CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Petite déception

malganis666
malganis666
Niveau 7
19 mars 2011 à 20:50:45

Voilà bonjour, en plus de faire part de ma légère déception à propos du jeu, j'aimerais également obtenir des réponses à mes questions.

Tout d'abord,je tiens à préciser, que j'adore le jeu, que j'y suis tout le temps dessus et que c'est pas prêt de s'arrêter^^

Cependant, ayant joué à Samurai Warriors premier du nom, ce qui m'a poussé à m'intéresser au contexte historique. Donc j'en attendais beaucoup de Shogun qui dépeint une fresque grandiose de l'histoire d'une culture magnifique.

Donc, première critique, les grands clans jouables sont souvent détruits par des clans inférieurs voir ridicules. Je vois les Takeda et les Uesugi détruits par les Ikko-Ikki (si je ne fais pas d'erreurs). De plus, les Oda et les Tokugawa (au passage c'est Matsudeira, et pas Tokugawa, Motoyasu prendra le nom d'Ieyasu Tokugawa bien plus tard)qui sont ennemis au départ se détruisent quasiment tout le temps même si les Imagawa sont vaincus. Alors qu'ils sont censés ensemble se battre amicalement contre le reste du Japon. Que ce soit avec les Oda comme les Tokugawa, je n'arrive pas à m'en faire des alliés appréciés (d'ailleurs même pas allié du tout).

Deuxième point, et pas des moindre, où est Hideyoshi Toyotomi(Hashiba) ??????? Alors là justement peut être va- t-on me répondre, mais y a-t-il deux époques jouables, car malgré mes 15heures de jeu, je ne vois toujours pas de signe présageant cela. Trois époques sont censé être décrites logiquement, l'avènement Oda, l'accession au shogunat d'Hideyoshi, et enfin la victoire finale d'Ieyasu sur Mitsunari.

Troisième point, les couleurs choisies, je sais ça peut paraître dérisoire mais pourquoi avoir mis les Uesugi en bleu foncé???? Alors qu'on a encore les peintures de leurs couleurs, c'est blanc et noir. Le pire, c'est que dans la cinématique, les Uesugi sont en blanc XD. De même, les Oda sont violets et jaunes, et pas jaune et violet. De même, il me semble les Tokugawa sont en bleu (lors de sekigahara) et que le blanc et or sera adopté après la victoire finale. Il me semble aussi que les date sont en vert, mais là je peux être induit en erreur. D'ailleurs, pour ma défense, sachez que dans Empire, les joueurs ont gueulé sur les couleurs d'armée non respectées et que ça a été modifié. Alors j'attends un tel changement dans Shogun.

Quatrième point, les clans jouables. Là encore, je ne sais pas si des clans sont déblocables, mais j'ai rien trouvé comme topic pouvant me laisser penser cela (un topic sur les Hattori mais pas d'information concrète sur le déblocage, donc j'imagine que c'est un mod). Donc j'imagine que c'est comme dans Empire. Vraiment déçu, car seul Medieval me semble complet là dessus, bon sang, pourquoi ne pas pouvoir jouer qui on veut? En plus moi j'aurais aimé jouer les Azai, qui n'est pas un clan mineur en plus...

Enfin bon voilà, ça peut être des détails pour vous, mais pour moi ça compte, comme pour tout connaisseur et fan de l'histoire en question.

Sinon, j'adore Shogun^^ Mais ce que j'aimerais que les points au dessus soient corrigés. Merci pour les éclaircissements.

ka7ana70
ka7ana70
Niveau 8
19 mars 2011 à 20:54:33

pour jouer les hattori faut avoir acheter la edition limited

bba999
bba999
Niveau 36
19 mars 2011 à 21:04:40

c'est clair qu'il y a trop d'incohérences...
comme les factions qui laissent toutes leurs forteresses sans protection et qui regroupent leur armée a perpette ..

malganis666
malganis666
Niveau 7
19 mars 2011 à 21:56:11

La limited edition? Lol voilà la gueule du clan, d'ailleurs ce point aussi est assez incroyable. Dans ma partie Oda, les Hattori contrôlaient 5 provinces... Tout comme les Tsutsui qui ont massacré Dossan Saito. Juste mdr, les ninjas d'Iga n'ont jamais d'esprit expansionniste donc la bonne blague. Ensuite les Tsutsui qui défonce les Saito... Mouais, surtout mené par Dossan Saito, ce daimyo c'était un génie militaire. C'est un peu comme Shingen Takeda. A leur mort, leurs clans respectifs s'effondrent.

