CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pompoko

resolution
resolution
Niveau 33
16 janvier 2010 à 16:20:35

C'est lui qui a commencé :nah:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 janvier 2010 à 16:23:53

C'est tellement explicite que tu es le seul à l'avoir compris dans tout mon entourage, sur le forum et dans la critique.

resolution
resolution
Niveau 33
16 janvier 2010 à 16:24:30

Ce qui ne veut pas dire que ça n'y est pas.

lanc
lanc
Niveau 10
18 janvier 2010 à 01:19:48

Pompoko, une oeuvre à pleurer de bonheur.

Avec Le Tombeau des Lucioles, Takahata avait déjà montré toute l'étendue de son art pour le drame tragique, et le film réaliste retraçant l'après guerre japonais. Pompoko se révèle être totalement différent.
Pompoko est tout d'abord un film visuellement magnifique. Ce genre d'oeuvre qui vous fait retomber en enfance, par la simplicité du travail de Takahata dans les dessins, ainsi que l'originalité de son univers. L'imaginaire de Takahata est sans limite, et chaque séquence fourmille d'innombrables idées, foisonne de détails délicieux, poétiques, touchants, merveilleux. La mise en scène, bien que moins ambitieuse que celle de Miyazaki, est un régal pour les yeux. On est comme porté dans ce monde complètement fou, et on sort forcément un peu nostalgique.

Le scénario est très beau, très lyrique. Et le montage jouant sur un rythme très soutenu est totalement maitrisé. Raconté par un narrateur externe, cette histoire est un grande fable, qui joue avec les codes du film histoire de par ces grandes ellipses, ainsi que cet épilogue absolument bouleversant.

Comme beaucoup de film des studios Ghibli, Pompoko est un grande éloge de la nature. Jouant sur un ton léger, avec les personnages des Tanukis, Takahata émet une forte critique de la mondialisation et du capitalisme. On admire les Tanukis se battre pour protéger leur forêt, et le réalisateur japonais en fait des personnages très intéressants. A la fois naifs et profons, les Tanukis sont des personnages très nuancés. Le spectateur est à même de se poser des questions philosophiques sur le bien et le mal ; "la fin justifie t-elle les moyens ?". A travers les actes des Tanukis, Takahata nous fait réfléchir sur le sens de la bataille, des principes et des causes - bonnes comme mauvaises. L'intelligence du réalisateur est de faire un film non-manichéens. Les Tanukis se font d'ailleurs peu à peu avoir par cette mondialisation, ce ne sont pas des personnages dotés d'une très grande sagesse. Par certains aspects, ils ressemblent aux humains, et c'est là pour moi la grande force du film.

Pompoko est un donc un film visuellement merveilleux, d'une originalité incroyable. Et doté de plusieurs niveaux de lecture, maitrisés avec une intelligence rare. L'émotion est également très présente, le film jouant sur plusieurs registres. C'est drôle, c'est touchant, c'est poétique et c'est triste. Pompoko est une oeuvre absolument incontournable.

8/5

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
18 janvier 2010 à 01:21:27

Ian va-t-il rouvrir le débat ? :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
18 janvier 2010 à 01:23:19

Je refuse de répondre à cette provocation :nah:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 janvier 2010 à 06:03:10

Belle critique Ian ! :ange:

Le film a des chances d'entrer dans ton top 50 ou quand même pas ? :p)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 janvier 2010 à 06:38:52

Je n'ai jamais fait de vraie critique pour ce film d'ailleurs, je devrais peut être. Ce que je peux en dire de façon succincte, c'est que c'est mon Takahata préféré (quoi que, Mes voisins les Yamada est tout proche). L'oeuvre est d'une densité assez impressionnante pour l'apparent public visé, mais comme toujours avec Ghibli la forme cache un fond à multiples niveaux de lecture.
Ce qui me passionne et me bouleverse dans ce film, c'est l'équilibre insolent que trouve le cinéaste entre le drame écologique et la comédie fantastique. Comme l'a très bien dit Ian, le film repose aussi bien sur sa légèreté de ton que sur la noirceur et la profondeur du récit, bien évidemment pro-nature. C'est drôle, enlevé, cocasse, étonnant, poétique, envoûtant, bouleversant. Pompoko, c'est une oeuvre de la maturité (comme le sera Mes voisins les Yamada), qui avec une maîtrise du récit insensée nous retourne comme un gant.
Si l'on ajoute le style très documentaire (et très beau) de Takahata, où chaque détail fourmille de vie, et la bande originale sublime (qui n'est pourtant pas composée par Hisaishi), on obtient une merveille de cinéma et d'enchantement.

