CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A History of Violence de Cronenberg

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 août 2014 à 12:35:39

Tiens ça me donne envie de lire le comic, mais je trouve quand même le film parfait comme ça.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
21 août 2014 à 12:47:46

Ah bah tu peux lire le comics, il est vraiment très bon, se lit facilement et rapidement, et offre une histoire "parallèle" au film à partir du milieu de l'histoire.
Surtout qu'il doit bien être dispo à la médiathèque non ? :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 août 2014 à 13:24:46

Ca sera sûrement en VF :hap:

red_devil_fr7
red_devil_fr7
Niveau 10
08 octobre 2014 à 22:41:25

Enfin vu ouf !

Apres crash, existenz et la mouche encore un bon film de cronenberg :cool:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 février 2016 à 18:39:01

Je dois dire qu'après les derniers Cronenberg que j'ai vus, ça fait bizarre de voir le réalisateur aussi sobre. Enfin, façon de parler, disons qu'on n'a pas de vagins géants qui poussent aléatoirement sur les corps ou autre bizarrerie :hap: mais j'ai pas l'impression que cette sobriété bride le vieux David, au contraire on le sent arrivé à une certaine maturité, une envie de traiter ses obsessions de façon différente mais sans perdre de sa puissance.

C'est probablement le meilleur que j'ai vu de lui jusqu'à présent, en tout cas c'est sans doute le plus intelligent. On a là un film qui traite (évidemment) de violence, il y a vraiment quelque chose dans cette manière qu'a le film de construire le parfait petit modèle de la famille américaine pour ensuite progressivement le faire voler en éclat. Et c'est souvent ça chez Cronenberg j'ai l'impression : on commence presque normalement mais petit à petit les choses révèlent leur vraie nature, beaucoup plus torturée qu'en apparence. C'est toujours mis en scène avec énormément de talent, un côté assez sobre mais ce sens du cadrage, cette manière de filmer les choses pour faire ressortir leur étrangeté, une utilisation toujours très intelligente du hors-champ. Et il se fait un peu plaisir avec sa scène d'intro mais quand c'est fait avec autant de classe...

Quelque part, je vais faire mon Schaffer mais c'est un peu un film sur l'Amérique, sur une idée du modèle américain (la famille, la petite ville remplie de bons citoyens) mais avec cette violence dormante, intrinsèque. Et la dernière scène pour moi c'est exactement ça, l'éclatement de la cellule familiale traditionnelle, c'est d'ailleurs ma scène préférée du film je pense, plus que les scènes de violence (magistrales, à la fois malsaines et jouissives) ou la rencontre avec le frère qui est un sommet d'écriture aussi. C'est sans doute la meilleure prestation que j'ai pu voir chez Mortensen, il joue parfaitement ce double rôle, le brave père de famille mais avec ces graines de violence qui ne demandent qu'à germer à nouveau.

Cronenberg à son meilleur donc, et Eastern Promises a l'air du même tonneau !

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 février 2016 à 19:28:45

Eastern Promises est un meilleur cru :oui:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
09 février 2016 à 19:40:05

Bien content que ça t'ait plus.

Perso, on l'avait étudié en cours d'anglais :bave: (même si je l'avais déjà vu)

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
09 février 2016 à 19:52:38

Le meilleur Cronenberg, c'est bien. :oui:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
09 février 2016 à 20:28:46

Le Cronenberg qui m'a le moins parlé, bizarrement :doute:

Melaine
Melaine
Niveau 25
09 février 2016 à 23:56:17

Le meilleur après Maps to the stars. :ok:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 février 2016 à 23:56:58

Le meilleur devant La Mouche :ok:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
10 février 2016 à 00:12:01

Ou Carlito's Way [[sticker:p/1kki]]

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
14 septembre 2016 à 12:42:51

Le moins bon Cronenberg vu jusqu'à présent. Est-ce que c'est à partir de celui-ci qu'il devient plus sobre ? (sachant que ça lui va tout aussi bien que son style avant)

Je n'ai pas de problème formel ou quoi que ce soit, mais c'est difficile de s'attacher aux personnages des fois, il y a un truc absent, des ingrédients manquants. De même pour la fin, c'était vraiment du désintérêt que je ressentais.
C'est dommage parce qu'il tenait quelque chose par rapport à la famille et tout. Mais ça finit par être moyen.

Enfin je suis bien habitué à ses types de personnages, mais là Viggo Mortensen il a beaucoup de moment où il est creux et pas assez où il est étoffé comme il faut pour l'histoire. Genre quand il s'approche de son fils le visage couvert de sang, on sent vraiment pas grand chose.
Un problème de direction d'acteur ou de casting peut-être ?

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
14 septembre 2016 à 19:10:36

El famoso no problemo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473872828-vign-franklin-eau-8by.jpg

Plus sérieusement, il y a un film particulier dans sa filmo qui pourrait me faire mieux comprendre ma gêne par rapport aux personnages de A History of Violence ? Parce que c'est le genre de film où j'ai bien envie de dire que c'est totalement juste, mais en fait non.

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
14 septembre 2016 à 20:23:28

Spider peut-être? En plus c'est sans doute son plus sobre avec A Dangerous Method.

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
14 septembre 2016 à 20:35:22

Le 14 septembre 2016 à 20:23:28 MrBlondin a écrit :
Spider peut-être? En plus c'est sans doute son plus sobre avec A Dangerous Method.

La trame de Spider (je la trouve excellente) est moins sobre je trouve. C'est un pur film de mutation et de dégénérescence, mais il y joue avec ses thèmes fétiches avec une grande intelligence. Même si effectivement, le traitement du sujet est sobre d'un certain point de vue.

Sinon perso j'ai pas tant que ça accroché à A history of violence aussi. Surement parce que j'avais vu Eastern Promises avant, que j'avais vraiment adoré, et que j'en attendais énormément de History, au vu de sa réputation. Bon et puis y a aussi le contexte pas terrible je crois. Faut que je le revois.

Message édité le 14 septembre 2016 à 20:36:19 par N-W-R
MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
14 septembre 2016 à 20:52:21

Spider ça reste quand même très schématique à mon goût, même si l'assemblage entre les séquences "réelles" et celles mentales est très habile et parfaitement fluide. Mais ça n'en reste pas moins pour moi un des meilleurs Cronenberg. :oui:
Tout comme A History of Violence d'ailleurs. Eastern Promises ça fait vraiment pas le poids à côté je pense.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
14 septembre 2016 à 21:35:37

OK je retiens merci.

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
03 janvier 2017 à 21:05:09

Je viens de le voir, j'ai trouvé ce film fascinant, j'ai pas décroché un seul instant j'étais comme hypnotisé.

Viggo Mortensen, prestation à couper le souffle, un jeu si épuré mais qui exprime pourtant tellement de choses...

Sur le coup, je suis passé à côté d'un nombre incalculable de choses mais après avoir lu cette analyse : https://doctorbcinema.wordpress.com/2011/01/21/analyse-a-history-of-violence-de-d-cronenberg/, je me suis rendu compte de la richesse remarquable de ce film au-delà de l'ambiance qui m'a soufflé.

Bref, à voir sans hésiter si vous en avez l'occasion :ok:

McSla-beat
McSla-beat
Niveau 4
03 janvier 2017 à 22:49:41

Vraiment pas kiffé les scènes entre Viggo et sa femme et la tension générale du film.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment