Assis sur son canapé, Raphael semble détendu. La musique de Radiohead qui résonne dans son salon le fait planer.
Le temps d’avaler un repas et de préparer son sac – deux canettes de red bull, son paquet de Dunhill, et son HTC android -, le voici en route pour cet énième entretien d’embauche.
Bien entendu, c’est à l’autre bout de la ville, lassé des transports en commun, il préfère commander un taxi. Le chauffeur ne lui parle pas, tant mieux, il visse son casque sur ses oreilles, il est dans sa bulle.
Après avoir fumé une dernière cigarette, il frappe énergiquement à la porte. Le bâtiment est énorme, du bas on peut apercevoir les bureaux, et les employés, bien habillés, devant leurs écrans d’ordinateur.
Ca ne répond pas, pourquoi est-il là d’ailleurs ?
« Vite, dépêchez-vous, il y a la Vuelta cet après-midi putain ! »
Après avoir attendu trois minutes –c’est déjà trop pour lui !- il commence à s’éloigner. Une voix le rappelle au loin.
« Monsieur, monsieur, vous aviez rendez-vous ?
-Ah, c’est ouvert ! Vous pourriez répondre plus vite, je n’ai pas que ça à foutre moi !
-Désolé monsieur, j’étais au téléphone, rentrez !
- Je dois voir Mr Gonzalez, s’il vous plaît !
-Ah, il est absent aujourd’hui, c’était pour quoi ?
-Non rien, laissez ! »
Raphaël claqua la porte avec force et se dépêcha de rappeler un taxi, chemin inverse, il rentre chez lui.
Il poussa la porte de son studio et s’installa sur son canapé. Tant pis, pour ce boulot, de toute manière, il détestait les entreprises du genre, puis y’a la vuelta quoi.
Heureusement, il restait trente kilomètres jusqu’à la covatilla, il n’avait pas loupé grand-chose !
Contador allait s’imposer et conforter son maillot rouge, le triplé était en route. Raphaël détestait l’espagnol, ce dopé, ce voleur, il ne valait pas mieux qu’Armstrong.
Alors qu’il s’apprêtait à dormir, un coup de fil vint le sortir du coma léthargique où il commençait à s’enfoncer.
Bougon, il se décida à répondre.
« Ouais, c’est qui ?
-Rapha, c’est Benjamin tu vas bien ? »
Benjamin, ce vieux pote de fac, qu’il n’avait pas vu depuis des mois, venait l’appeler alors qu’il ne l’avait pas vu depuis des mois, étonnant.
D’une voix monocorde, il répondit :
« Ouais, tu veux quoi ? »
Début pourri, mais j'avais pas d'inspi pour instaurer le personnage
J'attends vos réactions