CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A History of Violence de Cronenberg

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 17:16:48

Oui, c'est exactement ça. La fin laisse présager une dualité encore une fois : une faille unie (physiquement, ils sont retrouvés tous les 4), mais déchirée dans le fond qui sait que ça ne sera plus jamais comme avant. Quelque chose s'est produit, de grands bouleversements intérieurs.

L'énigme d'hier m'a redonné envie de le voir, et j'avoue ne pas regretter !

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 17:17:25
  • Famille (et non faille)

Quel lapsus tiens... ^^

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
08 septembre 2009 à 17:37:44

Je l'ai revu aussi il y a peu de temps (il me semblait d'ailleurs avoir ecris un avis mais... non !). Bref, mon Cronenberg préféré, le jeu des clichés sur la bonne petite famille Stall, unie et heureuse comme c'est possible est tellement bien utilisé qu'il fait davantage ressortir par contraste les poussée de violences de Joey Cusack. Le jeu de Mortensen m'avait beaucoup touché aussi dans le jeu qu'il emploi tout au long du film: une carrure paisible dans laquelle toute la schizophrénie se devine dans un regard fixe et glacial qui surgit subitement comme ses éclats.
Par contre, contrairement à Darktoonlink je ne me suis pas senti complice des actes de violence; j'ai trouvé que Cronenberg, un peu comme la plupart de ses autres films, montrait bien que tout ça n'est pas réel, mais que cela n'est rien que du cinéma. :)

lanc
lanc
Niveau 10
08 septembre 2009 à 18:40:52

J'avais pas trop aimé la dernière fois. Mais vous savez quoi ? Je crois que je vais le revoir bientôt. J'ai pas lu ton analyse Dark parceque ne me rappelant plus trop du film, j'ai peur de le faire spoiler. Et je sais pas pourquoi mais ta longue critique m'a donné envie de le revoir.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 septembre 2009 à 19:16:44

Bordel mon DTL c'est de la belle critique ça :snif:

Ca me rappelle à quel point j'ai adoré le film à l'époque et ça donne super envie de le revoir :bave:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 19:17:51

Tu as raison de ne pas la lire si tu ne t'en souviens pas. Elle contient certains spoilers. C'est mon interprétation du film aussi, je ne prétend pas avoir trouvé toutes les clés. Mais je le trouvais suffisamment intéressant pour m'avancer. :oui: J'espère que tu aimeras davantage lors de ta prochaine vision en tout cas.

lanc
lanc
Niveau 10
08 septembre 2009 à 19:25:18

Bah j'espère aussi :p)

Tu les as vu La Mouche et Le festin nu ?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 19:27:46

Non. :snif: Je n'ai vu que les deux derniers Cronenberg (celui ci donc, et Les promesses de l'ombre).

Mais c'est un cinéaste qui m'intéresse. :)

resolution
resolution
Niveau 33
08 septembre 2009 à 19:36:08

la mouche la fin est vraiment too much c'est énorme

red-rock
red-rock
Niveau 10
08 septembre 2009 à 20:03:14

C'est le cinéaste américain qui m'intéresse le plus dernièrement, avec Lynch. En plus de son dernier diptyque, j'ai vu Crash, qui était une expérience assez marquante… prochains films: La Mouche et le Festin Nu. :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 septembre 2009 à 20:10:06

La Mouche est mon second préféré, mais j'ai pas vu Le Festin Nu.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
08 septembre 2009 à 20:14:02

Sinon concernant la violence je ne suis ni d'accord avec DLT ni homer. Pour moi c'est filmé de manière crue mais réaliste, elle est montré comme elle est, un peu à la manière d'un Haneke.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 20:20:54

Ben je la trouve réaliste aussi, ai-je dis quelque chose qui laissait penser le contraire ? :o))

Sinon Cronenberg est canadien, et pas américain. ^^

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
08 septembre 2009 à 20:21:04

La mouche j'avais trop accroché, tout comme les autres films de la meme periode genre Scanners, faux semblants et chromosome 3 (par contre Vidéodrome et Crash sont vraiment biens !) le travail qu'il fait sur le corps dans ce film est un peu trop simple je trouve ce qui fait que j'ai du mal a rentrer dedans.
Mais par contre, je trouve que ces derniers films sont géniaux à partir d'Existenz qui sont beaucoup plus subtils dans la mise en scène.

Mais on peut vachement rapproché A History of violence et La mouche dans l'idée de la part de l'animalité chez l'homme. Dans l'un le mec se métamorphose littéralement, dans l'autre c'est plus suggeré (la scène ou Mortensen boit de l'eau dans le lac est vraiment génial à ce niveau là !) Deux esthétique diamétralement opposées, ce qui fait que Cronenberg est quand même un auteur vachement fascinant !

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
08 septembre 2009 à 20:22:18
  1. DarkToonLink Voir le profil de DarkToonLink
  2. Posté le 8 septembre 2009 à 20:20:54 Avertir un administrateur
  3. Ben je la trouve réaliste aussi, ai-je dis quelque chose qui laissait penser le contraire ?

C'était en réponse à homer.

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
08 septembre 2009 à 20:24:09

Ah c'est marrant The-go, quand j'écrivais mon premier post sur le film je pensais justement aux funny game de Haneke dans lesquels je trouve qu'on est beaucoup plus complice de la violence projeté à l'écran.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 20:26:36

" Sinon concernant la violence je ne suis ni d'accord avec DLT ni homer. "

Ça veut dire que tu n'es d'accord avec aucun de nous deux sur ce point. Pourtant, je suis d'accord avec toi quand tu parles de violence réelle, vraie.

Pour moi, "crue" ne signifie pas forcément exagérée hein, ça peut être crue et vraie à la fois. Actuellement, je trouve que le cinéaste est l'un de ceux qui filment de façon vraie la violence.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 20:27:45

J'ai eu ce sentiment aussi pour funny game. En plus le titre est ici plus explicite. Mais après je trouve le film moins intéressant globalement (je n'ai vu que le remake américain).

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
08 septembre 2009 à 20:32:06

Excusez le triple post !

Je devrais plus développer mais en fait quand je dis que Cronenberg nous dis que c'est du cinéma, je ne pensais pas au scène de violence qui sont carrément réalistes c'est vrai, mais plus des clichés cinématographique avec lesquels joue Cronenberg qui fait que l'on se sent vraiment face à une réalité cinématographique. Je ne pense pas qu'il dénonce le plaisir du spectateur qu'il peut éprouvé devant la violence justement, mais qu'il s'en sert pour évoquer l'agressivité de l'être humain.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 20:42:03

Personnellement, je me suis impliqué aussi. Par la plaisir du regard, je participe, je l'encourage, je trouve ça beau.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment