Tarantino est bien loin d´être surestimé... C´est tout le contraire.
On ne le prend pas au sérieux, simplement parce que lui même ne se prend pas au sérieux. C´est pour ca que Rodriguez et lui sont a part dans le monde du cinéma. Très honnêtement, la plus part des réa, tu les vois parler de leur film, ou sur un plateau, ils ont beau aimé ce qu´ils font et le faire bien, ils considèrent quand meme leur taf comme un truc important et sérieux. Tarantino envisage hollywood comme un putain de bac à sable et il a bien raison. Son amour du ciné et surtout le fun qu´il prend grâce au ciné est communicatif. De plus, quentin est bien plus prollifique qu´il n´y parait.
Sa carrière débute en 92 avec reservoir dogs. en moins de 15 ans, il a réalisé 5 longs métrages (si on compte grind qui sort cet été et qu´on compte Kill Bill comme un seul film ce qui est normal) ce qui fait une moyenne de un film tous les trois ans.C´est peu? Mais il réalise pas que des longs, entre temps il a réalisé une partie du film à sketch "Four Rooms" ainsi que un épisode pour CSI (épisode plus long que d´hab) et également un pour Urgence, et enfin une séquence sur Sin City.
C´est toujours peu? bah attendez, il fait pas que réalisé, il écrit aussi. 8 scénario au total (grind house inclus). Et très honnêtement, selon moi, Inglorious Bastard est déjà écrit. Ce qui fait 9 scénar en 15 ans. Plus d´un scénar par deux ans. Et quand on connait la qualité de ses scénar, c´est un bon rythme.
Vous trouvez tjrs ca peu? Ah oui, mais c´est que Quentin il joue aussi (bien ou mal, là n´est pas la question). Que ce soit des apparitions ou roles plus sérieux, il est apparu dans déjà 9 longs-métrage et 7 épisodes de série télé (dont Alias).
Et le bonhomme est également producteur. Et meme si c´est parfois pas un gros boulot, ca le reste sur les projets important, comme ses films ou ceux de ses potes, Hell Ride, Hostel, par exemple.
J´aimerais qu´on arrête de dire qu´il fout rien. Ok, c´est pas spielberg, mais merde, c´est le cas de tellement d´autre réa! Franchement pour 15 ans d´activités, je trouve que Tarantino a bien bossé, très bien même, et il va continuer comme ca.
J´ai jamais vu qqun dire à Paul Thomas Anderson qu´il faisait pas assez de film. Ce qui énerve les gens c´est son succès. Et beaucoup pense qu´il fait exprès de faire peu de film (et encore, c´est pas malick hein) pour justement avoir du succès en créant un effet de manque. C´est faux. Simplement, s´il a du succès, c´est que ce mec pond des putains de bon film fun et réfléchi, qui ne ressemble à aucun autre! Et ca ca prend du temps? Ok spielberg est très doué, mais pas mal de réa doué peuvent réalisé ses films (pas tous, mais la plupart, genre Attrape moi si tu peux, navré, mais doit bien y avoir 50 réa, qui pourrait livrer un film très correct). Les films de Tarantino sont unique, personne ne s´approche de ce genre de fun avec un film. Et cette originalité, selon moi, ca prend du temps.
Voilà.
See ya