Désolé pour le mec qui a pas trouvé l'éclipse génial, peut être as tu été trop over hypé ?
Personellement j'ai commencé par l'anime y'a une dizaine d'année, je m'attendais pas à ce qu'une scène aussi démente arrive. Je suis resté 5 minute devant mon écran sans rien dire.
Puis j'ai lu le manga. Nouveau choc.
Tant pis, j'espère que t'arriveras quand même à apprécier la suite
Personnellement j'ai découvert Berserk avec les films de 2013, je ne connaissais pas, jamais entendu parler d'éclipse, j'ai regardé les 3 films d'affilée, et ça m'a complètement choqué tant c'était soudain comparé au reste des films, d'ailleurs après avoir vu l'anime de 97 et le manga, je trouve que les films sont excellents pour découvrir l'univers

Quant à prétendre que Miura se fout de la gueule de ses lecteurs, j'ai juste envie de te dire: mais va te faire en...lé.
Magnifique
En même temps tu peux pas répondre autre chose, tu sais que nier serait beaucoup trop idiot
Miura est probablement le mangaka le plus perfectionniste qui soit, le gars veut juste offrir à ses lecteurs une oeuvre qualitativement constante.
Oui oui bien sûr ou alors il a plus envie de dessiner
ça prend pas un an pour dessiner 3 chapitres qualitativement constants, puisque lui-même a fait mieux que ça
Vu les thèmes qu'il aborde il aurait très bien pu vendre son cul au fan service et tripler sa production, mais Miura raconte une histoire, il ne nous vend pas des boobs et des power-up juste pour flatter le fan boy.
Pour raconter une histoire faut commencer par publier quelque chose, l'armure berserker si c'est pas un power-up faut m'expliquer ce que c'est, et pour ce qui est des boobs j'allais te dire "ben il risque pas puisqu'il verse dans le fanservice lolicon" mais en fait je suis mauvaise langue parce que même pour le boobs factor il a prévu Isma
Le 11 janvier 2018 à 21:16:09 arkan1986 a écrit :
Dans 50 ans on aura oublié que DB, One Piece et Naruto c'était des putains de bon manga au départ, mais Berserk sera toujours un putain de chef d'oeuvre de son premier à son dernier tome.
Bien sûr oui
Si dans 50 ans on a oublié DB et One Piece je veux bien te payer un kebab
L'armure du Berserker est un Power-Up en terme de puissance brute mais il y a de très grosses contreparties. L'armure prend autant qu'elle offre.
On est quand même loin du Power-Up basique et gratuit qu'on voit la plupart du temps.
Au delà du boost de puissance et du fait que ça blesse Guts, l'armure du Berserker est intéressante car elle est directement lié à un autre personnage important de l'histoire et aussi parce qu'elle colle thématiquement à perfection avec ce que le manga nous raconte depuis le début.
Ce qu'elle apporte et faire subir à Guts est secondaire à mes yeux.
Pour résumer, c'est un Power-Up qui n'est ni gratuit, ni venu de nulle part.
Sauf que tu peux faire cette branlette-là avec beaucoup d'oeuvres hein
C'est pas si fréquent que ça les PU sans drawback venus de nulle part les gars
On peut parler de la dragonslayer qui se tape des power-ups toute seule pour pouvoir tuer plus efficacement les démons aussi
Ou les artefacts magiques qui font passer tous les persos de useless à presque guts-tier, j'ai du mal à imaginer que le PU de Serpico a un désavantage et colle parfaitement à l'histoire d'un autre personnage ou je ne sais quoi
Le 12 janvier 2018 à 15:23:04 Iucide a écrit :
Sauf que tu peux faire cette branlette-là avec beaucoup d'oeuvres hein![]()
C'est pas si fréquent que ça les PU sans drawback venus de nulle part les gars
Bah si quand même... C'est juste que si on est pas dans le fond du fond du panier, il y a quand même un semblant de justification pour camoufler un peu la facilité scénaristique. Ex: "Blablabla... technique secrète de ton défunt père... blablabla... toi seul peut la maîtriser... Blablabla"
Et concernant les contreparties, c'est quand même bien souvent anecdotique... un truc du genre "Il ne faut pas en abuser car ça fatigue plus vite le corps" (Et en pratique, ça n'abouti à rien d'autre qu'un petit retournement de situation où le héros perd son pouvoir à un moment critique car il est trop fatigué...)
