ATTENTION SPOILERS
Alors j'ai adoré même si, ayant lus le livre, ma surprise ne fut pas la même que lorsque je découvrais il y a dix ans, le Seigneur des Anneaux.
Les themes d'Howard Shore sont encore plus épiques (la musique lorsque les wargs pourchassent Radagast et Misty Mountains
)
D'ailleurs en parlant de Radagast, il est encore mieux que ce que j'avais imaginé, totalement étrange et décalé mais on ressens son immense pouvoir.
Et Azog, je l'es trouvé bizarre au début(jusqu'à croire que c'était un troll) mais on s'y fait après et maintenant et j'y pense je trouve qu'il amène vraiment quelque chose en plus dans l'histoire.
Sinon gros point noir, on peut dire que j'ai complétement loupé la première scène puis la bataille de Azanulbizar, je sais pas si c'est la 3D qui faisait ça mais les séquences rapides étaient assez floue...
Les scènes que j'ai le plus adoré sont: 
- l'affrontement entre Thorin et Azog a la fin et l'intervention de Bilbo puis des Nains
- Bilbo qui épargne la vie à Gollum
- Le conseil blanc (que c'est jouissif de voir d'aussi puissant personnages de la Terre du Milieu se réunir autours d'une table)
- Le passage de Radagast à Dol Guldur (Dol Guldur a un design vraiment réussi, par contre j'étais un petit peu surpris par la prononciation en français ^^)
toute l'intrigue autours du Nécromancien est superbe
Sinon j'ai une incompréhension dans le film: 
-Quel est cette mystérieuse pierre bleue que Radagast utilise pour ressusciter "Sebastien"? et pourquoi cela fait il fuir les araignées?
-Il n'y a pas d'orcs à Dol Guldur?
Et en parlant de Dol Guldur, je voulais vraiment avoir votre avis sur l'apparence de Sauron, cette espèce d'ombre.
Moi j'avoue que je l'es trouvé assez flippant, et vous, qu'en pensez vous?