Par contre je suis pas tout à fait d'accord avec toi bba999, les armées à perpette, c'est souvent parce qu'elles sont partis à l'assaut d'une autre province. Donc c'est juste nous qui arrivons au bout moment. La même situation m'est arrivé donc cela ne me choque pas. Au contraire je trouve ça réaliste. Ce type d'évènement est arrivé dans de nombreuses guerres, et dans la période Sengoku aussi (Takeda Shingen qui anéantit Tokugawa lors d'une bataille dont j'ai perdu le nom, ce fut ce cas là).

malganis666
malganis666
Niveau 7
21 mars 2011 à 05:34:28

Au fait merci Ka7ana 70 pour l'info^^

Et ça fait réagir personne? D'ailleurs je me demandais un autre truc, quelque chose qui me perturbe... Où est le clan Asakura???

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 07:08:44

Auteur, le contexte historique du jeu n'est pas le jeu. Une fois une partie commencée, ce n'est plus un livre d'histoire, mais bel et bien un jeu vidéo dont il nous appartient d'écrire la fresque.

Si des clans majeurs se font bouffer, si des anachronismes apparaissent, c'est tout à fait normal.

Sujet17
Sujet17
Niveau 16
21 mars 2011 à 08:38:14

Je suis d'accord avec mon VDD, les total war n'ont jamais eu pour vocation de suivre la réalité historique, seulement au commencement et pour des évènements importants comme l'arrivée de la peste, les croisades pour medieval, les inventions majeures, les invasions.

DxShuria
DxShuria
Niveau 9
21 mars 2011 à 09:28:55

Je trouve que le fait qu'on soit cloitré sur une île, c'est qu'on se fait poutrer beaucoup plus vite en mode D/TD/L que dans les autres TW, et sa me gave après 3 parties en D, ou je suis pas arrivé plus loin que l'an 1560 (si pas moins).

malganis666
malganis666
Niveau 7
21 mars 2011 à 20:54:35

Évidemment je ne dis pas que le jeu doit suivre l'histoire point par point, évidemment, sinon quel plaisir à jouer et changer le destin de clans? Mais néanmoins, Total War nous a habitué à des détails historiques poussés comme dans empire, où par exemple de vrais évènements voyaient le jour à chaque nouveau tour.

Donc je vois pourquoi Toyotomi est écarté alors qu'il est le vrai shogun de cette période. De la même manière, mettre Sekigahara en bataille historique est une énorme insulte quand on sait que ni Ishida, ni Toyotomi n'est jouable ni même présent...

Ensuite pour les couleurs, ils les ont bien changé dans Empire pour mieux coller au vrai cadre historique, alors pourquoi pas dans Shogun? Désolé mais les Uesugi en bleu et rouge, moi ça passe pas. Surtout quand on voit les vraies couleurs dans la cinématique....Oo

Et désolé, mais encore une fois, voir les Oda se faire plier dès le 1er tour tout comme les Mori et les Shimazu, dsl mais ça passe pas non plus. Et d'ailleurs, en parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup partageaient ce point de vue avec moi.
Nouveau petit point bizarre,(En plus de l'absence du clan Asakura qui est juste l'un des clans les plus puissants du Japon) je viens de me demander un truc, le symbole des Saito, ils ne se seraient pas un peu gouré?

C'est pas plutôt celui là:

http://wiki.samurai-archives.com/index.php?title=Saito_clan

Tout ça pour dire que je ne demande pas un jeu qui suit l'histoire point par point, mais qui est très réaliste avec l'histoire comme ça a pu l'être dans les précédents opus. Je crois qu'on nous a habitué à mieux, c'est pour ça que je dis ça, en espérant des maj prochainement.

Double-X-elpirT
Double-X-elpirT
Niveau 10
21 mars 2011 à 21:04:19

en même temps, si le jeu suit fidèlement l'histoire, les parties (solos) vont inévitablement se ressembler...

Cela n'empêche pas pour autant qu'il puisse y avoir des choses à modifier. Pour la couleur des armures, je ne suis pas expert là dessus, donc je ne dirait rien. Si, qu'il faut que chaque clan ait des couleurs différentes, afin de bien distinguer nos troupes de celles de l'ennemi sur le champ de bataille.

