Comprendre les paroles est important pour pouvoir apprécier? Dälek est un de mes groupes préférés, tous genres confondus, donc je pense pas être hostile au hip-hop au fond…
En hip hop vas sur http://www.eastwoo.net, un Mc légendaire partit trop tôt et tout ces morceaux y sont gratuit...
T'as essayé Clouddead red-rock ? Je crois me souvenir te l'avoir conseillé.
Ah oui c'est vrai, j'avais pas réussit à en trouver à l'époque… Je vais réessayer, je pense que ça m'intéressera.
lacrimosa c'est du gothique symphonique
:http://fr.youtube.com/watch?v=8DBepLsnPgA
Salut salut!
Je voulais demander de l'aide à Alexis, ou à quelqu'un d'autre s'y connaissant en jazz. Voilà, vous m'avez refilé une liste longue de 50 artistes, mais je ne sais pas par où commencé! Est-ce qu'il y'aurait quelques albums par lesquels commencer plutôt que d'autres, du genre 4-5?… Pour l'instant je n'ai que The Inner Mounting Flame du Mahavishnu Orchestra. Je met un moment à le digérer mais ça me rebute pas. J'ai aussi essayé plusieurs fois de trouver "Summertime" de Sydney Becket (que Genesis m'as conseillé) mais il est introuvable…
Sinon ça y'est, j'adore Float de Aesop Rock (il fallait juste forcer un peu plus) donc je vais m'attaquer plus sérieusement au Hip-Hop aussi. Je me suis déjà pris l'album 'Ten' de cLOUDDEAD, je vais mettre un moment à m'y habituer quand même…
Sinon en dehors de vos recommandations j'ai téléchargé du Coil et du Future Sound Of London. (les fans d'Ulver comprendront pourquoi!…) ^^
Giants Steps de John Coltrane
Yardbird Suite de Charlie Parker ( bouh une espèce de best of, mais c'est pas grave )
Romantic Warrior de Return to Forever
Porgy and Bess de Miles Davis (opéra en vérité composé par George Gershwin, avec donc la berçeuse de l'opéra nommée Summertime).
Après c'est facile de s'écarter, j'ai pas mi de jazz pré-be bop par exemple et pas tellement de jazz influencé par des musiques du monde ou par d'autres genres ( quoique... ). Mais c'est un bon début je pense. Dur dur de se restreindre ^.^
Alexis est sûrement effectivement la personne qu'il te faut
Mais déjà faut essayer de garder en tête que le jazz a une histoire étendue: ça va des gentilles contines façon piano-bar jusqu'aux impros acérées et viscérales du free jazz. Ensuite faut savoir ce qu'on aime: pas taper dans le piano si on trouve ça chiant, entre le son du saxophone, de la trompette ou autre, t'as sûrement des préférences.
Sinon, vu que tu aimes d'abord le rock et que c'est pas facile de passer au format jazz, y'a effectivement tous les trucs à la Mahavishnu Orchestra pour faire la transition. Les albums de Zappa sont idéals pour ça (Hot Rats, Grand Wazoo, Waka/Jawaka).
Sinon perso j'ai toujours un mal fou à passer au jazz, donc je suis un peu dans le même cas que toi. Mais j'ai quand même trouvé des trucs qui peuvent m'intéresser.
Irene Schweizer Trio - Jazz meets india (comme dans le titre, et oui ça donne qqchose de bien)
Lalo Schifrin - Marquis de Sade (jazz mêlé au classique européen, et oui c'est sympa)
Ensuite ben je dirais Coltrane. A Love Supreme, Giant Steps, My Favorite Things (qui flirtent déjà avec le free)
Sinon qqchose comme Kuusumun Profeetta (plus prog)
J'ai un Jackie McLean aussi qui traine, mais je sais plus à quoi ça ressemble
Sinon un truc qui peut être bien, mais ou je connais rien (help), c'est le jazz klezmer
tain, ça m'apprendra à prendre 10 minutes par post et à me faire doubler comme une vieille merde v_v
Oui, enfin je n'ai donné que du gros classique personnellement, vu que je serais probablement incapable de citer quelques artistes affiliés Third Stream (comme semble l'être Lalo Schifrin) par exemple.
Après il peut très bien s'intéresser directement au jazz fusion, Zappa, Return to Forever que je viens de citer, Mahavishnu Orchestra, Miles Davis période 70 tous les projets périphériques des différents membres de ces groupes, tout comme on pourrait attaquer le jazz à la branche de musique plus ou moins d'avant-garde qui a été influencée par le free jazz (dénomination au passage un peu paradoxale, puisque le free jazz a très rapidement vrillé loin du jazz je trouve), ou par la musique latine, ou indienne, ou classique... etc.
