Alors pour Dark
En prog classique:
Yes, groupe super important, faut entendre des chansons comme And you And I ou Awaken. Pour un album: Close to the Edge ou Relayer.
King Crimson tu peux te prendre le premier les yeux fermés. Ensuite je sais pas, peut-être Red.
Genesis, les premiers font office de référence (ce que tu veux depuis Nursery Crime)
Pink Floyd - Animals
Jethro Tull - aucune idée lequel
Ce que je conseille vraiment:
Magma - Mekanik Destruktiv Kommandoh
Can - Tago mago
Kingston Wall - II
Comus - First Utterance
Devil Doll - The Girl who was... Death
Riverside - Second Life Syndrome
Pain of Salvation - The Perfect Element Part I (mon préféré)
In the Woods... - Omnio
Dream Theater - Image and Words
Orphaned Land - Mabool
U Totem - s/t
Seven Reizh - Samsara
Ensuite je conseille d´écouter du Porcupine Tree, qui est un groupe violemment bon au delà de ses apparences anodines.
Il y a aussi le prog italien, tu peux essayer PFM, le Orme, Il Balletto di Bronzo
Ensuite ben selon ce que t´aimes y´a de quoi puissamment plonger dans chaque style. www.Progarchives.com est un site très utile