C1t1z3nK4n3
C1t1z3nK4n3
Niveau 2
21 mars 2011 à 21:17:02

Je trouve les revendications de Malganis tout à fait légitimes, ses observations pertinentes, il à l'air de s'y connaitre et au bout du compte ça ne demande pas grand chose en modification de textures et de quelques images.

Je pense que ça serait la moindre des choses de mettre les bonnes couleurs et emblèmes, que ça soit pour les connaisseurs comme Malganis ou par respect pour les Japonais de l'époque qui ont fertilisé les champs de bataille :D

Après, pour ce qui est de changer certains clans, pourquoi pas mais ça me semble moins évident, il faudra toujours faire des choix mais comme j'y connais rien, je peux pas vraiment juger de la pertinence des clans présents.

Jimmu_Tenno
Jimmu_Tenno
Niveau 4
21 mars 2011 à 21:20:12

Salut,

Je suis d'accord avec toi sur certains points.

Voir les Oda et les Shimazu se faire éliminer dans les 2 premiers tours à chaque campagne, c'est pas génial. Que des clans majeurs se fassent éliminer au même titre que des mineurs, c'est normal, mais que ces 2 là ne puissent jamais survivre c'est gênant. Les Mori par contre survivent dans la plupart de mes campagnes assez longtemps, et sont même parfois la plus grande puissance du Japon (22 territoires dans ma partie actuelle, en TD).

Pour les couleurs, les symboles et clans manquants, je n'en ai pas concience, je ne connais pas suffisamment le sujet (d'ailleurs, si tu aurais des sites à partager, je suis preneur ;) Merci déjà pour le wiki que tu mentionnes, il rejoins mes marque-pages), mais c'est dommage s'ils n'ont pas poussé leurs recherches autant que possible. Des choses comme la couleur et les emblèmes ne doivent pas être particulièrement difficile à trouver et ils auraient du faire l'effort de se renseigner.

Ralph-Bakshi
Ralph-Bakshi
Niveau 41
21 mars 2011 à 21:58:04

Pour les couleurs et les symboles un mods verra le jour ne t'en fais pas :) C'est juste une affaire de textures :)

Anevo
Anevo
Niveau 10
21 mars 2011 à 22:12:01

Un jeu n'est pas fait pour refléter la réalité hein.

Mais moi aussi ça me gave de voir que mis à part moi (Oda), les 3 autres plus grandes factions sont des factions mineures qui ont écrasé les Hattori, Uesugi, Takeda et Date. Et depuis quand les Uesugi et Takeda ont le temps de s'étendre puisqu'ils sont sensés se battre entre eux?

De plus, les date de décès des personnages principaux auraient dû être respéctées :-(

Dernier point noir, pas vu passer le seigneur singe. Comprendra qui pourra quand au sens de ma phrase, mais c'est une grosse lacune! J'ai espéré avec les Oda pouvoir l'adopter en tant que général, mais non :hum:

BlackDeViL24
BlackDeViL24
Niveau 54
21 mars 2011 à 22:14:38

Moi le gros défaut de ce jeu reste définitivement la tournure que prennent les campagnes quand on devient "légendaire"...

Plus aucune diplomatie, plus aucun commerce, que de la baston...

Ca lasse TRÈS vite je trouve...

Jimmu_Tenno
Jimmu_Tenno
Niveau 4
21 mars 2011 à 22:21:23

J'ai proposé un mod pour modifier ça : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24215-55884-1-0-1-0-mod-realm-divide-v1-0.htm

Ca te conviendra peut être ;)

BlackDeViL24
BlackDeViL24
Niveau 54
21 mars 2011 à 22:25:36

Ah ça ce serait vraiment pas mal du tout.

Merci mec.

malganis666
malganis666
Niveau 7
22 mars 2011 à 01:12:52

ça me semble pas mal comme mod, faut voir^^ Je vais le tester dès que je peux.
Mais ça ne concerne que la diplomatie^^

Sinon il manque le singe en effet^^ Si le singe n'est pas là, comme je l'ai dit au dessus, c'est un peu n'importe quoi^^ (Au passage le singe, c'est Hideyoshi Toyotomi, surnommé Saru) Qu'est ce que je gagne puisque j'ai trouvé XD au passage je te relance une petite devinette, il manque également même si c'est moins grave, le chien...

Je suis content que ce topic fasse de l'effet^^

Alors pour les couleurs, le pire c'est que je pense qu'il n'y a pas grand chose à changé^^ Là où dans Empire, il y avait une volonté de ne pas être réaliste dans les schémas de couleur pour permettre de bien identifier qui est qui, dans Shogun, plusieurs clans partagent des couleurs communes, comme les Takeda, Mori etc... Donc j'imagine que c'est même pas pour avoir une bonne identification des couleurs.

Pour ceux qui veulent des infos sur le sengoku jidai, Wikipédia est bien fourni sur les grands clans et grands personnages, mais évidemment Wikipédia anglais sera toujours plus complet. Sinon je conseille un voir deux jeux, tout simplement Samurai Warriors 2 (il y aussi Samurai Warriors 2 XL mais là c'est juste pour 5 persos, dont 3 vraiment travaillés) et Kessen III même si il ne respecte plus la réalité après l'incident à Honnoji. Cette période est passionnante, d'où ma frustration concernant certaines carences.

Chez moi, les Mori se font souvent explosés^^ même si c'est moins affligeant que Oda Oo Mais je crois que j'ai trouvé pire, c'est les Azai, poutrés dès le 3ème tour par les Hattori et à chaque campagne. Au passage, les Asakura habitent Echizen, là où sont les Ikko Ikki, ils furent calmés par les Asakura, qui est un énorme clan (le clan Oda en est vassal). Donc pour placer les Asakura, soit on met les Ikko Ikki à côté, soit on les enlève en tant que clan, mais on les garde comme rebelles (Ikko Ikki sont des déviants bouddhistes qui partagent les valeurs de robin des bois donc ça concorderait pas mal, et sont à la base des rebelles)

Euh, le clan Hattori n'est pas un clan important^^ D'ailleurs il n'existe même pas, enfin pas comme on le croit, le vrai clan, c'est le clan Iga, dont les Hattori n'étaient qu'une famille. Il n'avaient pas du tout l'esprit expansionniste du jeu puisque c'était des ninjas. Leurs rivaux étaient les Koga, qui il me semble ne sont pas présents en tant que clan, mais se trouve tout simplement dans la province d'Omi(Monument spécial ninja).

Je ne comprends pas quelque chose Anevo.
tu dis ça:
"Un jeu n'est pas fait pour refléter la réalité hein."
puis juste après tu dis ça:
"les dates de décès des personnages principaux auraient dû être respectées :-("

Sinon les Uesugi et Takeda malgré leur rivalité, ne se battaient pas tout le temps entre eux. Shingen Takeda a dans sa vie livré plus de batailles contre les Hojo que contre les Uesugi. De plus le Tigre de Kai et le Dragon d'Echigo possédaient de vastes domaines, donc ils étaient en guerre contre pas mal de clans.

Je ne pense pas que c'est parce qu'un jeu suit l'histoire que les parties sont toutes les mêmes, je crois qu'Empire Total War en est la preuve. Surtout que Shogun suit souvent l'histoire, mais l'oubli de temps à autres (voir énormément concernant Toyotomi et Ishida)

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout^^ comme récompense voici des liens^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nobunaga_Oda
En partant de Nobunaga, vous allez aller voir tous les personnages et clans importants (Toyotomi-Hashiba, Akechi, Maeda, Azai, Asakura, Shibata, Ishida, Tokugawa-Matsudeira, Imagawa etc...

Et comme je parle tout le temps^^ je rajoute que les Imagawa sont un énorme clan au même titre que les Takeda et Hojo. Si Yoshimoto Imagawa n'avait pas heurté Nobunaga, il serait surement devenu shogun. D'ailleurs dans pas mal de jeux sur cette période, Yoshimoto passe pour un gros débile (Sengoku Bassara, Samurai Warriors, et un peu moins dans KessenIII) alors qu'il était aussi fin que Shingen. Il a juste eu le malheur de sous estimer Oda Nobunaga.

Kernam
Kernam
Niveau 9
22 mars 2011 à 01:41:56

J'y connais rien, j'ai appris plein de trucs en lisant ce sujet, mais le plus triste c'est que le seul truc que je vais retenir, c'est "De même, les Oda sont violets et jaunes, et pas jaune et violet".

:dehors:

Walden
Walden
Niveau 11
22 mars 2011 à 04:38:13

Certain changements vont surement être apporté, il faudra être patient, ou sinon si tu est bricoleur tu peux le faire toi même ou demander à quelqu'un si sais le faire de te préparer un mod tout spécialement pour augmenter la puissante des clans et changer les couleurs qui te déplaisent.

Kernam: XD

La vidéo du moment