"Je maintiens, pas d'intérêt de s'intéresser au christianisme et à ses textes si c'est pour tenter de le discréditer (dommage qu'il n'y ait pas de fonction souligner sur ces forums de merde
). "
-Donc pas d'intérêt de s'y intéresser tout court. Le fait qu'il soit l'origine de 99,999 % de la société moderne à à peu près tous les niveaux (artistiquement, moralement, philosophiquement, politiquement, etc), effectivement c'est anecdotique. ![]()
Non justement tu soulèves un autre problème, s'intéresser au christianisme pour comprendre le présent n'est pas vain. Seulement je ne fixerais pas le pourcentage à 99,9999 % (mais ça se discute) car un tel pourcentage indiquerait qu'absolument tout dans notre société est non seulement basé sur le christianisme, mais en plus que le christianisme a toujours un rôle très important à jouer... Ce qui ne me semble pas être le cas.
En outre le christianisme lui même se base sur des religions bien plus anciennes, donc si l'on veut aller par là on peut parler de l'influence primordiale qu'a la religion de l'Egypte antique sur notre société moderne (sauf que ça n'aurait pas grand sens). ![]()
Comment je comprends rien à votre discussion
Sinon pour éviter de troller je vais quand même dire un truc:
Je trouve Paracletus pas mal. La première écoute m'a soufflé, et au fur et a mesure j'ai fini par me lasser assez vite.
Mention spéciale au livret et à la dernière piste
Ouais bon je sais c'est pas aussi dévelloppé que vos exposés théologiques
(vous devriez bannir ce smiley, Noel = religion
(enfin surtout pognon sur le coup
))
Jerry à Aes qui connait roi Heenok ![]()
Tous les beaux gosses (non, pas ceux de Sattouf) connaîssent le roi
"Seulement je ne fixerais pas le pourcentage à 99,9999 % (mais ça se discute) car un tel pourcentage indiquerait qu'absolument tout dans notre société est non seulement basé sur le christianisme, mais en plus que le christianisme a toujours un rôle très important à jouer... Ce qui ne me semble pas être le cas. "
Forbes classe Benoît XVI 5ème personne la plus puissante du monde, derrière Hu Jintao, Obama, Abdullah bin Abdul Aziz al Saud et Vladimir Putin. D'autres questions ? ![]()
(Bill Gates étant 10ème et Sarkozy 19ème.)
Discussion intéressante, j'attends l'énorme pavé de Aes/Necro/emsri/Avenger (
) (rayez les mentions inutiles)
#
Je maintiens, pas d'intérêt de s'intéresser au christianisme et à ses textes si c'est pour tenter de le discréditer (dommage qu'il n'y ait pas de fonction souligner sur ces forums de merde
).
Oh, quelle niaiserie touchante. Idyllique. Comment oses-tu parler d'une critique et à fortiori d'un dépassement du christianisme sans rien connaître au statut et aux POSSIBILITÉS constitutives du corps tels que définis par Paul dans I,Corinthiens,XV,35-41 et dans tout le reste de sa prédication (qui conditionne beaucoup sinon TOUTES les théologies systématiques à venir) ? Comment oses-tu, intellectuellement parlant, prétendre engager une critique de fond sur cet évènement CARDINAL de notre occident sans même avoir lu la traduction des Septantes, traduction qui judaïsa plus sûrement la koïné qu'elle n'hellénisa le judaïsme en introduisant Dieu à la philosophie (pour que Dieu se révèle en Christ, tu n'es pas sans savoir qu'il a du apprendre le grec, que le logos héraclitéen dut être repris dans le logos johannique et que la christianisation de la philosophie s'est faite sur la doctrine paulinienne de la résurrection des corps). Encore une fois, le simplisme hérité de heidegger selon lequel "Tout 'anti' pense sur le mode de ce à quoi il est 'anti' olol ptdr" est un SOPHISME constituant un FREIN à la pensée. Et tant qu'on n'en sortira pas, ce "nouvel amour" appelé par Nietzsche ne verra jamais le jour. Sauf que Nietzsche, lui, n'a jamais commis l'erreur de sous-estimer la VALEUR son adversaire - et le christianisme est, quoique tu puisses en penser, un des phénomènes les plus remarquables et profonds qu'a connu notre histoire, pour qui sait en décrypter l'inouïe séduction, en un sens si légitime, elle aussi, si humaine, si fortifiante..."durative", dirait l'autre...
Et je rajouterai même, à titre 'purement' provocateur, que jamais la logique, l'analyse et la supposition des cas identiques (autant de falsifications qu'il fallu incorporer pour survivre, subsumer, conserver le corps et se doter de science) n'auront mieux servi et renforcé le christianisme, et que, au fond, logique et christianisme renvoient étroitement à une même volonté : poser X égal à Z.
"Tout 'anti' pense sur le mode de ce à quoi il est 'anti' olol ptdr"
- ![]()
heidegger est en effet très drôle, en revanche il l'est beaucoup moins quand il essaie de tordre le moustachu allemand dans son sens - il en devient alors révoltant et inique
http://icanhascheezburger.files.wordpress.com/2010/11/85c11802-083d-45ae-9cb5-6277dbd1e3d4.jpg
"et le christianisme est, quoique tu puisses en penser, un des phénomènes les plus remarquables et profonds qu'a connu notre histoire"
En quoi est-il plus profond que le judaïsme ? ![]()
En quoi est-il plus remarquable que la maitrise de l'atome, de l'électricité, que le premier voyage spatial, que la compréhension du vivant et les premières sens expérimentales ?
"pour qui sait en décrypter l'inouïe séduction, en un sens si légitime, elle aussi, si humaine, si fortifiante..."durative", dirait l'autre"
Fortifiante... ![]()
Il est très clair que vivre cloitré, s'exclure du monde pour mieux se morfondre, prier et se tuer à la tâche pour ne pas penser (hum excuse moi... "pour éviter toute tentation") est clairement fortifiant. Le christianisme et la religion hiérarchisé c'est simplement l'une des plus belle démonstration de la fanatisation des masses bien avant l'Allemagne nazi (oui va-y, file moi un point Godwin si ça t'amuses), bien avant l'empire japonais. La religion organisée et hiérarchisée sous forme de clergé ce n'est pas la pensée, c'est adhérer à un dogme, devenir le petit rouage d'une immense machine qui ne sert que ceux qui se trouvent à son sommet, c'est l'annihilation de l'être humain en le dévalorisant et en l'abaissant (et le christianisme a abaissé l'homme plus que tout autre religion grâce au mythe du pêché originel. Jadis l'homme n'était qu'une statue de glaise qui fût animée par les dieux pour les servir, grâce au christianisme il devient un pécheur)... Pas si étonnant finalement que la globalisation ait vue le jour dans des pays chrétiens (tout comme le communisme d'ailleurs) !
necrosmos_
petage de cable le necro??
T'en rate pas une toi ! ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-7494376-1048-0-1-0-0.htm#message_9127866
| Draclord
| 6 décembre 2010 à 00:25:28
| "et le christianisme est, quoique tu puisses en penser, un des phénomènes les plus remarquables et profonds qu'a connu notre histoire"
|
| En quoi est-il plus profond que le judaïsme ? ![]()
| En quoi est-il plus remarquable que la maitrise de l'atome, de l'électricité, que le premier voyage spatial, que la compréhension du vivant et les premières sens expérimentales ?
|
| "pour qui sait en décrypter l'inouïe séduction, en un sens si légitime, elle aussi, si humaine, si fortifiante..."durative", dirait l'autre"
|
| Fortifiante... ![]()
| Il est très clair que vivre cloitré, s'exclure du monde pour mieux se morfondre, prier et se tuer à la tâche pour ne pas penser (hum excuse moi... "pour éviter toute tentation") est clairement fortifiant. Le christianisme et la religion hiérarchisé c'est simplement l'une des plus belle démonstration de la fanatisation des masses bien avant l'Allemagne nazi (oui va-y, file moi un point Godwin si ça t'amuses), bien avant l'empire japonais. La religion organisée et hiérarchisée sous forme de clergé ce n'est pas la pensée, c'est adhérer à un dogme, devenir le petit rouage d'une immense machine qui ne sert que ceux qui se trouvent à son sommet, c'est l'annihilation de l'être humain en le dévalorisant et en l'abaissant (et le christianisme a abaissé l'homme plus que tout autre religion grâce au mythe du pêché originel. Jadis l'homme n'était qu'une statue de glaise qui fût animée par les dieux pour les servir, grâce au christianisme il devient un pécheur)... Pas si étonnant finalement que la globalisation ait vue le jour dans des pays chrétiens (tout comme le communisme d'ailleurs) !
Je me contenterai de dire que tu confonds Église et Christianisme. Les Grecs firent de même, avec l'âge d'Or, puis d'Argent, puis de Fer, pour arriver à l'homme de chair corrompu.
Vous vous prenez la tete ,mais correcte...
Draclord ,apparement il t'en veulent tous la...Pour des histoire de religion,en plus laissez donc tomber.!!
M'enfin bref, sur se gutenach !
Draclord dit :
"Il est très clair que vivre cloitré, s'exclure du monde pour mieux se morfondre, prier et se tuer à la tâche pour ne pas penser (hum excuse moi... "pour éviter toute tentation") est clairement fortifiant. Le christianisme et la religion hiérarchisé c'est simplement l'une des plus belle démonstration de la fanatisation des masses bien avant l'Allemagne nazi (oui va-y, file moi un point Godwin si ça t'amuses), bien avant l'empire japonais. La religion organisée et hiérarchisée sous forme de clergé ce n'est pas la pensée, c'est adhérer à un dogme, devenir le petit rouage d'une immense machine qui ne sert que ceux qui se trouvent à son sommet, c'est l'annihilation de l'être humain en le dévalorisant et en l'abaissant (et le christianisme a abaissé l'homme plus que tout autre religion grâce au mythe du pêché originel. Jadis l'homme n'était qu'une statue de glaise qui fût animée par les dieux pour les servir, grâce au christianisme il devient un pécheur)... Pas si étonnant finalement que la globalisation ait vue le jour dans des pays chrétiens (tout comme le communisme d'ailleurs) ! "
Rappel : quelques posts plus haut, Aes-Dada dit :
"Oh, quelle niaiserie touchante. Idyllique. Comment oses-tu parler d'une critique et à fortiori d'un dépassement du christianisme sans rien connaître au statut et aux POSSIBILITÉS constitutives du corps tels que définis par Paul dans I,Corinthiens,XV,35-41 et dans tout le reste de sa prédication (qui conditionne beaucoup sinon TOUTES les théologies systématiques à venir) ? Comment oses-tu, intellectuellement parlant, prétendre engager une critique de fond sur cet évènement CARDINAL de notre occident sans même avoir lu la traduction des Septantes, traduction qui judaïsa plus sûrement la koïné qu'elle n'hellénisa le judaïsme en introduisant Dieu à la philosophie (pour que Dieu se révèle en Christ, tu n'es pas sans savoir qu'il a du apprendre le grec, que le logos héraclitéen dut être repris dans le logos johannique et que la christianisation de la philosophie s'est faite sur la doctrine paulinienne de la résurrection des corps)."
La lecture s'apprend à tout âge.
http://www.youtube.com/watch?v=in9W4qefqSE
Vous en pensez quoi?
Je l'écoute en boucle depuis un mois ![]()