En groupes de rock prog peu voire pas connus, j´aime bien et je conseille le génialissime Pendragon, en particulier les albums Not of this world, the masquerade overture, Believe. C´est vraiment très beau, tant dans les paroles, la musique que la voix de Nick Barrett. Et pour les avoir vu en concert, ils assurent. Le claviériste est aussi celui d´Arena, autre groupe de prog que j´aime bien.
Autre groupe pas très connu : Jadis. Assez sympa, qui mise plus sur les instru typiques progresssives qu´autre chose.
En plus connus, Spock´s Beard, surtout l´album Snow, un de mes albums de prog préférés (rha, la voix de Neal Morse sur Devil´s got my throat.
Autre groupe sympa, Kaipa, qui a la particularité d´alterner entre un chanteur et une chanteuse. Je connais que l´album Mindrevolutions, avec un morceau éponyme de 25mn. Cependant, je trouve que les titres où la fille ne chante pas sont moins attrayants que les autres^^
Voila, j´ai délibérément laissé de coté les groupes plus connus comme King Crimson, Kansas, Yes, que j´aime quand même tout autant.
En Metal Prog, un de mes groupes coup de coeur de l´année est Threshold, leur album Critical Mass a longtemps tourné en boucle dans ma chaine. Ils ont aussi sorti un album mi live mi accoustique, superbe.
Et bien sur, mon groupe préféré, Pain of Salvation, qui a quand même bien évolué en 5 albums et pour lequel on peut moins parler de Metal Prog aujourd´hui que sur The Perfect Element. A écouter aussi, le live 12:5, avec les chansons ré arrangées et interprétées en accoustique. Superbe aussi.