Dans les profondeurs de Cornedebouc, une Sodel encore tremblante marchait d'un pas pressé. En dépit de ce qu'elle avait dit au vieillard, elle ne se sentait pas vraiment capable de rendre service à Umgush. Elle était honnête lorsqu'elle avait dit qu'il avait besoin d'aide, mais la force nécessaire à une telle tâche lui semblait tellement hors de ses capacités qu'elle ignorait par où commencer. En ce moment exact, elle avait beaucoup de mal à se convaincre qu'elle agissait rationnellement.
Regagnant petit à petit un certain contrôle, elle marcha un moment sans penser à rien. Soudain, elle s'arrêta brusquement. Bien sûr qu'elle savait par où commencer. Elle s'était trompée, elle n'était pas la seule à vouloir aider Umgush ! Elle fit demi-tour et se dirigea vers les Catacombes.
- - - - -
Après une marche dénuée d'évènements, elle arriva devant la maison du vieux prêtre de Råsh. Elle appela.
"-Kamuk ? Vous êtes là ? Je voudrais vous parler."
Pas de réponse. Elle attendit un peu puis décida d'entrer. Après tout, Kamuk lui avait dit à plusieurs reprises qu'elle était la bienvenue chez lui, et cette partie de la ville dans laquelle il vivait était bien trop proche des Catacombes à son goût. Elle serait bien mieux à l'intérieur.
Elle poussa la porte sans vraiment insister, persuadée que cette dernière ne s'ouvrirait pas. A sa grande surprise, la porte s'ouvrit sans résister. Quelqu'un devait être là, c'était la seule explication. Mais si Kaumuk ne répondait pas, qui était-ce ? Tout à coup pleinement consciente de l'isolement de la maison, elle sortit cette dague dont elle ne se séparait jamais et avança dans le vestibule. Il n'y avait pas grand chose à voir, le prêtre n'était pas particulièrement riche et certainement pas du genre à étaler ce qu'il pouvait posséder. Elle appela encore une fois.
"-Kamuk ? Il faut vraiment que je vous parle. Je..."
Elle se figea. Un craquement, dans la pièce d'à côté. Maintenant qu'elle était en alerte, il lui semblait percevoir un gémissement venant de la même direction. Les choses commençaient à devenir inquiétantes. Elle se demanda s'il ne serait pas plus sage d'aller prévenir la Garde.
Trop loin. Il me faudrait traverser la moitié de la ville. Qui sait ce qui pourrait arriver entre-temps ?
Elle savait qu'elle allait probablement le regretter, mais elle décida de tenter sa chance. Elle prit une ample respiration et ouvrit la porte menant aux gémissements.
"-Que... Umgush ?"
Sodel commençait à penser que cette journée était maudite. La source de ces bruits étranges qui l'avaient tant paniquée était naturellement le nain à propos duquel elle désirait interroger le prêtre, et dans un état dont elle aurait préféré ne pas être témoin. Roulé en boule devant la cheminée de Kamuk, le Fou laissait échapper des sanglots déchirants. Il gémissait dans une langue qu'elle ne reconnaissait pas, et cette plainte tragique prononcée par ce nain brisa le coeur de la naine. Figée sur place, elle entendit une voix dans son dos.
"-Dame Thathillisid. Patientez un instant."
C'était Kamuk, vêtu de son habituelle robe noire et posant sur le fou un regard rempli d'une tristesse renversante. Il passa silencieusement à côté de Sodel et saisit doucement Umgush par le bras.
"-Viens, Lod Bardum. Je t'aiderai, mais ne laisse pas les autres te voir ainsi."
Le Fou se laissa emporter sans résister. Il s'agrippait au prêtre comme s'il était son dernier espoir. Toujours sans un bruit, il l'emmena en dehors de la pièce.
Il revint vite. Il ferma la porte d'où il était venu et s'adressa à Sodel.
"-Vous n'auriez pas du le voir ainsi.
-Je ... Je voulais vous parler. La porte était ouverte, et...
-Oui. Il ne sert à rien de vous le reprocher, on ne peut effacer le passé. Que vouliez-vous ?
-Parler de lui. Que savez-vous ? Qui est-il, pourquoi l'aidez-vous et que veulent dire ces mots que vous lui dîtes ?
-Je ne sais rien de ce nain en dehors de ce que j'ai deviné en écoutant ses plaintes. Je l'aide parce qu'il n'a personne d'autre pour l'aider et qu'il est venu à moi. Je m'adresse à lui pour lui donner la force de lutter.
-Mais lutter contre quoi ?
-Lui-même, ou ce qu'il est devenu contre sa volonté. Que s'est-il passé aujourd'hui ?
-Je ne sais pas ! Il s'est mis à trembler après le récit d'un barde sur le peuple de la Roue d'Argent. Il m'a attaqué lorsque j'ai voulu l'aider, mais s'est arrêté juste après. Et il s'est enfui.
-La Roue d'Argent ? Cela pourrait expliquer des choses...
-Quoi donc ?
-Non, il me faut encore réfléchir. Ecoutez-moi, quoiqu'il ait pu faire en ville, il ne voulait pas vraiment vous faire de mal. Vous l'avez vu plus tôt, c'est ainsi qu'il est lorsqu'il regrette ce qu'il est devenu.
-Je sais. J'ai croisé son regard lorsqu'il s'est enfui. Kamuk, comment peut-on l'aider ?
-Si seulement je le savais... Il vous a confié une tâche, non ? Il en parle parfois.
-Oui, quelque chose que je dois lui construire. Je ne sais pas trop ce qu'il en fera.
-Faites-le. Faites ce qu'il vous a demandé et aidez-le du mieux possible. Soutenez-le dans ses projets et assurez-vous qu'ils réussissent. Je vous aiderai, et ensemble nous l'aiderons à revenir.
-Vous croyez que c'est possible ?
-Je l'ignore, mais si vous avez vu ses yeux vous savez qu'il lutte. Et il y a autre chose. Vous n'étiez pas là alors, mais peut-être avez-vous entendu parler de ce qu'il a fait lors de l'enterrement d'un des nôtres.
-J'ai entendu des rumeurs. Il a tenu un discours, non ?
-Pas seulement. Durant ces quelques minutes, on aurait dit qu'il était un nain normal. Le temps d'un adieu, il s'est comporté comme vous et moi. J'ignore qui il était autrefois ou ce qu'il l'a rendu ainsi, mais je crois qu'il s'accroche encore à son ancienne personnalité. J'ai l'espoir que cette tâche qu'il vous a confiée l'aidera à avancer.
-Alors je l'aiderai. J'ai déjà presque tous ce dont j'aurai besoin, et le chef des mineurs m'a promis qu'il me procurerai le reste. Quand il ira mieux, dîtes-lui que je commencerai bientôt.
-Je lui dirai que vous ne lui en voulez pas. Vous le lui annoncerez vous-même.
-Entendu. Je crois que je vais partir, maintenant. Vous devriez empêcher Umgush de se montrer à la taverne de Ninur avant quelques jours. Certains des habitués étaient un peu excités.
-A bientôt, jeune naine. Revenez me voir si vous avez besoin d'aide."
--------------------------------------------------------------
Donc voilà, encore des informations inutiles. Je me répète, mais je vous assure que c'est nécessaire. Encore merci à Alex pour m'avoir fourni le personnage parfait pour la suite.