Explications pour les gens désirant savoir la vérité et pour en imposer aux ceusses qui font semblant de savoir alors qu'il ne font que retranscrire (mal) des pages Wikipédia sans se référer directement aux livres, ce qui est mon cas...
Au commencement, il y eu Eru Iluvatar, c'est à dire Dieu.
De sa pensée il crée les Ainur, des esprits.
Les Ainur sont divisés en deux groupes hiérérchisés: les Valar, et les Maiar, vassaux des Valar.
Au commencement d'Ea (l'Univers), certains Ainur vont sur Arda (la terre), parmis eux les 9 Aratar, les plus puissants Valar dans l'esprit d'Eru.
Tous les Ainur (Valar et Maiar) sont crées avant tout autre chose, les Valar venant en premier, les Maiar (innombrables) venant ensuite.
Au début, il n'y avait ni Soleil ni Lune, les deux ayant été crée aprés par une Vala.
Aucun Maia n'est la création d'un Vala, mais émane d'Eru Iluvatar.
Les aigles sont les messagers de Manwë, le roi des Valar, le plus puissant esprit d'Eru, aprés son frère dans l'esprit d'Eru, Melke.
Melke fût surnommé Melkor puis Morgoth, il est l'ennemi du monde, et fût envoyé dans le néant par les autres Vala en punition de ses forfaits.
Sauron est son disciple, il le rejoint dans le néant à la destruction de l'anneau.
Ni les aigles, ni la lune, ni le soleil, ni les Trolls, ni les Nazgul, ni Beorn, ni la bouche de Sauron,ni Smaug le dragon ne sont des Maiar.
C'est techniquement impossible.
Sauron est un Maia, les 5 mages sont des Maiar, le Balrog de la Moria est un Maia, comme tous les Balrog mais il est le dernier Balrog.
Voilà tous les Maiar de la terre du milieu, les autres présents sur Arda n'y vivent pas même s'ils peuvent aller où bon leur semble sur Arda.
Le seul personnage pour lequel un doute est permis est TomBombadil, mais il ne figure pas dans les films.
Le doute est permis le concernant car son nom est Iarwain Ben Adar, le plus vieux et le sans père, et il était là au commencement, lorsque la première graine a germée, lorsque la première goutte de pluie est tombée.
On peut raisonnablement se demander d'où il sort,Eru n'ayant pas envoyé ses enfants (Elfes et Hommes) sur Arda avant des milliers d'années.
Qu'est-il ?
Mystère, mais sans doute un Maia, c'est en tout cas ce que j'ai envie de penser.
Si les Aigles ne balancent pas l'anneau directement dans le volcan pour s'en débarrasser, c'est que:
1- ils ne participent pas aux affaires ne les concernant pas, méprisant les hommes comme s'il s'agissait de lapins.
2- étants messagers de Manwë, ils sont aussi ses disciples, et font ce que lui veut, or, les Valar ont décidé d'envoyer 5 Maiar aider les peuples libres à se liguer contre Sauron, ils n'ont pas à se meller de ces affaires.
Les Valar ont interdits aux Istari (le nom donné aux cinq mages) de se servir de leurs pouvoirs de Maiar comme bon leur semble, il leur est par exemple interdit de changer de forme.
Ils n'ont pas le droit non-plus de combattre Sauron directement, ils ont pour mission de liguer les peuples libres et de les dresser contre Sauron, les Valar ayant espoir dans les enfants d'Iluvatar mais les jalousants secretement.
Les hommes doivent faire la preuve eux-même de leur valeur, et gagner eux-même le droit d'exister sur Arda, d'y perdurer.
Les Aigles n'ont rien à faire dans ces histoires.
Les théories parlant de la "peur" des aigles envers les Nazgul
ou les theories parlant des flèches des hommes comme s'il s'agissait de DCA, sont tout bonnement ridicules, et parfaitement infondées, les aigles étant dôtés de pouvoirs que je ne détaillerais pas ici mais anéantissant ces "arguments" qui n'en sont pas.
Voià, j'ai dit, Moi, Cîrdan, gardien et Seigneur des Havres Gris.
Namallië.