Après, il pourrait très probablement être plus intéressé par tes artistes, Charlie Parker pourrait-il faire passer sa musique pour de la cacophonie de saxophone ? ![]()
Merci à vous deux.
Je suis en train d'écouter Giant Steps là (en fait, j'ai déjà A Love Supreme depuis un moment). Le jazz c'est vraiment une manière de composer différente! Difficile d'en apprécier la qualité en tant que novice…
Pour ça, je ne pourrais pas t'aider
Le jazz s'écoute différemment des autres styles musicaux, il faut distinguer les différentes parties des chansons les unes par rapport aux autres, essayer de cerner la structure ( extrêmement modulante ) du morceau, apprécier le son des musiciens ( comparez Getz avec Coltrane par exemple ), leur virtuosité souvent, les influences, les "intertextualités" (j'emprunte ce terme à la littérature). Bref moi aussi il m'a fallu du temps, c'est probablement normal de ne distinguer au début qu'une chose trop instable, peut-être pas assez carrée par rapport à du rock ou la plupart des styles affiliés au metal, qui sont, au niveau de la composition du moins, moins aventuriers dans l'absolu.
yop ! je repasse pour avoir de tes nouvelles.
alors comme ça tu as fini par accrocher a aesop rock ?
tu as ecouté d'autres trucs de ma liste ?
Yo! sympa de upper mon topic. Non, j'ai un peu arrêté mes explorations pour l'instant, en fait j'ai été obligé de me replonger dans le metal ces derniers temps parce que j'ai un projet d'émission de radio sur mon campus, sur le metal, donc j'ai pas trop eu le temps de me consacrer au reste! Mais je m'y remettrais un de ces quatre. J'adore Aesop Rock en tout cas! en hip-hop j'ai aussi découvert Sage Francis qui est excellent aussi.
Ecoutez du Coltrane, à chaud, comme ça . . . c' est un peu comme en sport : tu passe différente étape avant d' arriver au summun de ta pratique, mais là, écouter du Coltrane, c' est sauter toutes les étapes
Je te conseillerait chaudement de commencer par des morceaux de Amstrong, et surtout "My Kind Of Blue" de Miles Davis, pour commencer, c' est autrement mieux (et en plus, c' est magnifique)
Si tu veux plus de rap, je te conseille Strictly Business d'EPMD. Très curieux mais facile d'écoute, avec en même temps des beats super funk et un flow nonchalant. C'est du vieux classique hip-hop, can't go wrong there.
Pour le jazz, j'eviterai les classiques de chez Bluenote, c'est tellement jazz qu'on sait à quoi s'attendre.
Je peux te conseiller des artistes plus récents comme Funki Porcini, Erik Truffaz, Isotope 217, 9 Lazy 9, O'Donel Levy, Cortex (un peu plus funk celui-là).
Mais n'essaye pas de passer à côté de Herbie Hancock, Brian Auger's Oblivion Express, The Gils Evans Orchestra, Hugo Montenegro. Ils ont une petite influence jazz, ca se sent, mais c'est davantage funk (ou jazz-fusion comme on dit aujourd'hui).
HIP HOP : j'aime bien, alors je ne peux te conseiller que ce que j'aime. J'entends par là, la bonne vieille oldschool avec un sample unique qui tourne en boucle, du temps où on ne parlait pas encore de cash, sexe et flingues :
A Tribe Called Quest, Das EFX, , J-Live, The Nonce.
niveau hip-hop instrumental, funk, abstract et plus récent, je dirais :
The Heliocentrics, Flying Lotus, Fat Jon, Damu The Fudgemunk, Dj Krush, DJ Shadow, DJ Cam (un très bon francais que tt le monde semble ignorer)
voilà
Quand au hip-hop "sens premier",
Hey, tu verses dans l'électro quand tu cites des artistes ninja tune ^^ (surtout pour les séparer nettement de Dj Shadow un peu plus bas )
Dieu-Sama ~> J'ai débuté au Parker, je suis toujours à Parker ( et d'autres hein ), faut bien démarrer un jour et c'est pas en commençant par du petit qu'on est prêt d'arriver au bout. Quand bien même on ne saisirait pas immédiatement l'essentiel de Coltrane, il me semble qu'il demeure assez accessible.