Et bien tout d'abord, c'est justement parce que CA m'a permis d'apprendre des choses, de me pousser également à rechercher des informations, que je suis quelque peu mécontent de se laisser aller, surtout quand on est entouré de brillants chercheurs.
Ensuite pour la couleur des Uesugi, c'est un grand clan très connu, dont on sait quelles sont les couleurs et symboles utilisés. Même dans la cinématique, ils sont en blanc et noir. Alors si c'est un clan majeur, ils passent en priorité devant des clans de moindre importance... Pour ce qui est des Tokugawa, comme on le voit avec Sekigahara, le siège d'Osaka, les armées d'Ieyasu Tokugawa sont en bleu/blanc/or. La couleur blanc/or étant la couleur "shogunale" donc une fois le pouvoir gagné.
D'ailleurs j'ai justement la mauvaise impression que pour le clan Tokugawa, on plus gardé les caractéristiques du clan après sa victoire que pendant le sengoku. Je m'explique, caractéristiques du clan, Ninja, ok ça passe vu que le clan hattori était sous ses ordres (et oui le clan hattori du jeu n'est pas le bon^^), mais en ce qui concerne les Metsuke, si c'est comme ça que ça s'écrit XD, c'est une police politique, or Tokugawa ne prend de l'ampleur qu'après la mort de Toyotomi pas vraiment avant, donc à quoi sert une police politique pour 2 territoires? La police politique a mon avis été utilisé une fois le shogunat tokugawa installé.
Alors que les Tokugawa, et guerriers de Mikawa étaient connus pour leur défense acharnée. Mais bon encore une fois c'est un détail^^, mais bon ça fait un de plus.
Après je suis pas d'accord avec ceux qui disent que aujourd'hui, personne ne s'intéresse plus à l'histoire mais ceci est un autre sujet^^