Difficile de me prononcer à propos de La Masquerade Infernale, autant j´ai été bouleversé par la beauté, les vocals de certaines pistes, autant d´autres m´ont ennuyés mais vraiment profondément parce qu´ils étaient trop métal et qu´ils avaient trop mal vieilli. Sinon ça vaut vraiment la peine jusqu´à la 7ième piste je dirais, l´ambiance carnavale est tellement mais tellement bien rendu, c´est monstrueux. D´un autre côté, t´écoute Islands de King Crismon que t´as reçu en même temps et tu te rapelle pourquoi il est ton groupe préféré, magnifique.
Bon les deux sont très beaux, mais Arcturus a ses faiblesses alors que King Crimson non. Mes préférés sont la 1ière piste Master Of Disguise, la deuxième piste Ad Astra, la 3ième The Chaos Path (où j´ai compris réellement ce que voulait dire Ever par carnaval) la 4ième piste La Masquerade Infernale, ensuite ça dégringole (la 6 est quand même correcte). Le piano est très souvent magnifique et sinon comme dernière remarque je dirais que parfois on passe d´un album à un autre pour certaines chansons et dans ce cas je préfère que l´ambiance soit toujours la même.
Mes notes:
8/10 pour La Masquerade Infernale
7/10 pour Genesis Live (vraiment pas indispensable, la qualité est parfois très moyenne)
10/10 pour Islands qui est un chef-d´oeuvre intemporel
9/10 pour Starless and Bible Black parce qu´il est plus "rough" à écouter mais quand même c´est du grand Crismo´.
Et mon gros coffret de Magma (rock prog´ français) je l´ai pas encore écouté. 