'ascension de Jolan si je dis pas de connerie) était assez surprenant.

Sinon votre top 3 des tomes de Thorgal pour vous ?

Je saurais pas l'expliquer, mais le mysticisme qui ressortait des trois vieillards du pays d'Aran m'a marqué à vie. J'ai relu ce volume un nombre incalculable de fois, et la scène finale avec les trois vieux rattrapés par le temps me frappe toujours autant :hap:

LionelPoko
LionelPoko
Niveau 39
10 novembre 2018 à 22:48:38

Le 10 novembre 2018 à 20:06:32 Aircuni a écrit :
Je relis les derniers tomes du 30 au 35 et c'est vraiment pas terrible, ça m'attriste.

Ça a énormément baisser depuis l'arc Jolan, c'est à partir de là que j'ai arrêté de suivre. C'est sympa, et on a jamais été aussi près des divinités, pourtant c'est pas aussi captivant qu'avant. Je trouve par exemple le volume "la chute de Berk Zarith" ultra envoûtant avec tous ces gens déguisés en animal, bien plus que les derniers tomes où on te sert du Floki, du Thor... :(

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
11 novembre 2018 à 12:44:58

Le 10 novembre 2018 à 21:10:08 titanium3819 a écrit :
Depuis un certain temps l'intérêt de Thorgal est dans les séries dérivées comme Kriss (la meilleure des 3) & Louve.

Faut que j'essaie ces deux là, j'ai lu le tome 1 de La jeunesse de Thorgal et c'était très décevant (j'ai envie de dire mauvais) donc pas sur que je lise la suite, mais je laisserai une chance aux deux autres. Le fait que le scénariste soit le même pour Louve ne me laisse pas espérer grand chose.

Ça a énormément baisser depuis l'arc Jolan, c'est à partir de là que j'ai arrêté de suivre. C'est sympa, et on a jamais été aussi près des divinités, pourtant c'est pas aussi captivant qu'avant.

Je trouve ça mauvais moi, pas "sympa". C'est idiot de rabaisser Asgard à un monde parallèle de plus dans lequel on peut entrer et sortir comme ça, les dieux sont tournés en ridicule et leurs querelles stupides les décrédibilisent. Dans Thorgal, on avait vu Frigg car elle avait bien voulu se montrer à Thorgal qui était mort d'ailleurs (d'où sa présence en Asgard), Vigrid, un dieu mineur égaré en Mitgard, une walkyrie, et le reste était mystérieux, on ne voyait pas Odin, Thor, et c'était tant mieux.

Maintenant les dieux sont tournés en ridicule et leurs histoires sont futiles, inintéressantes, et la décision d'Odin d'accepter le retour de Vylnia à la fin du tome 32 désamorce complètement le combat de Manthor. Sans oublier la scène très gênante dans ce même tome qui frise l'apologie pédophile. Et la "bataille" entre 100 bouts de chiffons et 10 géants (une bagarre). Et les 4 compagnons de Jolan qui sont aussi plats que dispensables. Et l'histoire de Kahaniel et Vylnia qui est répétée à chaque album du 30 au 32. Et, et, et, et...

Pour moi c'est un scénario qui s'égare complètement.

Je trouve par exemple le volume "la chute de Berk Zarith" ultra envoûtant avec tous ces gens déguisés en animal, bien plus que les derniers tomes où on te sert du Floki, du Thor... :(

La Chute de Brek Zarith c'était le feu oui, un superbe album. Le scénario était au top à l'époque, l'ambiance de la scène de la fête d'adieu de Shardar est parfaitement maitrisée, tout claque.

Je saurais pas l'expliquer, mais le mysticisme qui ressortait des trois vieillards du pays d'Aran m'a marqué à vie. J'ai relu ce volume un nombre incalculable de fois, et la scène finale avec les trois vieux rattrapés par le temps me frappe toujours autant :hap:

C'est un excellent album, de la couverture à la conclusion, l'ambiance des lieux, le design des personnages, le découpage parfait (il se passe un paquet de trucs en 48 pages), l'introduction de la gardienne des clés et du deuxième monde, c'est au top. Les bienveillants et leur mort sont marquants c'est vrai. Très beau travail sur les visages dans cette scène, autant pour eux que pour Thorgal.

