J´irai réécouter King Crimson alors, merci.
De In the Woods je te conseille 299´796 km/s, Karmakosmik, Closing in, Ion, Heart of the ages, Titant Transcendance, Yearning the seeds of a new dimension, Omnio? et puis Epitaph.
Pour trouver c´est pas facile... soit sur cd, soit autrement...
Pour qu´un groupe soit réellement progressif, pour moi faut qu´il y ait de longues plages (instrumentales) qui évoluent doucement autour d´un même thème, et une volonté de recherche technique. La longueur moyenne des titres renseigne tout de suite en général. Quand ça dépasse 7 minutes, y´a forcément des teintes progressives. Après c´est sûr que beaucoup de groupes experimentaux en incorporent, mais pas tous: Borknagar, Asgaard, Ensoph, Samael, Age of Silence... n´en ont pas.
In the Woods c´est flagrant: des titres qui vont de 6-8min jusqu´à 14 min et même une fois 26, et puis ben voilà, ça se reconnait. Au feeling.
Bruno: bah c´est spécial comme voix c´est sûr, et diablement moche, mais on s´en fout c´est Ulver en live!! Bon à la décharge de Garm, il devait avoir 19 ans à tout péter.
Sinon y´a Virgin Black qui projette de sortir 3 albums cette année, autour d´un même projet: Requiem. Trois versions: pianissimo (orchestral, très doux), forte (un album classique à la Virgin Black), fortissimo (doom-death, ce sera l´album le plus violent et de loin de VB)