CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A History of Violence de Cronenberg

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 janvier 2010 à 19:06:35

C'est beau ça :bave:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
15 janvier 2010 à 19:33:08

William Hurt est très bon aussi. :-(

Vivement que je voie Eastern Promises. :bave:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 janvier 2010 à 20:10:47

Vivement oui, car il est bien meilleur :oui:

Desolation
Desolation
Niveau 10
07 avril 2010 à 10:55:56

Je viens de le voir je l'ai trouvé très bon :oui:

La violence comme spirale infernale mais surtout comme fléau contaminateur, caché au coeur des choses, au coeur des clichés (ce que représente avec brio le super plan-séquence d'ouverture).

Ce film traite d'énormément de choses avec beaucoup de justesse, je me vois pas vraiment en parler alors que DTL a fait un magnifique pavé, que je ne saurais certainement pas mieux écrire, mais j'ajouterais qu'il y a une dimension très métaphorique et biblique, l'histoire pouvant renvoyer à Abel et Caïn, mais dans des circonstances beaucoup plus floues (donc que je trouve préférables :hap: ). Enfin, excellent film :oui:

LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
07 avril 2010 à 12:51:19

Ah History of Violence :content: un de mes films préférés avec les Promesses de l'ombre.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 avril 2010 à 16:15:45

Desolation. :fete:

Viggo & Ed & William ! :coeur:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 avril 2010 à 18:58:32

Beaucoup de bonnes notes récemment :bave:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
05 janvier 2011 à 04:41:26

Ian, tu dis depuis Septembre 2009 que tu dois le revoir, c'est pour quand ? :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
01 mars 2011 à 17:50:58

Un film ayant l'air banal mais qui dissimule en fait une grande puissance. ( Sûrement quelques spoilers à venir)

Comme le titre l'indique, Cronenberg nous peint ici une histoire de violence, une violence qui parait comme un fléau, un virus transmissible dès qu'on la cotoie et surtout une violence qui nous explose littérallement à la gueule quand elle apparait à l'écran.
Je commence d'abord par ce qui m'a bien entendu énormément plu c'est la mise en scène. Le cinéaste nous donne aussi une véritable leçon avec sa mise en scène tout en classe et en intelligence, à commencer par un plan séquence d'ouverture fabuleux où la violence a lieu hors-champ. Et dès que le spectateur s'aventure plus loin, c'est là qu'elle lui apparait, plus horrible que jamais. Entre cadrages minutieux, superbe photographie et travellings rigoureux, ce film est une réussite technique.
Mais si il n'y avait que la technique, le film vaut également de l'or grâce à son traitement de la violence comme celui-ci a été rarement fait au Cinéma ( mis à part peut-être chez Peckinpah ou Kubrick dans OM). C'est une méditation du mal doublé d'une féroce critique de la banalisation de la violence au cinéma. Car si la violence en général au cinéma ne fait presque plus réagir, il n'en est pas de même pour le Cronenberg. Celle-ci apparait par intermittences avec une force inouïe, on se sent à la fois mal à l'aise face à tant de barbarie et subjugué par la beauté par laquelle on nous la montre. On nous expose aussi la violence comme un fléau contaminateur. Tom verra son passé ressurgir sous la forme de "Joey", son double maléfique, son "ancienne vie" qui exercera la violence avec cette manière assurée et féroce. Sa famille sera contaminée aussi, son fils tuera le mafieux et sa femme révelera aussi ses pulsions bestiales, tout comme le démontre cette scène d'amour innattendue et inhabituelle dans l'escalier.
Le film doit beaucoup aussi à ses acteurs. Mortensen est épatant, dans un seul plan il exprime à la fois la douceur de Tom et la haine viscérale de Joey. Maria Bello interprète sa femme, douce et gentille mais vite rattrappée par le mal émanant de Tom. Des seconds rôles également très convaincants viennet agrémenter ce casting judicieux. Le plan final est saisissant: Plus rien ne sera jamais comme avant, cette famille est vouée à subir de nouveau la violence de plein fouet. Cette famille qui était le cliché de la famille soudée, unie et heureuse ne le sera plus. Ce jeu de regards entre tous les membres de la famille m'a presque arraché une larme tant c'est beua, intelligent, bien pensé qui véhicule formidablement les émotions.
Pour ma part A History of Violence est un grand film, et je serais bien ravi de le revoir une deuxième fois car je suis sûr qu'il y a encore plus matière à creuser dans ce joyau brut. C'est fou la façon avec laquelle Cronenberg, que je découvrais par la même occasion, a su enfouir cette puissance rare sur un film qui a une apparence de banalité. Du cinéma qui vise haut, très haut.
8.5/10

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 mars 2011 à 19:03:15

Magnifique critique :snif:

Unth
Unth
Niveau 23
01 mars 2011 à 19:11:21

Le duo Ed Harris et Viggo Mortensen fait définitivement mouche, un de mes films favoris, très saisissant et pensé. :oui:

loris78
loris78
Niveau 10
01 mars 2011 à 19:42:47

Comme Blazco, et magnifique note :bave:

loris78
loris78
Niveau 10
03 mars 2011 à 17:59:48

Aujourd'hui mon prof de francais nous à montrer les deux dernieres sequences du film dans le lac et chez lui c'etait :bave: tout ça pour illustrer la religion et c'est vrai que ce film à quelque chose de religieux !

FmA93
FmA93
Niveau 10
02 août 2011 à 21:50:49

Pas terrible. Une histoire un peu banale et on s'endort un peu.
Par contre, Joey :bave:

WeRunMtl
WeRunMtl
Niveau 6
26 mars 2012 à 08:49:12

C'est de la merde ce film, désolé je viens de le voir et j'aurais pu l'écrire :-(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
26 mars 2012 à 09:26:35

La prochaine fois ramène des arguments avec toi.

Magic85
Magic85
Niveau 8
26 mars 2012 à 10:04:05

WeRunMtl Voir le profil de WeRunMtl
Posté le 26 mars 2012 à 08:49:12 Avertir un administrateur
C'est de la merde ce film, désolé je viens de le voir et j'aurais pu l'écrire :-(

AH ouais c'est ça!

Le-Cineaste
Le-Cineaste
Niveau 10
14 février 2013 à 03:55:17

Vu ce soir, depuis le temps que je le laissais traîner celui-là. C'était pas mal du tout, vraiment bien, mais bon, ça entre pas dans le cercle fermé de mes films fétiches. Je ferai une petite critique si possible :)

waikiki761
waikiki761
Niveau 4
04 mars 2013 à 21:13:30

Contactez-moi si vous êtes intéressé par l'affiche du film en format 120x160 ! Prix très attractif !
Beaucoup d'autres titres disponible.

waikiki761
waikiki761
Niveau 4
23 mars 2013 à 13:09:16

:up:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries