J´ai beaucoup aimé "Le voyage de Chihiro" mais il m´a fallu le voir 2 fois pour l´apprécier à sa juste valeur.J´avoue qu´en ressortant de la salle la première fois je ne savais pas trop quoi penser ( la salle était bondée de marmot, tant mieux car après tout ils comprennent le film à leur façon mais c´est tout de même une drôle d´ambiance).
Puis je l´ai revu en DVD et j´ai vraiment accroché mais bon j´ai quand même une préférence pour "Princesse Mononoke".
Finalement, même si je les porte tous dans mon coeur, ce sont les films dont on parle moins que je préfère : "Mon voisin Totoro", "Porco Rosso" et "Le chateau de Cagliostro".Ils incitent,certes, moins à la réflexion mais charment par leur simplicité.
Sinon j´ai aussi vu la série réalisée entièrement par Miyazaki "Conan le fils du futur" et ca m´a énormément plu.On y retrouve d´ailleurs déjà tous les ingrédients qui font son succès aujourd´hui.
Mais si on parle de Miyazaki on ne peut passer à côté de Takahata qui est plus terre à terre que son comparse de toujours.
Comme je l´ai dit plus haut j´ai été ému par le magnifique "Tombeau des lucioles".J´ai également vu de lui "Mes voisins les Yamada" que je vous conseille vivement et un court métrage qu´il a réalisé avant la création du studio Ghibli "Gauche , le violoncelliste" une oeuvre très poétique et bien réalisée pour l´époque surtout vu le budget.
Maintenant j´espère que l´on va continuer à importer les oeuvres des ces deux grands noms de l´animation,nous faire découvrir les films d´autres réalisateurs de ce studio comme Yoshifumi Kondô et surtout les nouveaux talents qui murrissent au sein du studio Ghibli.
Voilà continuez à donner votre avis que ce soit sur le studio Ghibli ou sur la japanimation en général.
A+