Heisei tanuki gassen pompoko
Film japonais ( 1994). Dessin animé, Comédie. Durée : 1h 59mn.
Réalisé par Isao Takahata
Synopsis
--------------------------------------------------
------------------------------
Une communauté de ratons laveurs se bat pour empêcher leur forêt d´être détruite par le développement urbain.
>> Tres bon film, souffrant quand meme de lenteurs, les tanukis sont tres attachants, et il y a des trucs un peu limite genre la transformation des testicules en bateau ou des trucs du style , mais ce film lutte contre l´urbanisation et la desctruction de la nature.
Omohide Poroporo ( Souvenirs goutte à goutte alias " Only Yesterday" en Anglais) est un autre film de Takahata que j´attends avec impatience...
P.S. : C´est son deuxième film au sein du studio Ghibli, le premier étant " Le tombeau des lucioles".
Il sort demain....ca a l´air pas mal du tout...
J´adore tout ce qui sort du studio Ghibli!! Mais alors Pompoko........ ![]()
Pompko c pas trop mon truc sa fait un peu gamin vous trouver pas ? ![]()
J´avais trouvé Pompoko excellent, très marrant au début puis peu à peu touchant...
LeRieurTriste
Pompko c pas trop mon truc sa fait un peu gamin vous trouver pas ?
C´est le style de quelques Ghibli (Totoro... même si c´est d´une manière différente), ce qui ne les empêche jamais de délivrer un message assez mûri zt d´être agréables à regarder même plus vieue
Omohide Poroporo ( Souvenirs goutte à goutte alias " Only Yesterday" en Anglais) est un autre film de Takahata que j´attends avec impatience...
T´as bien raison, celui-ci est un chef d´oeuvre, je le mets àla même mesure que "le Tobeau des lucioles" mêm si le style est moins "tragique"
le tombeau des lucioles ma marquer a vie, j´ai j´amais vu un manga qui ma fait pleuré comme une fiotte
je vais aller quand même voir le film au cinéma, mais si ya que des gamins je fait demi tour chez moi ![]()
souvenir goutte a goutte est bien aussi, de meme que je peux entendre la mer et un autre dont j´ai oublié le nom et l´histoire!
tous de trés bons films!
Hilarant!
Un film vraiment réussi.
Frais, coloré, vivant, inventif... Je pourrais continuer longtemps.
Malgré un aspect "enfantin" (des animaux qui parle etc.), il y a un véritable message. On pense tout de suite à Mononoké, autre plaidoyer écolo, mais le traitement est complètement différent. Beaucoup beaucoup d´humour, de chanson, et surtout un côté sarcastique qui tranche complètement avec le "gentil" Miyazaki (attention, ne pas y voir quoi que ce soit de péjoratif, les oeuvres de Miyazaki sont à mon sens supérieures à à peu près tout ce que j´ai jamais vu - dont Pompoko).
Et puis c´est vraiment plaisant à regarder. On est souvent mort de rire. Et ce, dès la scène d´intro, excellente. Et j´étais toujours plus émerveillé à chaque fois qu´un tanuki se transforme. Et que dire du défilé, haut en couleurs, complètement hallucinant. J´étais scotché.
Très très bonne surprise que ce Pompoko!
Une très bonne surprise ce Pompoko, je le conseille même à ceux inhabitués au style de Miyazaki. Des petites créatures vraiment touchantes, et une réalisation plus qu´impressionnante pour l´époque.
Je pense juste qu´il y a 20 minutes en trop, qui rendent le tout un peu longuet vers les 3 quarts.
Moi qui suis un fan de Myasaki je n´ai pas encore eu l´occasion de voir ce film.
Est-ce que les deux univers (Takahata/Myasaki) sont proches?
Pas vraiment.
Disons que Pompoko serait plutôt (s´il faut le rapprocher de Miyazaki) du genre de Chihiro.
Les transformations, les créatures issues du folklore japonais etc.
A part celui-là, j´ai seulement vu Le tombeau des lucioles de Takahata, donc je saurais pas trop cerner son univers.
Sugar dégage avec tes dessins animés pour gamin! tu sais regarder que sa.
Isako, si tu n´as rien d´intelligent à dire, franchement, je pense que ça serait plutot à toi de dégager.
D´ailleurs, vu ce que tes propos laissent transparaître de ton âge mental, je pense que tu es plutot mal placé pour traiter qui ce soit de gamin.
Tu es à des kilomêtres de comprendre ce genre d´oeuvre, mais on te pardonne parce qu´il ne faut pas trop en demander à ton quotient intellectuel, visiblement.
Nobunaga-sama Posté le 30 janvier 2006 à 19:53:29
Pas vraiment.
Disons que Pompoko serait plutôt (s´il faut le rapprocher de Miyazaki) du genre de Chihiro.
Les transformations, les créatures issues du folklore japonais etc.
A part celui-là, j´ai seulement vu Le tombeau des lucioles de Takahata, donc je saurais pas trop cerner son univers.Ne postez pas d´insultes, évitez les majuscules, faites une recherche avant de poster pour voir si la question n´a pas déjà été posée...
son style est réaliste, il s´attarde sur des sujets comme l´urbanisation sauvage (Pompoko), le Japon dans la guerre (Le tombeau des lucioles), ou le Japon contemporain de tous les jours (Omohide Poroporo, Mes voisins les Yamada)...
