Hello!
Je cherche à élargir mes horizons musicaux. Ça fait quelques années que j´ai une "passion" pour le metal, et je crois qu´aujourd´hui, ayant gouté à ce qui se fait de mieux, je ne découvrirais plus de nouvelles perles aussi facilement. J´aimerais découvrir un peu ce qui se fait en jazz, rock progressif, hip-hop, musique du monde… J´ai déja commencé à m´initer à la musique classique, au trip-hop (Portishead, Archive), un peu au jazz aussi avec John Coltrane mais j´ai encore du mal. Je me suis toujours servit de ce forum comme portail pour découvrir de nouveaux groupes, depuis deux ans en fait, c´est ici que j´ai découvert d´abord Dark Tranquillity et In Flames, premier pas hors du néo metal de Korn et SOAD, puis progressivement des perles comme Tool, Isis, Arcturus, Opeth, Meshuggah, Mike Patton, Peccatum ou Agalloch.
Y´a-t-il donc des personnes ici adeptes de jazz, blues, lounge? bref tout ce qui n´est pas metal en somme? Pour partager des pistes afin de m´initier à tout cela, ou des forums de qualité qui le feraient très bien, parce qu´ici, ça manque quand même assez cruellement. ![]()
Voilà un site qui pourrait te convenir:
http://www.gutsofdarkness.com/god/home.php
Radiohead ![]()
En Hip Hop je te conseil ![]()
Beastie Boys, Dalëk, Cannibal Ox et Sage Francis.
4 groupes/artistes bien differents
Je ne suis pas fan de Hip Hop et le seul groupe que j´aime vraiment c´est CunninLynguists. Donc je conseille.
En Jazz je te dirai Jimmy Smith et l´album "Bark at the Chicken Shack"
En progressif pas chiant je dirai Audience si tu aimes une ambiance assez festive et kitsch, Renaissance pour le mélange avec le classique, Cathedral (le groupe des années 70), Van Der Graaf Generator et enfin YES
Après si t´es intéressé chpeu te fournir des liens type radioblog.
En vieux Rock Prog je te conseil King Crimson, et The Mars Volta pour la nouvelle génération
Si tu veux commencer le rap en douceur avec un groupe accessible bien sympa et festif avec en plus quelques samples de rock je te conseille House of pain le groupe du chanteur/rapeur Everlast si tu connais. C´est avec ça que j´ai decouvert le rap, parfait pour commencer.
http://www.youtube.com/watch?v=ZZZADbubu0Y
Ca c´est un tube de rap qui peut plaire a tout genre de public ![]()
Vu que c´est ce que je suis en train de faire depuis quelques temps, voici quelques titres
Rock prog:
Yes - And You and I
Porcupine Tree - Stop Swimming
Seven Reizh - O Redek
King Crimson - Epitaph
Pink Floyd - Pigs
Overhead - Metaepitome
Electro:
Xploding Plastix - Sports, not heavy crimes
Diary of Dreams - Chemicals
Plaid - Lilith
Wumpscut - Wreath of Beards
Jazz:
The Cinematic Orchestra - Man with a movie camera
Charles Mingus - Moanin´
Shining - Goretex Weather Report
Cafe Teatro - A 200
Classique:
Arvo Pärt - Ludus/Silentium
Bartok - Romanian Folkdances
Jan Garbareck - O ignis spiritus
Darkwave:
Lisa Gerrard - Come tenderness
Clan of Xymox - Creature
Dead can Dance - Ocean
Gothic:
Fields of the Nephilim - Wail of Summer/And there will be your heart also
Bauhaus - She´s in parties
Christian Death - Romeo´s Distress
Rap: Dälek - In midst of Strullge
Trad: Ghymes - Smaragdvaros
Noise-rock: Sonic Youth - Silver Rocket
Post rock:
A Silver Mt. Zion - God bless our dead marines
Godspeed you! Black Emperor - East hastings
Voilà, va déjà avec ça ![]()
[Al8ed0] : Oui GoD est dans mes favoris. Il y´a pas mal de metal quand même je trouve, mais bon j´y regarderais du plus près alors !
Anima : Je connais Radiohead et j´aime beaucoup.
Mc-Warrior : J´avais déja écouté les Beastie Boys. Mais en fait je ne cherche pas vraiment de la musique festive. En hip-hop j´aimerais découvrir quelque-chose de plus "profond" que ce que j´ai pu écouter jusqu´ici (Beastie Boys, Cypress Hill), plus sombre, expérimental, éclectique… je sais pas si ça se fait? J´écouterais en tout cas les autres groupes que t´as cité. (ce soir j´ai plus trop le temps!)
Destructor : Pareil, je jetterais une oreille.