Et puis cette planche : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/7/1541936109-103638662-o.jpg :cimer:

Le style aquarelle trés prononcée des derniers tomes (depuis l'ascension de Jolan si je dis pas de connerie) était assez surprenant.

Depuis Le Sacrifice le style peinture "couleur directe". Je suis très mitigé là dessus, sur certaines cases de paysages c'est beau, très au dessus des paysages de la période ligne claire, mais sur certains visages ça ne me semble pas maitrisé et j'ai l'impression de voir des ébauches pas terminées sur une partie des cases, des ratés même, visages dénaturés, y compris celui de Thorgal...

J'ai trouvé que Rosinski était inégal dans sa réussite des visages tout au long de sa série, il y a une sorte de flottement permanent (sauf pour Thorgal qui est je trouve assez stable sur toute la période ligne claire, très maitrisé) et certains visages sont parfois super bien réussis, d'autres fois moins bien, parfois (rarement) ratés. Mais depuis le passage en peinture je trouve qu'il ne s'est pas arrangé, c'est encore plus en dents de scie, avec des fautes qui ne pardonnent pas je trouve.

Je me demande comment va évoluer le dessin.

A priori Rosinski arrête la série avec le tome 36 qui sort ce mois-ci, le dessin devrait passer à Fred Vignaux dont on peut voir le travail dans les deux derniers tomes de Kriss de Valnor (pas lus).

même si Le Lombard avait l'air de vouloir continuer malgré le départ de Rosinski.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480099705-ristasargent.gif

Sinon votre top 3 des tomes de Thorgal pour vous ?

je ne fais pas de top d'habitude, je ne fonctionne pas comme ça, mais comme je suis content qu'on me réponde sur le topic Thorgal, je t'en fais un pour toi

La Galère Noire
Les Archers
Au delà des ombres et La cité du Dieu perdu ex-aequo

c'est un top 4 :hap:

mais clairement, pour moi, Thorgal, le Iarl Ewing et Shaniah à la fin du tome 4 c'est au dessus de tout https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480540191-risitasprie.png

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
11 novembre 2018 à 13:21:56

C'est dur de choisir franchement, mais les albums que vous avez cité sont vraiment bien:
- Les trois vieillards du pays d'Aran : je crois que c'est le premier album où je me suis dit que c'est vraiment une BD géniale
- La Galère Noire / Au delà des Ombres : l'histoire avec Shaniah est très touchante
- Les Archers et tout le cycle au pays Qâ : souvent considérés comme le sommet de la série

Jack-of-blades
Jack-of-blades
Niveau 58
29 novembre 2018 à 18:26:19

Lu le dernier tome tout à l'heure, et franchement c'est quand même vraiment pas terrible.

Même au niveau du dessin de Rosinski, on sent que c'est plus au même niveau que les précédents où c'était le seul qui tenait la barque à flot. Là on sent qu'il est sur le départ, les cases font bien plus brouillon.

Mais surtout le scénario, comment on peut tenir un album entier sur aussi peu de choses? La seule consolation que j'ai c'est de me dire qu'enfin l'arc sur la recherche d'Aniel est terminé et qu'on peut d'ores et déjà l'oublier en espérant que ça reparte sur des bases complètement nouvelles.

Avec le renouvellement de dessinateur et la fin des trames lancées il y a longtemps par Yves Sente (pourtant pas mauvaises à la base), qui veut dire que Yann peut laisser libre cours à son imagination propre, on ne peut qu'espérer que la série repasse à la vitesse supérieure.
Tristesse. :-(

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
05 décembre 2018 à 13:38:19

Ah oui c'est sorti aujourd'hui, je pense que je vais devoir attendre quelque temps avant qu'il soit à la médiathèque.

Mais de toute façon tout le cycle post Van Hamme est rincé, je n'attends rien de ce dernier tome.

C'est bien triste en effet, une série de plus saccagée par ses créateurs déraisonnables, aidés des industriels cupides. Que ce soit en jeux vidéo, en cinéma ou en bd, je ne les compte plus.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment