Pour Black Sabbath, je me rangerai du côté de Evilman, il faut savoir s'arrêter quand il faut.
Mais de l'autre côté, le groupe est toujours aussi culte. Et ça permettrait surtout à des personnes qui ont jamais eu l'occasion de les voir de les voir au moins une fois avant qu'il s'en aille. En matière de papy j'ai pu voir Motörhead et ZZ Top et le show était carrément super. C'était calibré à 100%, c'est sûr, les organisateurs ont du vider leur poche. Mais pour des personnes qui n'ont jamais eu l'occasion de les voir à Paris ça fait quand même plaisir.
Après je ne sais pas si la classification des genres est une bonne ou une mauvaise idée. Mais d'un écouter, se taper une journée de black ou de Stoner ça doit être relou au bout d'un moment. Du coup il faut se bouger le cul et tracer son parcours en fonction de ses "envies" après avec cet état d'esprit tu ne découvres pas forcément des choses qui pourraient te plaire.
Sinon pour Jeff Walker, sa réaction est ultra-légitime. A7X c'est vraiment de la daube. Les assurer en tête d'affiche permet juste aux organisateurs d'attirer une bonne partie d'amateurs lambda et donc d'en avoir pas mal dans la caisse. Bon ok, on peut dire exactement pareil pour Aerosmith, Purple ou Sabbath (hormis le fait que cela ne soit pas du tout de la daube), mais ce sont des gros groupes "fédérateurs" tandis que A7X, ça fédère qui ? Des dylan, 16 ans, guitariste dans un groupe de heavy et qui aime bien Pink Floyd, Metallica et Guns'n roses. Les 200 boules des billets, tu les payes justement pour que le Hellfest puisse verser leur cacher à des groupes tendances et qui rapportent, notamment chez les plus jeunes, comme A7X. C'est juste dommage.