En cela il diffère de Miyazaki qui préfère explorer l´imaginaire japonais, raconter des contes fantastiques. Takahata lui préfère raconter le Japon qu´il connaît (et que tous les japonais connaissent) a travers des histoires souvent reliées par des préoccupations écologiques, ou politique, si ce n´est tout simplement de simples comédies dramatiques genre Omohide Poroporo.
oups...
a l´occasion de sa sorti en dvd
c´est un film exelent. je l´ai vu au cinéma, et dison que j´y suiis allé a reculons.J´aV peur qu´il soit trop "enfantin" du fait d créature qu´il met en scene. Et en fait c´est trè adulte,poétique, drole, enfin genial koi !! !
Excellent film, comme TOUS les Ghibli (désolé mais ce serait criminel de dire le contraire).
La scène de la saison des amours reste pour moi l'une des meilleures scènes du studio (faut dire que j'en ai plein
).
Le fait de suivre les péripéties de cette communauté tout en sachant que le dénouement de la guerre est inévitable rend ce fim si nostalgique
Ghibli > all ![]()
Un film magnifique !
de la bêtise et la prétention inouïe de Pompoko
Takahata a t'il craqué en réalisant Pompoko, lui qui était injustement dans l'ombre du grand Miyazaki, qui avait livré le merveilleux tombeau des lucioles livre ici un pur navet condescendant, prétentieux, moralisateur, idiot, réactionnaire, misogyne et j'en passe. J'exagère peut-être me direz vous ? et bien pas le moins du monde. déjà les bestioles du film sont sexués et ont des testicules bien voyante, ridicule, mais passons, or les femelles n'en ont pas logique non ? or ses organes génitaux servent à tout aux bestioles dont je ne me souviens plus le nom, les femmes sont donc incapables d'agir, d'être aussi forte que les hommes, elles sont d'ailleurs exclu à un moment du film par un vieux sage. De plus on prône à un moment du film l'abstinence (qui a dit idéologie réac de droite ?) et c'est la femme qui vient tenter le mâle (qui a dit Adam et Eve ?), ici la femelle grosse en rouge est là pour briser les ardeurs des mâles, c'est la peur de la femme castratrice. Horrible… La simplicité morale du film : une bestiole est en rouge et elle est belliqueuse, elle veut faire la révolution, mais cette révolution (qui a dit communiste ? ben oui un Japonais associe le rouge au communisme et leurs ennemi voisins chinois à des gens belliqueux mais bon tant qu'on est dans l'idiotie la plus finie c'est pas le pire). La fin est affligeante de n'importe quoi, elle ne veut rien dire, elle est inutile, elle ne correspond pas au ton un peu désabusé du film et agite à gros bras : "je suis un film pour gamin donc c'est gentil et mignon", jusqu'à l'apostrophe finale, oui on e se fait apostropher par ces bestioles qui nous donnent des leçons à nous spectateur… On est loin d'un message beau, naïf, simple mais magnifique de Miyazaki ou est loin du drame poignant qu'est et que demeure le tombeau des lucioles, on a juste à faire à un film d'une infinie prétention et qui est là opposé à tout changement, qui dit non à toute modernité et à la morale plus que douteuse.
1/4
mais c'est quoi cette fin ? une blague ?
en fait on s'est battu et tout, mais en fait ça servait à rien on pouvait vivre même avec les humains à côté et continuer à faire la fête
paye ton happy end débile ouais…
j'ai commencé à trouver le film intéressant quand ils se résignaient à devoir accepter la modernité, ça aurait été un peu message pessimisme, c'est horrible mais faut faire avec, vivre avec son temps, comme les renards fascistes (laissant mourir les non adaptés pratiquant l'eugénisme, tel le fit Hitler en tuant les handicapés… oui je paye mon point godwin)
mais il a fallut rajouter ce happy end crétin sans intérêt, qui décrédibilise à lui tout seul toute la pseudo lutte accomplie avant…
de plus le film cite coca, mcdo, disneyland… ![]()
waouh ça c'est du film contestataire…
En fait il décrédibilise totalement un écolo de base, en montrant bien il mange au mcdo et est contre le système, donc il n'est pas cohérent donc il doit disparaitre…
Comment peut-on adhérer à ce film avec cette idéologie idiote, réactionnaire et misogyne.
Il faut voir le rôle des femmes…
Les personnages n'ont pas de consistance propre sauf le rouge qui est belliqueux…
et puis la petite leçon au début : on ne faisait rien de mal on ne volait pas la nourriture des humains, à partir de là j'ai su que j'allais détester… c'est quoi ces héros tout gentils tout beau (et qui en plus tuent des gens et font la fête)
c'est quoi ce film schizophrène ? à la fois mignon pour un gosse et qui essaye d'être mature mais qui enterre rapidement toute maturité avec "on va faire la fête"
il ne soulève aucune question, rien…
film creux et con
![]()