- Sergio Leone
Pour ses westerns spaghettis, exceptionnels ( Il Etait une fois dans l´Ouest me fait frissonner à chaque vision), mais surtout pour son chef d´oeuvre " Il Etait une fois en Amérique".
Peu connu, il faut le dire, mais grandiose. Un lyrisme inégalé. Il est mort assez jeune ( 60 ans) et n´a pas eu le temps de réaliser Stalingrad.
8 films, c´est très peu.
- Stanley Kubrick
Parce qu´il n´a jamais fait deux fois le même film, parce que ses films, en plus de réalisations exceptionnelles, sont de grandes réfléxions sur l´homme. J´aime bien également son coté provocateur et audacieux, comme dans Orange Mécanique. Personne d´autre n´a eu le courage de faire de tels films. Il est mort " assez" jeune ( 71 ans, alors qu´il n´avait pas de vrais problemes de santé) et a eu des périodes sans rien. Dommage, nous aurions surement eu un Napoléon ou un western.
- Martin Scorsese. Pas besoin d´épiloguer.
Viennent ensuite FF Coppola ( peu de films...mais presque que des chefs d´oeuvre...même si je ne suis pas fan d´Apocalypse Now), Tarantino ( pour Pulp Fiction et Kill Bill, je trouve moyens RD et JB), Hitchcock, Corneau ( Série Noire), JJ Annaud ( Le nom de la rose, Coup de tete), Spielberg, Eastwood...