Bzz… : Je pense que pour m´initier au jazz il me faudrait un truc "pas trop compliqué". Enfin.. qu´un néophyte pourrais apprécier quoi. Parce que j´ai pas mal écouté "A Love Supreme" de John Coltrane mais j´ai l´impression que c´est au delà de ma capacité de compréhension quoi. Je ne connais pas Jimmy Smith, mais ce serait plus adapté tu pense? Sinon en vieux rock prog je connais déja King Crimson, pareil, j´ai l´impression de devoir faire du solphège pour pouvoir apprécier à sa juste valeur, même si j´aime; sinon j´ai évidement déja entendu parler de YES (souvent à coté de Genesis d´ailleurs) et je m´intéresserrais aussi attentivement à tous les groupes que tu cite! et oui je suis interessé par des liens radioblog. ^^
Je commencerais à écouter tout ça demain soir je pense, là je vais devoir y´aller! merci pour les recommendations.
red-rock
Okay, les 3 autres groupes que je t´ai cités devraient te plaire
red-rock
J´ai découvert et aimé le jazz/blues par Jimmy Smith
Ok pour les liens :
Cathedral - Gong (attention c´est SUPERBE)
http://www.progarchives.com/artist.asp?id=412
La zik est en bas
Renaissance - Trip to the Fair
http://radioaktifslug.free.fr/Scheherazade%20&%20Other%20Stories/01%20Trip%20to%20the%20Fair.mp3
Audience
http://www.audienceareback.com
Van Der Graaf Generator
http://www.youtube.com/watch?v=yfAGSN5-94k
Improved Sound Limited
http://www.improved-sound-limited.de/de/DISCOGRAPHIE.php
Clique sur les CD pour écouter des extraits
En Hip-Hop, en plus de Dälek, je te conseille Clouddead. Un mélange très bon de hip-hop, d´ambient et d´electro.
Tu es sur que tu as bien écouté Cypress hill parce que niveau profondeur et style sombre tu peux difficilement faire mieux.
Mc-Warrior : (pour ton deuxième message) alors oui donc je connais déja King Crimson, et je comptais écouter incéssement sous peu The Mars Volta parce que j´en avais entendu beaucoup de bien, si tu avais un titre en particulier à me conseiller?
Roy : Ah ben oui je connais ça… c´est sympa! Ça passe toujours en soirée, je croyais que c´était Cypress Hill moi lol. Bon honnêtement même si c´est sympa je sais pas si je pourrais écouter ça ailleurs qu´en soirée.
Never-Ending : Merci beaucoup!! Tu es aussi Everlasting non? J´ai déja découvert une grande partie des groupes que j´ai cité dans mon premier message grâce à toi.. Arcturus surtout! HéHé. Bon il va falloir que je m´y colle alors! Pour le rock prog je connais déja Porcupine Tree (j´ai les albums Deadwing et In Absentia), j´aime bien; j´ai déja le morceau Epitaph de King Crimson, j´aime beaucoup; et sinon j´ai encore jamais vraiment écouté Pink Floyd, mega-honte sur moi… Sinon j´ai déja entendu parler en très très bien de Dead Can Dance et de Lisa Gerrard, je suis curieux d´écouter ça depuis un moment; Arvo Pärt aussi; et pour le post-rock, ben, j´ai déja écouté "Moya" de Godspeed You! Black Emperor et l´album allait sûrement être ma prochaine acquisition, j´adore.
Je rajoute donc tout ça à ma liste!
red-rock
Je te conseil d´écouter pour the Mars Volta ![]()
Roulette Dares, Take the veil Cerpin Taxt, This apparus must be unearth, Asilos Magdalena, The Widow... C´est celles que je préfère et c´est celles que me paraissent les plus accessibles.
http://www.radioblogclub.fr/open/16790/jimmy_smith/Jimmy%20Smith%20-%20The%20Cat%20%281%29
Une zik de Jimmy Smith, si tu aime bien l´orgue en Jazz ça devrai passer. ![]()
Roy : Oui, je n´ai pas énormement écouté Cypress Hill c´est vrai. En fait ce avec quoi j´ai du mal dans le hip-hop, du moins ce que j´en ai entendu, c´est la "simplicité" des compos, moi qui suis habitué à la densité et la complexité de mes groupes favoris. J´ai du mal à apprécier à sa juste valeur le simple combo d´une "instru", d´un "flow" et d´un "beat", puisque c´est de ça qu´il s´agit tout le temps, si j´ai bien compris (ce qui n´est peut-être pas le cas). J´imagine que c´est une lacune de ma part en tant qu´audiophile… étant non-inité j´ai probablement du mal à comprendre ce qu´il y´a vraiment dans des groupes comme Cypress Hill.
Oui c´est aussi moi, je t´en prie
si tu veux tu peux rajouter
Rock in Opposition:
24-7 Spyz - Deathstyle
Thinking Plague - Dead Silence
Folk:
Tenhi - Jäljen, Vastakaiun, Kuulut Kesiin, Vilja...
16 Horsepower - Poor mouth, Silver Saddle, Straw Foot, Cinder Alley
Faun Fables - House Carpenter, Joshua
Indie
The Decemberists - The Crane Wife 3, The Mariner´s Revenge song
Rock:
The Stone Roses - I wanna be adored
Rickie Lee Jones - Don´t let the sun catch you crying
Aimee Mann - You do
The Gathering et Anathema en rock atmo si tu connais pas encore. Björk aussi.
Pour le jazz facile d´écoute mais quand meme super,écoute Weather report,l´album Black Market,si t´aimes pas,c´est que t´es pas un ecletique ![]()