Je ne le dirai jamais assez, mais Pompoko est une oeuvre immense, beaucoup plus profonde et intelligente qu'on ne veut le faire croire. L'un des sommets du studio japonais pour moi. Ce qui revient à dire que c'est un sommet d'animation tout court.

Je mettrais un (très mérité) 9.5/10.

Pour le plaisir, voici le thème principal du film (que je trouve vraiment très beau, à la fois mélancolique et triste) :
http://www.youtube.com/watch?v=RoUTMPglkW4

lanc
lanc
Niveau 10
18 janvier 2010 à 08:16:57

Top 30 au moins :)

Oh ce morceau est magnifique, comme tout ceux du film d'ailleurs :coeur:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 janvier 2010 à 12:11:11

Ah cool. :ange:

http://www.youtube.com/watch?v=Uz4OLOpXKCo&feature=related

Je ne saurais dire laquelle je préfère tellement elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Celle ci est extrêmement reposante et envoûtante, les douces percussions associées l'orgue (?) donne un effet très doux, très naturel. Un pur plaisir à écouter. :)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 janvier 2010 à 12:13:32

Un synthétiseur plutôt qu'un orgue certainement.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 mars 2010 à 01:53:41

Je veux une critique Gta ! :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 mars 2010 à 01:57:10

" Takahata (...) livre ici un pur navet condescendant, prétentieux, moralisateur, idiot, réactionnaire, misogyne. "

(Resolution, la 06.11.09)

:cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2014 à 00:11:04

Je viens juste de terminer ce film.

J'ai beaucoup aimé Pompoko. Je ne connaissais que Le Tombeau des Lucioles de Takahata, un film très fort autant sur le fond que sur la forme.

Ici, je découvre un film qui se veut moins fort sur la forme, mais tout autant sur le fond, ce qui rend une œuvre originale très intéressante. Le style se rapproche plus d'un Miyazaki, notamment au niveau des personnages humains. On est bien loin des personnages réalistes du Tombeau des Lucioles (ceci est un simple constat, neutre). Le message est très fort, et cette thématique du rapport entre l'homme et la nature, retrouvée plusieurs fois dans des films de Ghibli (Nausicäa de la Vallée du Vent, Princesse Mononoké et Ponyo sur la falaise par exemple), est dépeinte avec beaucoup de finesse et d'intelligence. En ressort un constat qui se veut alarmant, une fois encore, et ce malgré la légèreté des images.

Plusieurs niveaux de lecture pour ce film, comme pour les Miyazaki. Cela rend une très belle œuvre qui saura être appréciée des plus grands, pour sa thématique notamment, comme des plus petits pour ses superbes dessins et son monde merveilleux... Une très belle oeuvre qui nous montre une fois de plus le talent de Takahata, définitivement un pilier majeur de Ghibli.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:11:58

Ma plus grosse déception chez Ghibli et de loin :-(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:16:50

Normal :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2014 à 00:16:54

Vraiment :ouch:

Pour moi c'est Le Royaume des Chats, que j'ai moyennement apprécié.

Pourquoi Master?

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:19:20

J'ai trouvé les personnages totalement plats voire antipathiques, et la narration très lourde. Puis c'est loonnng.

Le Royaume des Chats j'en attendais rien, j'ai finalement trouvé ça sympathique mais bizarre :hap:

TonyLeung
TonyLeung
Niveau 16
31 mars 2014 à 00:20:26

Parce qu'il est con, il est très bien ce film. C'est comme le gens qui disent que Souvenirs goutte à goutte est nul, ils sont cons :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:21:20

Tu veux un kick ? :ok:

Souvenirs goutte à goutte c'est très bien en effet :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie