Nous entrons dans une phase qui mérite réflexion.
Le phénomène est complexe et se développe largement ces dernières années.
A l´origine, il s´agissait de remaker d´anciennes oeuvres. Je pense aux Diaboliques, à Psychose, La Nuit des Morts- Vivants... et à plein d´autres que je ne connais surement pas.
Mais aujourd´hui, l´industrie cinématographique semble être entrée dans une grave crise de créativité : on commence à remaker des films beaucoup plus récents : en ce moment il s´agit de la vague Asie surtout : Ring, Ring 2, Dark Water...mais aussi Vanilla Sky...
Pire, les américains remakent des films qui ne sont pas encore sortis comme Ju- On...
L´excuse : faire découvrir une oeuvre au public. Mais mon petit doigt me dit que pour ça, il s´agirait juste de commercialiser l´original et que tout n´est bien sur qu´une histoire de gros sous!
Nuancons notre propos en évoquant les réussites honnêtes de Soderbergh avec Ocean´s Eleven par exemple.
Que pensez- vous de tout ça? Faut- il se fermer à toutes ces " adaptations"? Peut- on discerner l´honnête de l´avide? Quel futur pour le cinéma?