En même temps, les dialogues et les personnages sont à chier, mais au moins dans ce film là il ne prend pas ces points à au sérieux. On sent que pour une fois il a eu conscience d'être extrêmement limité dans ces domaines et qu'il en joue.
D'ailleur le seul élément humain qu'il prend au sérieux dans le film, c'est à dire la relation Newt/Ripley, tombe complètement à plat.
Les autres personnages tous plus cons et caricaturaux les uns que les autres sont bien plus agréables à suivre. Que ce soit individuellement ou dans leurs "relations".
On est très loin de la satyre pure et dure et de la quasi-parodie d'un Starship Troopers certes, mais on reste dans un registre de second degré.
Exactement comme dans un certain Predator, que j'aime beaucoup.
Et cette conscience de ses limites, Cameron l'a complètement perdue sur Titanic et Avatar. Dommage pour lui.
En tout cas j'aime beaucoup Aliens. C'est l'épisode de la saga que j'apprécie le moins, mais c'est à mon sens un film très réussit.
Cameron n'aurait de toutes façons jamais été capable de faire un truc du même acabit que le premier s'il était resté dans le même registre. Il a donc fait ce qu'il savait faire, et c'est d'ailleur son meilleur film à mes yeux.