T'as pas répondu à la suite du message dis donc
Je sais pas j'ai du mal à considérer un PU faisant des vrais dégâts puis qui se sert d'un bullshit pour revenir au statu quo comme Berserk ou HxH comme moins bien qu'un PU qui fatigue
Et la facilité scénaristique c'est hautement subjectif, je suis désolé mais tu peux tout à fait voir le "tiens au fait j'ai une armure secrète qui va quadrupler ta force pile au moment où tu vas devoir te battre contre des fat apôtres mais attention elle a appartenu à un gars donc c'est pas un power-up" comme pas si difficilement scénaristique que ça
Le 12 janvier 2018 à 02:47:57 AllSunny a écrit :
Et bien tant mieux si tu le dis, j avais peur d'avoir vu passer le meilleur.
Après l'Eclipse reste l'un des moments phare du manga, mais l'ambiance de l'oeuvre devient vraiment plus dérangeante après le tome 13 et le début de l'arc Conviction. Donc ça sera pas forcément meilleur qu'avant, mais si tu recherches vraiment l'ambiance gore et dérangeante de Berserk c'est vraiment là que tu va la trouver.
Le 12 janvier 2018 à 15:39:48 Iucide a écrit :
T'as pas répondu à la suite du message dis donc![]()
Je sais pas j'ai du mal à considérer un PU faisant des vrais dégâts puis qui se sert d'un bullshit pour revenir au statu quo comme Berserk ou HxH comme moins bien qu'un PU qui fatigue
Et la facilité scénaristique c'est hautement subjectif, je suis désolé mais tu peux tout à fait voir le "tiens au fait j'ai une armure secrète qui va quadrupler ta force pile au moment où tu vas devoir te battre contre des fat apôtres mais attention elle a appartenu à un gars donc c'est pas un power-up" comme pas si difficilement scénaristique que ça
Bah ça reste évident qu'il faut savoir choisir un bon moment pour faire appel à ce genre de chose... Et vu les contreparties de l'armure, ça aurait été complètement con de la montrer alors qu'il n'y a pas d'énorme danger imminent...
Et ça reste une armure qui s'intègre parfaitement au reste de l'histoire et qui a joué un rôle dans ce qu'est devenu Skull Knight aujourd'hui.
Le 12 janvier 2018 à 15:52:54 twinkle08 a écrit :
Le 12 janvier 2018 à 02:47:57 AllSunny a écrit :
Et bien tant mieux si tu le dis, j avais peur d'avoir vu passer le meilleur.Après l'Eclipse reste l'un des moments phare du manga, mais l'ambiance de l'oeuvre devient vraiment plus dérangeante après le tome 13 et le début de l'arc Conviction. Donc ça sera pas forcément meilleur qu'avant, mais si tu recherches vraiment l'ambiance gore et dérangeante de Berserk c'est vraiment là que tu va la trouver.
Bah déjà rien que le cycle des enfants perdus et le cycle du monastère d'Albion étaient assez effrayants d'un point de vue nihiliste. Bon après, ce n'est pas le manga le plus noir que j'ai pu lire (Dragon Head, L'école emportée, Baptism mais surtout le top du top qui est Panorama de l'Enfer, juste histoire de te mettre bien mal à l'aise face à la dernière planche) 
On peut parler de la dragonslayer qui se tape des power-ups toute seule pour pouvoir tuer plus efficacement les démons aussi
La Dragonslayer n'a eu aucun power-up "pour pouvoir tuer plus efficacement les démons". Relis le manga au pire.
tiens au fait j'ai une armure secrète qui va quadrupler ta force pile au moment où tu vas devoir te battre contre des fat apôtres mais attention elle a appartenu à un gars donc c'est pas un power-up
Oui... mais non. Il faut voir le problème dans l'autre sens. Miura a fait en sorte que Guts rencontre un GH juste avant de recevoir l'armure pour pouvoir le mettre dans une bonne PLS, rendant l'armure indispensable. Car un Guts à 100% (il ne l'est plus depuis depuis le tome 26 maintenant, d'où encore une fois la nécessité de l'armure) s'en serait bien mieux sorti contre Grunbeld que ce qu'on a vu du duel avant qu'il recoive l'armure.
Je vais pas parler des boosts de Serpico et d'Isidro qui pour le coup eux sont de vrai power-ups même si au final ça change pas grand chose en fait, c'est pas comme si ils pouvaient se faire des apôtres.... donc osef au final. Tout comme l'armure en fait, c'est beaucoup plus un malus qu'autre chose et il ne lui permet même d'atteindre ni même de se rapprocher de son but. Elle lui permet juste de survivre vu l'état de Guts et vu la situation.... v'la le power-up.
Ensuite, l'armure du Berserker c'est infiniment plus qu'un power-up lambda. Tout d'abord, elle est liée au Skull Knight, pas besoin d'expliquer en quoi c'est un personnage voire une figure importante du manga. Ensuite thématiquement c'est tout simplement excellent de ce côté, et c'est clairement le point le plus important : limite on s'en fout du reste. Elle permet de poser et mettre d'innombrables parallèles avec Skully, les apôtres et aussi et surtout Griffith.
Guts a toujours exprimé sa fierté sur le fait d’être humain et de malgré tout avoir la capacité de tuer tous ces terribles monstres. Mais les Apôtres qu’ils affrontent étaient autrefois humain et sont maintenant contrôlés/poussés par les pires désirs humains après avoir justement abandonnés leur humanité. Guts lui-même a eu (a toujours) tous ses sentiments/désirs sinistres, négatifs, égoïstes via la Bête des Ténèbres. La différence entre lui et les démons qu’il affronte c’est qu’il n’a pas encore accepté tous ses sentiments/désirs. Il lutte contre ces émotions depuis belle lurette, à la fois pour protéger ses proches et à la fois par fierté pour ne pas devenir comme celui (ceux aussi) qu’il déteste.
Puis tu as l’armure du Berserker. On ne connaît pas encore exactement l’effet qu’elle a eu sur le Skull Knight, mais Zodd le décrit comme « une voie démoniaque et tourmentée ». Guts, quant à lui a montré, pas mal d’effets néfastes en portant el famoso armure : vue qui se trouble, perte de goût, tremblements, cicatrices sur tout le corps. L’armure elle-même le rend plus susceptible à son démon intérieur. Lorsqu’il est lucide quand il porte l’armure hors-bataille, l’influence de la Bête semble moindre mais tous ses sentiments sont toujours là. Ils refont surface dès qu’il engage un fight. Tout ça soulève 50 questions intéressantes : On ne sait pas ce qu’est exactement est le Skull Knight ou comment il est encore en vie après 1000ans. Il se considère toujours humain, mais juste parce qu’il n’a pas utilisé de Behelit, est-ce vraiment pour ça ? Jusqu’à quel point un humain peut s’enfoncer dans une voie aussi anormal/sinistre avant de devenir un monstre lui-même ? Avec l’influence de l’armure et de Beast of Darkness, Guts va éventuellement devenir, dans un sens, les monstres qu’il affronte. Et là il sera à la croisée des chemins. Gardera-t-il son humanité intacte et refuser ce pouvoir ? Ou prendra-t-il le même chemin emprunté par Gaïseric/SKull Knight et devenir un « monstre » pour le bien de son objectif ?
C’est aussi un parallèle avec la transformation de Griffith en Femto. Les deux personnages étaient en possession d’objet magique/supernaturel qui se nourrit de leurs défauts et motivations respectifs. Le Behelit de Griffith se nourrit de sa vanité et de son rêve pour l’élever quasiment au rang de dieu. L’armure de Guts se nourrit de sa rage, sa colère et de toutes autres sentiments négatifs pour sa vengeance.
Dernier parallèle : les apôtres/god hand (donc Griffith) sacrifient leurs êtres chers pour se transcender et Guts se sacrifient lui-même pour plus de puissance.
Son seul vrai problème (et encore moi je trouve que ça va à ce niveau) c'est qu'elle n'est pas amenée de la meilleure des façons.
Donc non ce n'est pas un power-up lambda, c'est limite le meilleur truc du manga. Et non ce je viens d'écrire n'est pas le de la branlette ![]()
Ah oui et elle est putain de trop stylée sa mère
Le 12 janvier 2018 à 16:57:33 Riss97355 a écrit :
La Dragonslayer n'a eu aucun power-up "pour pouvoir tuer plus efficacement les démons". Relis le manga au pire.
tiens au fait j'ai une armure secrète qui va quadrupler ta force pile au moment où tu vas devoir te battre contre des fat apôtres mais attention elle a appartenu à un gars donc c'est pas un power-up
Oui... mais non. Il faut voir le problème dans l'autre sens. Miura a fait en sorte que Guts rencontre un GH juste avant de recevoir l'armure pour pouvoir le mettre dans une bonne PLS, rendant l'armure indispensable. Car un Guts à 100% (il ne l'est plus depuis depuis le tome 26 maintenant, d'où encore une fois la nécessité de l'armure) s'en serait bien mieux sorti contre Grunbeld que ce qu'on a vu du duel avant qu'il recoive l'armure.
Je vais pas parler des boosts de Serpico et d'Isidro qui pour le coup eux sont de vrai power-ups même si au final ça change pas grand chose en fait, c'est pas comme si ils pouvaient se faire des apôtres.... donc osef au final. Tout comme l'armure en fait, c'est beaucoup plus un malus qu'autre chose et il ne lui permet même d'atteindre ni même de se rapprocher de son but. Elle lui permet juste de survivre vu l'état de Guts et vu la situation.... v'la le power-up.Ensuite, l'armure du Berserker c'est infiniment plus qu'un power-up lambda. Tout d'abord, elle est liée au Skull Knight, pas besoin d'expliquer en quoi c'est un personnage voire une figure importante du manga. Ensuite thématiquement c'est tout simplement excellent de ce côté, et c'est clairement le point le plus important : limite on s'en fout du reste. Elle permet de poser et mettre d'innombrables parallèles avec Skully, les apôtres et aussi et surtout Griffith.
Guts a toujours exprimé sa fierté sur le fait d’être humain et de malgré tout avoir la capacité de tuer tous ces terribles monstres. Mais les Apôtres qu’ils affrontent étaient autrefois humain et sont maintenant contrôlés/poussés par les pires désirs humains après avoir justement abandonnés leur humanité. Guts lui-même a eu (a toujours) tous ses sentiments/désirs sinistres, négatifs, égoïstes via la Bête des Ténèbres. La différence entre lui et les démons qu’il affronte c’est qu’il n’a pas encore accepté tous ses sentiments/désirs. Il lutte contre ces émotions depuis belle lurette, à la fois pour protéger ses proches et à la fois par fierté pour ne pas devenir comme celui (ceux aussi) qu’il déteste.Puis tu as l’armure du Berserker. On ne connaît pas encore exactement l’effet qu’elle a eu sur le Skull Knight, mais Zodd le décrit comme « une voie démoniaque et tourmentée ». Guts, quant à lui a montré, pas mal d’effets néfastes en portant el famoso armure : vue qui se trouble, perte de goût, tremblements, cicatrices sur tout le corps. L’armure elle-même le rend plus susceptible à son démon intérieur. Lorsqu’il est lucide quand il porte l’armure hors-bataille, l’influence de la Bête semble moindre mais tous ses sentiments sont toujours là. Ils refont surface dès qu’il engage un fight. Tout ça soulève 50 questions intéressantes : On ne sait pas ce qu’est exactement est le Skull Knight ou comment il est encore en vie après 1000ans. Il se considère toujours humain, mais juste parce qu’il n’a pas utilisé de Behelit, est-ce vraiment pour ça ? Jusqu’à quel point un humain peut s’enfoncer dans une voie aussi anormal/sinistre avant de devenir un monstre lui-même ? Avec l’influence de l’armure et de Beast of Darkness, Guts va éventuellement devenir, dans un sens, les monstres qu’il affronte. Et là il sera à la croisée des chemins. Gardera-t-il son humanité intacte et refuser ce pouvoir ? Ou prendra-t-il le même chemin emprunté par Gaïseric/SKull Knight et devenir un « monstre » pour le bien de son objectif ?
C’est aussi un parallèle avec la transformation de Griffith en Femto. Les deux personnages étaient en possession d’objet magique/supernaturel qui se nourrit de leurs défauts et motivations respectifs. Le Behelit de Griffith se nourrit de sa vanité et de son rêve pour l’élever quasiment au rang de dieu. L’armure de Guts se nourrit de sa rage, sa colère et de toutes autres sentiments négatifs pour sa vengeance.
Dernier parallèle : les apôtres/god hand (donc Griffith) sacrifient leurs êtres chers pour se transcender et Guts se sacrifient lui-même pour plus de puissance.Son seul vrai problème (et encore moi je trouve que ça va à ce niveau) c'est qu'elle n'est pas amenée de la meilleure des façons.
Donc non ce n'est pas un power-up lambda, c'est limite le meilleur truc du manga. Et non ce je viens d'écrire n'est pas le de la branlette
Bon ben voilà, j'aurais pas mieux dis.
Le 12 janvier 2018 à 13:53:21 Iucide a écrit :
Le 11 janvier 2018 à 21:16:09 arkan1986 a écrit :
Dans 50 ans on aura oublié que DB, One Piece et Naruto c'était des putains de bon manga au départ, mais Berserk sera toujours un putain de chef d'oeuvre de son premier à son dernier tome.Bien sûr oui
Si dans 50 ans on a oublié DB et One Piece je veux bien te payer un kebab
Apprend à lire, j'ai dis qu'on aura oublié que à la base c'était de très bon manga.
Serpicio a jamais été plus inutile que depuis qu'il a reçu les objets du vents, power up peut être mais ça a rien changé radicalement chez lui, un power up est un problème s'il a 3 conditions cumulatives : s'il sort de nul part, s'il résout une situation insoluble sans lui et s'il n'a aucune contrepartie, si une seule de ces conditions manque c'est pas un power up problématique, c'est au pire un power up mal amené.
Serpicio : son power up même s'il sort de nul part et n'exige rien ne résout rien, c'est pas un problème.
Guts : son power up même s'il sort de nul part exige un énorme sacrifice (presque à chaque combat t'a Schierke qui doit allé dans son esprit pour qu'il puisse la contrôler) et ne résout pas grand chose, tout les monstres qu'il a affronté étaient déjà des monstres à sa portée sans l'armure, et il est toujours pas une menace pour les God Hand.
Le 11 janvier 2018 à 23:52:36 AllSunny a écrit :
Tu sais, je ne suis pas tenu de faire des formules et des arguments en 3 actes quand il s'agit de décrire mon ressenti (qui est là pour engager une discussion, pas pour partir ensuite comme un voleur)Je voudrais bien discuter mais quand quelqu'un en reaction à mon avis sort "Ca me fera toujours rire les gens qui disent que Berserk vaut pas sa réputation", je me dis que la discussion elle est stérile d'avance.
![]()
Ca coûte quelque chose de me demander de développer mon ressenti sans aller balancer un jugement de mépris et me placer dans une catégorie de gens ? Je suis un individu, pas un morceau d'une entité collective, donc un peu de respect.
Etseptdeplus, ça fait la deuxième fois que tu réagis comme ça avec moi. A se demander si à partir du moment qu'une personne ne partage pas ta vision des choses, il faut que tu craches dessus.
Au cas où tu ne le sais pas, à trop argumenter, on se retrouve avec un post trop gros et on reçoit en réaction des "tl;dr".
Donc, je dis mon ressenti, je n ai pas aimé ceci et cela et je donne une brève explication qui indique un peu mes arguments. Tu veux que je développe ? D'accord, mais en restant poli. Je n'ai pas craché sur ceux qui adorent Berserk, je ne vois pas pourquoi il faut que ça me crache dessus.Concernant les chocs culturels, sur la sexualité, je reste marqué par ce que j'ai vu dans A cruel god reigns over, ou partiellement dans Coq de combat, Lady Snowblood et même GTO et ses quelques scènes où Miyaki manque de se prendre un zbeub.
D'un point de vue "trash et violence intelligente", je me rappelle des mangas de Kazuo Umezu (L'école emportée, Orochi), de Junji Ito (Spirale, Tomie), Devilman, Dragon Head, Gen d Hiroshima, Opération Mort.
Et à des crans en dessous, plutôt violence de norme, il y a Parasite, Elfen Lied, les quelques fulgurances de Rumiko Takahashi dans des passages de Inuyasha ou Mermaid Saga.
Aussi un ou deux passages vaches dans Rose Hip Rose.
Aussi Battle Royale (que je dois relire, peut-être pas si bien que ça...
Berserk, je le vois à peu près là-dedans, aux côtés de Parasite et Elfen Lied donc. Mais pas vraiment dans ce qu'il y a de choc comme ceux cités plus hauts.
Ca reste relatif dans le détail, mais je pense qu'on en fait un peu trop avec la dimension "viscérale" de Berserk, c'est un peu le même symptôme que Jojo qui est tellement placé sur un piedestal qu'on finit par perdre de vue ses qualités au milieu des éloges (pour rappel, j'adore Jojo).Pour continuer en "référence". Dans un autre registre, Ozamu Tezuka traite aussi de la violence sans gore et goutte de sang mais d'une manière si décomplexée que ça me surprend. Je repense à Bouddha.
Par ailleurs, la scène de sexe (imagée) dans le début des 3 Adolf fait une page et elle m'a aussi marquée.J'ajoute une mention spéciale à Banana Fish et sa violence verbale, alors que pas particulièrement violent graphiquement (on a bien des headshots, mais c'est sans fioritures, par contre le ton reste grave)
Donc je ne veux pas rabaisser Berserk dans sa violence, mais parfois je suis pas sûr d'appeler ça un choc culturel. Après ça reste quand même intelligent aussi, il y a un univers, une mentalité, un début décomplexé mais ce début incite le manga à déborder toujours et encore plus, sauf qu'après le premier grand arc, avec un flashback, ça prend une autre direction intéressante et ça prend quelques airs classiques. Et puis ça explose après, mais pas d'une manière aussi choc qu'attendue, parce que si les personnages sont devenus sympathiques, il me manque quelque chose pour que je les trouve pleinement humains et développés. Il y a bien des moments où ça approche du but, mais la détresse ne me semble pas assez étandue à travers les pages, je sens pas vraiment le point de non retour, je sens plutôt qu'on avance dans l'intrigue (une sorte d'avancée qui se fait au détriment du développement émotionnel des personnages)
Après c'est bien plus fin que le manga Le nouvel Angyo Onshi qui m'avait un peu intimidé à l'époque, mais avec le recul je trouve pas ça si mémorable et bien trop dévoré par sa prétention de choquer. Berserk a le curieux atout de ne pas forcer ses personnages à être bons ou mauvais et il crée les nuances entre deux, malgré toutes ces fois où je pensais que ça allait tomber dans ce piège. Ce qui est vraiment bien, c'est que le manga ne place pas un jugement en permanence sur ses personnages, ça nous laisse respirer (tout le contraire de One Piece et ses flashback assez ignobles à lire "les gens sont trop lâches et blablabla". Idem pour Neuro le mange mystère, puisqu'on parle de manga à cobtenu un tant soit peu trash, il y a tellement de prétention que ça crève le plafond).Concernant la scène de viol (pourquoi mettre des spoilers, tant que je précise pas) je ne la trouve pas très pertinente pour ce qu'elle est censé provoque (piéger le lecteur face à l'innomable, désespoir, destruction de l'être humain). Je pense que le l'auteur, en voulant retranscrire un certain plaisir inqualifiable dans ce viol, il a fini par le rendre trop plaisant à regarder, trop enjoliveur.
On peut me rétorquer que c'est un jeu de contraste avec les pages de colère qui ponctuent le viol. Cela dit, je reste sceptique, parce que je ne sens pas la destruction du personnage, je trouve que c'est pas assez frontal ou pas assez pris avec du recul, ça manque de parti pris et la représentation du viol semble maladroite. Et pour ne pas aider, l'auteur y place une certaine gratuité scénaristique, par ambition de rendre ça encore plus terrible. Ca plombe encore plus le truc. Franchement je defilais les pages avec un peu d'indifférence.Alors que les deux autres scènes de cul majeures avant (si vous voyez lesquelles) elles sont très bien représentées pour sentir ce qu'il faut. Dans l'une, on sent que quelque chose ne va pas, dans l'autre on sent que c'est fusionnel. Peut être que là encore, il manquerait quelque chose pour que ça soit encore plus fort, mais pour ce que j'ai vu dedans, j'ai pas à me plaindre.
Voilà voilà pour la réponse. C'est un pavé ? Si on m'avait parlé poliment, ça m'aurait épargné quelques phrases pour avoir un post plus court et plus concis.
Et je répète, je me prends pas pour un cultivé en manga supérieur, on m'a demandé mes références, je le fais.
Ah curieux quand a été la première fois ?
Désolé mais le plus souvent les gens qui tiennent ce genre de propos sont dans bien dans une même catégorie d'individus de ce que j'ai vu mais je ne suis pas fermé pour autant , je te fais juste part de mon ressenti également. Il n'est pas question de faire des formules complexes pour donner un avis à chaud mais juste d'y laisser plus de subjectivité quand il n'est pas plus détaillé et argumenté que ça , ça évite que des gens en contradiction tel que moi se manifeste de la sorte. De plus dire que je t'ai "craché" dessus me paraît plus qu'excessif tu penses pas ? Suffit de mettre des balises si tu veux être lisible avec des pavés rien de compliqué ... Breff tout ceci est secondaire.
Je vois , je pige au vu de tes refs (même si j'aurais plutôt préféré que que tu explicites en analyse la force de scènes précises , là c'est vague ) là où tu veux en venir et je pense tout simplement que ce qui résulte de ta déception est dans tes mauvaises attentes. Pour en venir à l'éclipse vu que c'est de ça dont on parle , quel est son but vis à vis du lecteur (et des personnages) et comment Mirua tente de l'atteindre ?
Avec l'éclipse les personnages sont confrontés pour la première fois aux God hand , des entités mystiques et démoniaques en haut du panier dans le monde spirituel , également je n'ai pas été choqué ou outré par l'éclipse car ce n'était pas le but , j'étais en mode "putain de bordel de merde , miskin ! mais quel batârd ! Il est prêt à faire ça !? ". La scène a été teasé un bon moment et avant ça on avait vu des trucs assez trash également , le rôle de cette scène c'était de nous montrer la noirceur et l'ambition de Griffith qui balaye tout à l'état brute , elle n'est orienté qu'autour des trois perso principales de façon à les développer et nous amener dans un autre univers , celui qu'on aperçoit dans les trois premiers tomes.
le but de l'éclipse c'est de nous montrer que les personnages ne valaient rien et n'étaient que des pions dans le destin de Griffith et en l'occurence c'était le cas , seuls Casca et surtout Guts résistent à cela et justement ils survivent avec des lésions dans le coeur et leur esprit (qu'on observera plus tard encore et aperçoit dans les trois premiers tomes pour Guts) . Pour moi il n'était certainement pas question de détruire tous les personnages et les amener avec le lecteur au désespoir , il n'était pas question d'un focus particulier sur eux mais bien de nous montrer leur inutilité en les déshumanisant aux côtés de démons et par la tragédie en elle-même (un sacrifice , un dîner pour des des démons) .
La troupe justement n'a que quelques personnages développés justement et c'est ceux qui résisteront le mieux à l'éclipse selon leur degré d'importance , faut comprendre que l'importance que Mirua donne aux personnages durant le golden age est justement en corrélation avec Griffith et cette scène si particulière du manga qui est l'achèvement et la renaissance de quelque chose. Tu me dis que tu n'as pas été plus touché émotionnellement que ça par eux mais là encore on discute de ton ressenti et pas de faits objectifs au manga qui aurait pu ou non t'aiguiller vers cela. La troupe sans être totalement inintéressante remplissait de manière assumé un rôle fonction qui a bien tenu la route et on pouvait tout de même s'attacher à elle il me semble.
Graphiquement le coup est réussi on a un Guts déchaîné et ensanglanté qui tente désespérément et avec rage de lutter contre des choses le dépassant , on entrevoit le début du Black Swordman , sa naissance. Et on a Casca qui se mange de la bite et se fait balader dans tous les sens comme une chose , on a là les débuts de Casca le boulet amnésique qu'on trimballera derrière nous. L'éclipse c'est surtout le pont entre un ancien et un nouveau monde et ce pont a été fort efficace et représentatif de ce qui suit , il a été extrêmement solide.
Je ne veux pas te spoiler mais le meilleur est à venir.
Et pour Griffith je vois vraiment pas pourquoi les gens n'arrivent pas à saisir ce personnage , son côté "insaisissable" est justement parfaitement compréhensible et bien développé.
Ce type incarne l'ambition , l'envie , l'orgueil , le mal. C'est un symbole mais plus que ça c'est pas un bête personnage fonction et hyper lissé comme superman qui l'archétype du personnage symbolique. Girffith est un symbole en ascension (la nuance qu'apporte ce détail est extrêmement important) et évolution , ce qu'il symbolise devient de plus en plus puissant au cours de l'oeuvre et ça Mirua le retranscrit parfaitement par les dessins , la mise en scène , les dialogues , etc ...
Ce qui ajoute de la complexité au mec c'est sa relation avec Guts où l'on voit que le personnage conserve tout de même une part d'humanité qui d'ailleurs le fragilise avec Guts qui la titille (sans le faire exprès) justement. Il se débarrasse de son humanité , il se débarrasse de Guts , il retourne à ce qu'il doit et veut être , l'éclipse c'est une putain de rupture nette et précise. ![]()