Ah mais là je ne parlais même pas de réédition remasterisée (il ne me semble pas que le Demigod soit remasterisé justement... Il y a juste les morceaux de la démo tels quels et je préfère la prod de la démo car plus crade certes, mais plus profond, moins lisse).
Il y a aussi la réédition de "Unquestionnable Presence" d'Atheist par exemple : le truc n'est pas remasterisé, le livret est sympa (pas mal de photos de l'époque, d'images de flyers, d'affiches etc) et en plus on a les morceaux à l'état de démo de l'album mais avec Roger Patterson à la basse (RIP)... Alors ok les morceaux démos ne sont peut-être pas très utiles ni très intéressants, le fait de savoir que Patterson joue dessus et que tu possèdes donc "Unquestionnable Presence" avec Patterson à la basse est très symbolique (puisque le mec est mort peu de temps après et ne joueras pas sur la version finale de l'album).
Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'aime bien les éditions orginales que je préfèrent aux réédition... Mais bon il y a tellement d'excellents albums et vu que je n'ai pas un porte-feuille extensible à l'infini, il faut faire des choix... Et justement il existe d'excellentes rééditions très bien fichues et qui sont même parfois plus intéressantes que l'original (sans même parler des rééditions sur lesquelles rien n'est modifié si ce n'est la date écrite en tout petit en bas de l'album et le numéro de l'album qui se fini par un "2" au lieu d'un "1").
A ce propos il existe également des versions limités de rééditions, je pense par exemple à des rééditions vinyl de certains albums de Rotting Christ qui vont bientôt sortir. Celle de "A Dead Poem" limitée à 500 ex. est déjà sortie et il reste l'édition "100 ex. splattered vinyl" et la "500 ex. colored wax" de "Triarchy of the Lost Lovers" et "Genesis" à venir.
Ca je trouve que c'est une bonne idée puisque globalement c'est pas évident de trouver une version vinyle de "Triarchy of the Lost Lovers" ou "A Dead Poem" aujourd'hui... Sachant qu'a mon avis elles n'était pas très limitées à l'époque de leur sortie. Sans même parler de la première édition vinyle de Genesis, limitée à 500 exemplaire qui est vendue entre 40 et 50/60 euros pièce aujourd'hui (et il me semble qu'à l'époque de la sortie c'était déjà autour de 40 euros neuf... Une belle arnaque).