CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pompoko

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:24:32

Perso j'avais surtout du mal à comprendre comment le même mec a pu faire ce film et les Yamada, tant le premier est didactique et peu subtil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2014 à 00:24:46

Je comprends parfaitement pour les personnages. On est loin des personnages de Miyazaki d'une beauté sans commune mesure (point de vue personnel), comme Nausicäa, San ou Ashitaka par exemple.

Néanmoins j'ai trouvé ces tanukis attachants, j'ai réussi à m'y identifier et donc éprouver de l'empathie. Et partant de là j'ai pu m'immerger totalement dans le film.

resolution
resolution
Niveau 32
31 mars 2014 à 00:26:03

Je vois que le vent commence à tourner pour ce film :hap: Ce n'est que justice.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2014 à 00:26:21

J'ai pas vu les Yamada, je dois dire que l'aspect visuel du film me rebute totalement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2014 à 00:27:24

Dis donc je constate que ce film possède une petite communauté de détracteurs :noel:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:28:06

Ben l'empathie pour moi c'était fini à partir du moment où

:spoiler:

^pojvlsjvmsljvsmùlvjqsmlvjsmlvjsmlvjsmfv
Après avoir tué des humains, ils sont censés observer une minute de silence mais commencent tous à se marrer et à faire la fête.
ôsjdvmljvùsljsùlvjsùldvjzùmcjsùldcsùldkcs

:spoiler:

Dur d'éprouver la moindre sympathie pour eux à partir de ce moment-là.

Et ouais blazco, La voix off qui t'explique tout, la fin avec l'adresse au spectateur... Tout le contraire des Yamada ou encore plus du Tombeau des Lucioles (ou Souvenirs...) qui sont beaucoup plus fins et plus vrais.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:28:59

Faut pas se laisser rebuter par le style graphique des Yamada, à l'image ça passe super bien, et ça colle avec le côté très simple et léger des petites tranches de vie.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:30:05

Je trouve ça assez fabuleux comme style pourtant, c'est très touchant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2014 à 00:31:27

Arf je déteste. Mais je passerai outre, c'est sûr. J'en entends beaucoup de bien, faut que je me fasse mon avis maintenant (même si ça part mal d'emblée... enfin, ça ne peut que aller mieux du coup, tu me diras).

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:35:45

Je ne comprends pas qu'on puisse détester franchement :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2014 à 00:40:00

Je t'en veux pas :noel:

daveuss
daveuss
Niveau 31
09 novembre 2018 à 08:36:42

La 1ère fois que j'ai vu le défile des yokais. :coeur:

chaingunner92
chaingunner92
Niveau 29
30 octobre 2020 à 16:52:29

Vu que le topic était remonté, j'avais remarqué que c'était l'un des seuls Ghibli que je n'avais pas vu. :hap:
Du coup, c'est un mouais pour moi. J'en retiens surtout les décors, le theme principal des tanukis et 2-3 scènes.
J'ai trouvé le film loooong pour ce qu'il a a raconté.
C'est le genre de film qui m'aurait sans doute plu quand j'étais ado, mais aujourd'hui, ça ne m'enchante pas plus que ça.
Par contre, j'ai beaucoup plus apprécié les Yamadas :oui:

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
28 mars 2021 à 00:27:03

De Isao Takahata.
La lutte désespérée de petites choses, les tanukis, face aux humains qui construisent à tout va et réduisent leur montagne.
Leur seule arme sera l'illusion pour au final n'avoir qu'un seul choix comme les renards: périr ou devenir comme les humains.
Une cause perdue avec un final triste.
Etrangement ça ne m'a pas autant touché que cela aurait du, je ne sais pas si c'est du à cette voix off envahissante...
difficile à dire, ou moi qui suis sans cœur ?
A voir par curiosité.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
01 juin 2022 à 11:17:50

J'ai trouvé le film excellent en dépit de certains choix particuliers.

Effectivement la voix off en continu ça peut rebuter, même si je trouve que ça fonctionne bien et que c'est plutôt original pour une voix off.

Effectivement la morale douteuse du passage de la minute de silence laisse songeur, mais ce décalage est pas si mal trouvé (bien qu'un peu choquant). Disons que le film n'est pas forcément pour les enfants en dépit de ce qu'on pourrait croire.

J'ai bien aimé le fait que le récit s'étende sur plusieurs années avec pas mal de rebondissements, même si le fil rouge reste le même tout du long.

La fin est très bien par ailleurs.

Et artistiquement j'ai adoré le passage des ectoplasmes

Pour moi c'est un excellent film notamment grâce à son originalité. (9/10)

(Par contre j'avais préféré de peu son précédent film "Souvenirs goutte à goutte", moins original mais plus subtil, un véritable chef d'oeuvre peu connu en France)

(Faut que je me fasse ses premiers films pré tombeau des lucioles, puis ses deux derniers qui ont l'air top)

Message édité le 01 juin 2022 à 11:18:31 par linkdupasse
linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
01 juin 2022 à 11:30:53

Le 31 mars 2014 à 00:26:03 :
Je vois que le vent commence à tourner pour ce film :hap: Ce n'est que justice.

Franchement j'ai lu en diagonale vos échanges (2009 et 2010), je me demande si tu ne changerais pas d'avis en le revoyant (le film n'étant ni misogyne ni capitaliste etc. Juste non manichéen malgré certains raccourcis si on chipote)

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
01 juin 2022 à 17:43:35

Perso je continue de penser que la voix off surlignait ce que l'on voit à l'écran et c'est bien dommage, ça casse les surprises du récit ainsi que l'intention directe.
Isao Takahata a du talent parce que la lutte des Tanukis est belle, mais ça bavarde trop, bien trop.
C'est d'ailleurs assez amusant de penser que Isao Takahata est celui qui a le plus ramené du pognon au début du Ghibli lors des années 80, avec Le tombeau ou Pompoko mais qu'après Miyazaki, bien plus direct dans ses procédés a tout explosé et en rapporté 10 fois plus à partir des années 90 quand Takahata fut en déclin.
La force de Miyazaki vient de là, cette capacité à etre direct tout en structurant ses propos, d'une certaine façon Totoro vieillira mieux que Pompoko sur un sujet un poil similaire mais très différent.
C'est pas une comparaison de talent mais plus une usure du au temps.

ps: d'ailleurs c'est assez drole, que ce soit souvenirs goutte à goutte ou Kiki, maintenant je préfère Kiki la petite sorcière. ( ce n'est pas une comparaison mais plus une façon de caractériser et d'etre direct avec un peu le meme genre de personnage.)

Message édité le 01 juin 2022 à 17:48:00 par Caladanrumin
linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
01 juin 2022 à 18:14:18

Le 01 juin 2022 à 17:43:35 :
Perso je continue de penser que la voix off surlignait ce que l'on voit à l'écran et c'est bien dommage, ça casse les surprises du récit ainsi que l'intention directe.
Isao Takahata a du talent parce que la lutte des Tanukis est belle, mais ça bavarde trop, bien trop.
C'est d'ailleurs assez amusant de penser que Isao Takahata est celui qui a le plus ramené du pognon au début du Ghibli lors des années 80, avec Le tombeau ou Pompoko mais qu'après Miyazaki, bien plus direct dans ses procédés a tout explosé et en rapporté 10 fois plus à partir des années 90 quand Takahata fut en déclin.
La force de Miyazaki vient de là, cette capacité à etre direct tout en structurant ses propos, d'une certaine façon Totoro vieillira mieux que Pompoko sur un sujet un poil similaire mais très différent.
C'est pas une comparaison de talent mais plus une usure du au temps.

ps: d'ailleurs c'est assez drole, que ce soit souvenirs goutte à goutte ou Kiki, maintenant je préfère Kiki la petite sorcière. ( ce n'est pas une comparaison mais plus une façon de caractériser et d'etre direct avec un peu le meme genre de personnage.)

Ah pour le coup même si j'ai bien aimé Kiki je trouve que c'est l'un des plus faibles de Miyazaki, là où j'ai été subjugué par Souvenirs goutte à goutte.

Après je les ai vus à des époques différentes (j'ai vu Souvenirs l'an dernier), mon regard serait peut être différent si je regardais Kiki aujourd'hui (que j'ai du voir il y a plusieurs années )

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
01 juin 2022 à 19:13:09

Je pense qu'au contraire faire un récit sur la bienveillance c'est une notion très difficile à rendre à l'écran et sur le fil continue d'un récit, Kiki est pour moi l'un des tout meilleurs de Miyazaki à cause de cette chaleur qui s'en dégage malgré le caractère soupe au lait de Kiki.
Mononoke Hime, Porco rosso, ou le vent se lève sont des chefs d'œuvres entre les chefs d'oeuvres, mais ce sont des récits durs et sombres, voire douloureux. c'est un autre genre de chefs d'oeuvres.

Triggershaft
Triggershaft
Niveau 61
13 décembre 2023 à 21:44:24

Enfin vu, un des rares que j'avais pas encore vu du studio Ghibli.
C'est chef d'oeuvre, excellent en tout point.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment