Les remakes... ah là là...
Beaucoup ici savent ce que je pense de la question, il me semble.
Moi, ça me fout en rogne à chaque fois. Des films suédois, japonais, français... etc... que l´on remake à peine sortis, je me permets d´en être scandalisé.
Effectivement, à l´origine, un remake ne doit exister que pour continuer à faire vivre une oeuvre surannée, en lui donnant un bon coup de jeune.
Même si souvent, on est très loin en qualité de l´original, on trouve quand même quelques fleurons, dont le fabuleux The Thing, qui enterre son prédécesseur à 10 pieds sous terre.
Pourquoi? Tout simplement parce que John Carpenter a eu l´intelligence de faire une relecture de la nouvelle originale, et non de refaire le film tiré de cette nouvelle.
Mais à l´heure actuelle, un remake n´est fait que dans le but de présenter une version " décente" d´une oeuvre qui a été faite par des étrangers incompréhensibles, mais qui contient tout de même un potentiel.
C´est carrément pour moi du racisme. Pourquoi en effet ne pas faire tout simplement la promotion des films originaux eux-mêmes, qui sont tous très récents?
Pourquoi refaire un film qui vient d´être fait et qui est excellent?
Non mais imaginez une minute qu´ici en France, on n´importe pas Le Seigneur Des Anneaux, par exemple, mais qu´on le remake à la française, avec l´action se situant en Provence et des acteurs à l´accent marseillais...?
Quel serait le message d´un tel remake? Quel en serait l´intérêt? ( si ce n´est dans le cas présent, pour rigoler un bon coup)...